Amman, la « valley » du monde arabe

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Le monde arabe aussi a sa « Valley »: Amman, en Jordanie est une ville très dynamique dans le secteur des NTIC .
Ce secteur, qui croit en moyenne de 25% par an, représente désormais 14% du PIB Jordanien (contre 2% en 2000) et peut se targuer de compter 35 000 emplois. 

1001startups fait aujourd’hui un focus sur ce pays arabe qui mise sur les Start-up.

On connait tous la Jordanie, mais pas forcément pour son écosystème Start-up….

Et pourtant… A l’initiative du roi Abdallah II, les startups de la ville d’Amman n’ont rien à envier aux start-up occidentales. En s’appuyant sur une stabilité politique, un réseau internet performant et un niveau d’éducation très élevé, la Jordanie offre toutes les chances de réussite aux start-up du monde Arabe.

L’incubateur Oasis 500 en est la preuve. Dirigé par Usama Fayyad, le fondateur de Maktoob, Oasis 500 a créé en quelques années un véritable écosystème entrepreneurial. La création de cet incubateur résulte d’une prise de conscience du roi Abdallah II suite à l’achat de Maktoob par Yahoo en 2009, pour 164 Millions de Dollars. Cette transaction extraordinaire fait prendre conscience au roi que les start-up peuvent être une véritable création de richesse et qu’il faut leur donner les moyens de réussir.

Sur le modèle de l’Y Combinator, Oasis 500 finance les start-up incubées à hauteur de 30 000$, en contre partie de 20% du capital. Financé au départ par le roi, Oasis 500 peut aujourd’hui compter sur des investisseurs privés, majoritairement issus des pays du Golfe, qui ont dotés l’établissement de 7 millions de dollars.

Et si l’initiative d’Oasis 500 est remarquable, elle est d’autant plus à saluer qu’elle permet d’attirer un grand nombre de femme à créer leur entreprise. Alors que la «féminisation » de l’entrepreneuriat est un enjeu en Amérique et en Europe (seulement 4% des entrepreneurs sont des femmes au Y Combinator), Oasis 500 peut être fier d’afficher que 37% des entreprises qu’il accompagne sont dirigé par des femmes.

Une belle leçon de féminisme dont les pays occidentaux pourraient s’inspirer ^^

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.