Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
startup littlecorner innovation adtech

LittleCorner, la startup qui diffuse de la publicité dans les toilettes !

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Depuis sa création en 2014, LittleCorner a déjà déployé plus de 1500 écrans dans 500 lieux et couvre 25 villes françaises. Comme son nom l’indique, la startup déploie ces écrans dans les toilettes de lieux haut de gamme et affinitaires. Grâce à ses outils de ciblage et de gestion de campagne en temps réel, LittleCorner a déjà su convaincre des annonceurs de 1er plan tels que Amazon, Uber, BNP Paribas, Heineken ou encore Total. La jeune société bénéficie aussi du soutien de plusieurs investisseurs de renom dont Pascal Nègre (ancien PDG d’Universal Music France), Alain Lahana (tourneur d’artistes tels que Patti Smith et David Bowie) ou encore Cyril Vermeulen (fondateur d’Aufeminin.com). Rencontre avec Efraim Clam, CEO de LittleCorner.

    LittleCorner, la startup qui diffuse de la publicité dans les toilettes !

    Comment est venue cette idée de mettre de la publicité dans les toilettes ?

    L’histoire de LittleCorner, c’est d’abord celle d’une frustration. En 2005, j’ai 19 ans et je suis étudiant en classes préparatoires d’école de commerce. Boursier, je me décide à améliorer mon petit budget en créant un site Internet qui hébergera sujets d’examens et corrigés. PrepaNet.net est né. Peu de sites existent sur ce créneau à l’époque et, très vite, les visiteurs affluent (30 000 par mois environ), mais pourtant je n’arrive pas à générer un revenu, car les visiteurs ne cliquent pas sur les publicités. Bref, c’est une vraie frustration et je finis par fermer le site.

    En 2013, j’ai 27 ans et je suis devenu consultant chez CapGemini après 2 années passées chez BNP Paribas puis PwC. De passage dans un bar de Bastille, une publicité dans les toilettes pour du gel douche retient mon attention. Elle est marrante et elle me reste dans la tête des jours durant. Conscient par mon expérience avec le site de corrigés que l’attention est un facteur clé dans la publicité, j’en parle à mon père psychanalyste et spécialiste de l’intimité. Celui-ci m’explique le lien profond qui existe selon Freud entre isolation, sensations positives et mémoire inconsciente. C’est le déclic ! Je poursuis sur cette voie et j’étudie le marché de l’affichage de manière approfondie. Les toilettes m’apparaissent rapidement comme une nouvelle mine d’or publicitaire que personne n’a encore su développer. Je décide de me lancer.

    littlecorner startup adtech toilette publicité
    Toilettes en marbre !

    Comment ont réagi les premiers clients que vous avez démarchés ? Comment convaincre les annonceurs de faire confiance à ces nouveaux espaces parfois insolites ?

    Les toilettes sont un des derniers lieux où l’attention du public est encore captive. Mais cet espace n’a jamais su convaincre les annonceurs du fait d’un positionnement peu qualitatif dans les esprits. Or les grands centres urbains comptent des milliers de cafés, bars et restaurants, il est donc facile de sélectionner des espaces affinitaires et de standing où les toilettes offrent un contexte de réception idéal pour les messages publicitaires. En offrant aux établissements une partie des revenus générés par les campagnes, on a rapidement réussi à signer des lieux prestigieux comme l’Olympia, le Théâtre Mogador ou encore les restaurants Costes. Cela a mis les annonceurs en confiance.

    Une fois en confiance, on les a convaincus avec un argument simple : ils ont le contrôle ! Ils sélectionnent dans quels établissements leurs spots sont diffusés, à quel moment, à quel public (hommes, femmes, les 2)… Grâce à notre techno propriétaire de mesure d’audience, ils savent en temps réel qui voit vraiment leur message et ils ne sont facturés que des vues complètes. Ils s’assurent donc de faire des campagnes engageantes, que les gens gardent à l’esprit et en plus facturées à un tarif ultra-compétitif. C’est sans doute ce qui explique que des sociétés aussi importantes que Warner et Uber ont été parmi nos tout premiers clients.

    Toutes les marques ont été conquises par les avantages de notre solution d’affichage : engagement immédiat avec le contenu, taux de mémorisation inégalé sur le marché, contrôle en temps réel de la campagne par l’annonceur.

    Que recherchent-ils en faisant appel aux écrans LittleCorner ?

    Nos clients viennent chez LittleCorner pour 3 raisons. La première c’est pour profiter de l’attention exceptionnelle qu’offre le support. Les études prouvent 85% de taux de mémorisation contre 11% pour une campagne sur Facebook, par exemple. Ensuite, ils viennent chez nous pour avoir un ciblage optimal (sexe, horaires, typologie de lieu,…). Enfin, ils cherchent à se différencier. C’est un format insolite, mais qui bénéficie d’un fort capital sympathie auprès du public avec 94% de taux d’adhésion au support. La dernière campagne que nous avons fait avec le groupe Renault est très représentative. Total, BNP Paribas, Warner Bros… Toutes ces marques ont été conquises par notre solution d’affichage et par ses avantages : engagement immédiat avec le contenu, taux de mémorisation inégalé sur le marché, contrôle en temps réel de la campagne par l’annonceur. Autant d’arguments qui les ont convaincus qu’annoncer dans les toilettes pouvaient constituer une solution premium.

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces chiffres et ces critères de ciblage ? 

    Oui, alors chez LittleCorner nous offrons un taux de mémorisation de 85%. C’est exactement ce que j’ai ressenti avec la publicité sur le gel douche à l’époque. Ensuite, nous avons 6 principaux critères de ciblage : sexe, CSP, âge, géolocalisation, type de lieu, créneau horaire. Enfin, toutes ces caractéristiques nous permettent d’atteindre 1,3 millions de vues par jour sur notre parc.

    Comment éviter le sentiment d’intrusion publicitaire dans le quotidien ?

    C’est assez simple. Il faut proposer des contenus courts, divertissants et informatifs à des moments où les personnes peuvent en être demandeurs. L’exemple typique est celui d’une campagne pour un VTC : logiquement elle va être déployées dans des bars et restaurants, en soirée et proposer par exemple un code promo pour faciliter la conversion immédiate du point de contact. 

    logo littlecorner startup

    Plus globalement, l’AdTech française est très performante. En termes de levées de fonds, d’innovation et même d’exit (teads), comment expliquez-vous cela ?

    Il me semble que l’Adtech française bénéficie de 2 cœurs de compétences : la créativité et la data science, l’expertise mathématique attenante grâce au niveau de nos ingénieurs et développeurs. Il n’est pas surprenant qu’autant d’acteurs de l’adtech ouvrent des départements de R&D en France. Cette expertise que nous avons est reconnue mondialement. De même pour notre capacité à créer des campagnes qui sont quasi-artistiques.

    Selon vous, quels sont aujourd’hui les enjeux et les nouveaux défis de l’AdTech ?

    Tout d’abord, il faut distinguer l’Adtech online et l’Adtech physique (comme le DOOH). Même si le secteur physique se digitalise de plus en plus, il subit des changements qui sont propres à son modèle de développement historique. Les 2 enjeux structurants aujourd’hui sont : L’impératif de faire émerger à grande échelle l’achat programmatique… Et donc l’obligation de développer nos capacités de collecte des données afin qu’annonceurs et régies bénéficient de solutions à l’efficacité transparente et mesurable. Cela doit bien entendu se faire en accord avec les nouvelles réglementations (RGPD) et avec le consentement du public. 

    Revenons-en à Little Corner. Quels sont aujourd’hui les chiffres clés de votre startup ?

    LittleCorner aujourd’hui c’est 20 collaborateurs, 1 500 écrans, 500 lieux, 25 villes couvertes et 1,3 millions de vues par jour. LittleCorner, c’est la solution d’affichage digital en extérieur (DOOH) génère le plus fort taux de mémorisation du marché publicitaire tout support confondu (85% selon TNS Media Intelligence). Notre pari de créer une solution d’affichage digital dynamique dans les toilettes de lieux haut de gamme et affinitaires est payant. Pour autant, la dimension technologique est très importante, puisqu’une technologie dont nous sommes proriétaires, apporte aux annonceurs une mesure d’audience en temps réel ultra-précise, mais dans un espace jusque-là inexploité par le digital.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.