« L’actualité va si vite que nous avons l’impression de ne rien retenir. La culture entrepreneuriale se nourrit d’articles annonçant des levées de fonds, des concours et présente pléthore de startups qui disruptent tout et n’importe quoi, avec pour ambition d’uberiser leur secteur. » Nous écrivions ça il y a presque deux ans pour le lancement de Wydden Magazine, un trimestriel papier qui s’adresse aux entrepreneurs et aux acteurs de l’innovation. Vous avez été plus de 1 000 à nous soutenir dans notre campagne de crowdfunding et encore plus nombreux à nous lire dans les numéros suivants. Aujourd’hui, cette phrase nous semble toujours parfaitement d’actualité et nous sommes toujours autant convaincus de la nécessité de proposer des contenus « slow» dans un écosystème qui court toujours plus vite.
1001startups change de nom et devient Wydden
À nos débuts en 2013, lorsque nous avons lancé 1001startups nous avions, comme la plupart des blogs, la volonté de partager une passion. Nous n’étions pas des professionnels, nous n’étions pas journalistes et nous n’avions aucune autre ambition que celle de nous faire plaisir en rencontrant des entrepreneurs passionnants et raconter leurs histoires. C’était alors la mode des 1001, et nous n’avons pas passé des heures à réfléchir à notre marque. On parlait de startups, 1001startups nous semblait pas mal.
Nous avons progressivement gagné en audience, et lorsque nous avons décidé en 2016 de professionnaliser notre démarche, et dans la foulée de nous lancer dans le papier avec Wydden Magazine, on prenait un virage en passant d’une approche « amateur » à une approche plus journalistique. Nous voulions proposer un contenu différent, libre de tout modèle de masse et de toute urgence éditorial. Est-il vraiment important de savoir qui a sorti l’information en premier si elle est bien analysée ? Nous souhaitions donner la place à la « slow information » pour les entrepreneurs.
Comme il était difficile de mener tous les combats de front, nous avons décidé de partager nos supports entre deux marques distinctes, le média online continuait de s’appeler 1001startups et notre magazine papier Wydden. Presque deux ans après, le constat est sans appel. C’est difficile de développer deux marques média distinctes, surtout lorsque l’on est une petite équipe.
Aujourd’hui, nous sommes convaincus de la complémentarité entre notre média online, qui traite de sujet startup grand public et qui est relais de certaines actualités et sujets tendances, et notre stratégie de contenu plus « Slow » qui a pour objectif de traiter plus en profondeur les informations et d’amener à la réflexion. Le web et la course à l’audience ne doivent pas faire perdre aux médias un certain recul et sens critique. Garder l’esprit vif, tel est notre crédo.
Nouveau nom, nouveau site, nouveau business model
Le changement de nom vient renforcer ce virage. Il est devenu difficile de conserver un regard critique bienveillant en s’appelant 1001startups, puis osons le dire, notre nom est devenu old school, même si beaucoup de nos lecteurs l’affectionnent. Il y a aussi derrière ce changement de marque, la volonté de nous positionner en média d’impact, pour agir dans le sens de l’écosystème et de la société. Ainsi, quand nous publions notre longform sur les startups comme vecteur de diminution de la récidive carcérale, notre objectif va au-delà de la simple information. On souhaite également donner envie aux lecteurs de s’engager pour faire bouger les choses, ce que l’on a fait en les connectant avec des acteurs oeuvrant dans le domaine. Parce que parfois, le contenu peut mener plus loin que la pure information.
Si certains de nos articles de fond sont publiés en version online gratuite, du fait de la complexité et du temps à produire ce type de contenu, nous produisons beaucoup de nos contenus poussés pour le magazine papier. Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ce contenu, nous avons décidé de lancer une offre premium digitale, qui est la déclinaison « web » du magazine papier, puisque l’on y retrouvera l’ensemble des contenus produits pour Wydden Magazine. Pour les aficionados du print, nous poursuivrons l’édition pour les abonnés annuels.
Nous continuerons bien évidemment de produire de l’information gratuite, car nous souhaitons avant tout que l’information soit accessible au plus grand nombre. Mais certains de nos contenus seront accessibles en accès premium. De ce modèle hybride dépend à la fois notre indépendance, mais aussi la pérennité de notre média que nous développons seuls depuis maintenant 5 ans avec toute notre motivation et notre imagination.
Et l’enjeu est de taille. Vous le savez, le secteur des médias est en pleine transformation et le contenu est devenu une chose que l’on considère gratuite par défaut. De fait, si notre ambition est de développer notre média, il est surtout de créer une information à valeur ajoutée pour nos lecteurs, et ne pas tomber dans la course à l’audience qui conduit souvent à une certaine forme de facilité éditoriale. À notre sens, les médias startups doivent tenir un rôle de producteur de contenu, et non pas de diffuseur, comme on peut parfois le constater avec les reprises de posts Medium. Sur Wydden, 100% des contenus sont exclusifs et sont le fruit de notre travail, sur le fond et sur la forme.
Dans les diners et dans l’écosystème, on peut souvent entendre les entrepreneurs se plaindre de la presse startup et de son contenu pas toujours très pertinent ou incisif. N’oublions pas que les médias online vivent de la monétisation de leur audience auprès d’annonceurs (ou comme nous allons essayer de le faire, d’un mix avec de la vente de leur contenu sans annonceurs). De fait, chacun de vos clics sur un média Online gratuit à une influence sur la presse produite (et donc sur l’information que vous lisez).
Quels contenus dans Wydden ?
Toujours des conseils pour les entrepreneurs, des analyses et le contenu habituel de 1001startups. Mais aussi des articles inattendus, des portraits, de la philosophie et de l’humour. Du « journalisme » fait par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Wydden questionne plus qu’il n’apporte de réponses, mais n’était-ce pas ce dont ont besoin tous les entrepreneurs ?
Avec impatience, on vous donne rendez-vous le 1er octobre sur wydden.com pour découvrir toutes les nouveautés !