Elles ont leur siège à Hanovre et à Berlin (dans la fameuse Silicon Allee) et ont commencé comme petites start-up allemandes. Elles sont désormais devenues des entreprises multiculturelles reconnues sur le plan international. Basées sur l’American Way of Life, l’auto-entreprenariat et le fait que chacun peut réussir en partant de rien, voici trois entreprises dans le secteur du Webmarketing qui ont le vent en poupe en ce moment.
1 – Rocket Internet – l’incubateur de start-up
Rocket Internet est ce qu’on appelle un « incubateur de start-up » ou plus ironiquement une « usine à start-up ». D’après le journal en ligne allemand Handelsblatt, leur objectif serait de créer 10 nouvelles start-up d’ici 2015. Leur mission ? Devenir la plus grande plateforme Internet de tous les temps (en dehors des USA et de la Chine). Créée en 2007 par les trois frères Samwer, l’entreprise a explosé et compte désormais 25 000 salariés dispatchés sur tous les continents de la planète dans plus de 100 pays. En France, ils sont notamment les créateurs de boîtes connues comme le site de rencontre eDarling ou encore la plateforme destinée aux globe-trotteurs Wimdu. Rocket Internet vient d’ailleurs tout juste de faire sa première entrée en bourse avec des débuts assez frileux pour le moment.
2 – Delticom – Le pneu qui vous veut du bien
Le grand groupe Delticom, créé en 1999 à Hanovre, est aujourd’hui le leader européen de la vente de pneus en ligne. Il possède diverses filiales comme la start-up et Tirendo, notamment active en France. Tirendo est connu internationalement grâce à un marketing mix qui lui réussit et une icône du sport qui n’est pas moins que le célèbre coureur automobile allemand Sebastian Vettel, « l’égérie qui vous veut du bien » (titre d’un article du journal en ligne Cdusport.com).
3 – Zalando – le prêt-à-porter qui vous fait hurler de plaisir
Zalando, la boutique de prêt-à-porter basée en plein cœur de Berlin, fait partie des start-up propulsées par Rocket Internet (citée ci-dessus). Celle-ci connaît une croissance fulgurante et est présente dans 13 pays européens, dont la France. La légende raconte que ses créateurs, Robert Gentz et David Schneider, auraient commencé par créer un petit site de e-commerce et auraient vendu des tongs dans leur appartement – depuis ils ont parcouru du chemin ! Aux dernières nouvelles l’entreprise qui vient d’entrer en bourse aux côtés de Rocket Internet, serait enfin bénéficiaire.
Pour connaître encore plus de start-up qui marchent bien dans le monde actuellement, rendez-vous ici !