Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur. Au menu aujourd’hui, StaffMe, Peas and Love, Open Mind Innovation.
Open Mind Innovation, la réalité virtuelle au service la santé mentale
https://www.youtube.com/watch?v=I8N-diJGKFs
Dès le début du 20ème siècle, Nikola Tesla, le célèbre inventeur-ingénieur d’origine serbe, pressent qu’il sera un jour possible de photographier l’esprit…
Grâce à Open Mind Innovation, c’est quasiment chose faite. La startup a rendu lisible l’activité biologique et électrique liée à la pensée via une mise en situation immersive et cognitive. De la même manière que le microscope révolutionne la biologie en rendant visible l’invisible au 17ème siècle, l’équipe de Open Mind Innovation, composée de spécialistes en machine learning, psychologie, neuroscience computationnelle, traitement du signal et game design, a œuvré pour rendre compte graphiquement, mais aussi auditivement, de ce qui se passe dans notre cerveau…
Comment cela marche ? Casque HTC Vive Pro sur la tête et capteurs sensitifs sur les doigts, les patients sont soumis en réalité virtuelle à une série d’exercices destinés à enregistrer les signaux neurophysiologiques.
L’objectif : répéter les séances et apprendre à mieux se connaitre pour reprendre le contrôle sur son corps et son esprit.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Car en plus de nous apprendre à réguler notre niveau de stress, ce type de dispositif peut également être mis en place pour aider à soigner certaines maladies mentales, comme les phobies, les troubles alimentaires ou encore la schizophrénie.
Fiche d’identité de la startup Open Lab Innovation
Nom du fondateur : Guillaume Victor-Thomas et Jonas Chatel-Goldman
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Réalité virtuelle
Site Internet : https://lab.omind.me/
Peas and Love, son potager sans jardiner
Vous n’avez pas la main verte, pas de jardin, ou pas le temps de faire pousser vos propres fruits et légumes, mais pas vous avez quand même envie de reprendre le contrôle sur votre alimentation, de vous tourner vers des produits plus sains et de court-circuiter les grandes surfaces?
Pas de problèmes, la plateforme Peas and Love vous propose de louer une ou plusieurs parcelle de terrain dans des fermes potagères près de chez vous (même en centre ville, bien entendu) qui sera entretenu et jardiné tout au long de l’année par un « Community Farmer ». Il ne vous reste ensuite plus qu’à venir récolter vos fruits, légumes, salades, fleurs comestibles et herbes aromatiques.
Peas and Love propose également plusieurs fois par mois des ateliers lors desquels votre Community Farmer vous enseignera comment récolter, conserver et cuisiner les produits de votre potager et montrera comment réussir la plantation et l’entretien d’un mini-potager sur votre balcon ou dans votre jardin. Aux plus aventureux, il apprendra aussi comment utiliser des produits nouveaux, comme les algues ou les insectes.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Parce qu’apparemment, manger 5 fruits et légumes frais par jour ne ferait pas de mal.
Fiche d’identité de la startup Peas and Love
Nom du fondateur : Jean-Patrick Scheepers
Où est située la start-up ? : Bruxelles
Secteur d’activité : Agroalimentaire
Site Internet : https://www.peasandlove.com/
StaffMe, faire matcher étudiants et entreprises
StaffMe est aujourd’hui la principale plateforme de staffing temporaire à la demande. La startup met en relation en relation des jeunes et entreprises pour la réalisation de missions ponctuelles, pouvant aller de quelques heures à plusieurs mois.
L’objectif : faciliter pour les jeunes la recherche et l’obtention de jobs flexibles, ciblés, et bien payés, et permettre aux entreprise de trouver si besoin rapidement des renforts de qualité.
StaffMe est un service clé-en-main : du recrutement, à la mise en relation, en passant par la facturation et le paiement, tout est pris en charge afin de permettre une collaboration fluide.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Parce que plusieurs milliers de jeunes tous les mois et partout en France se financent grâce aux petits boulots que proposent la startup.
Fiche d’identité de la startup StaffMe
Nom des fondateurs : Amaury d’Everlange et Jean-Baptiste Achard
Où est située la start-up ? : Le Kremlin-Bicêtre
Secteur d’activité : Ressources Humaines
Site Internet : https://www.staffme.fr/
Vous souhaitez être la prochaine startup coup de cœur ?
N’hésitez pas à postuler ici.
Crédit Photo : Photo par Inês Pimentel, StaffMe, et Alex Holyoake.