Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur. Au menu aujourd’hui, Prêt à Pousser, ExactCure, et Seek.
Prêt à Pousser, son potager à la maison
Durant plus d’un an, Jérôme et Romain ont couru tous les Starbucks de Paris afin de récolter leur marre de café, utilisé comme engrais, pour s’essayer à la culture de champignons au sein de leur petit atelier au nord de la ville…Après avoir commercialisé le procédé via la vente de kit et récolté des fonds sur Kickstarter pour financer une phase de R&D d’un an et demi, les deux amis sortent un second produit : Lilo, un petit potager d’intérieur, affranchi d’herbicide et pesticides, pour cultiver à domicile ses propres herbes et petits légumes.
Suite à une levée de fonds de deux millions d’euros, l’équipe de vingt personnes a bien développé sa gamme, tout en restant fidèle au procédé mis au point : insérer des capsules contenant graines bio, terreau et nutriments dans des flotteurs, en contact avec un récipient d’eau surplombé par un système de lumière artificielle LED. Après seulement trois à dix jours, les graines germent. Au bout d’un mois, il est possible de faire sa récolte, en direct de sa cuisine!
Parmi les plantes proposées, des mini fruits et légumes, des fleurs et des herbes aromatiques.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour vous donner envie de mettre plus de vert dans votre cuisine.
Fiche d’identité de la startup Prêt à Pousser
Nom du fondateur : Jérôme Devouge et Romain Behaghel
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Agroalimentaire
Site Internet : https://pretapousser.fr/
ExactCure, se soigner avec son jumeau digital
La startup est née du constat qu’il est extrêmement ardu de savoir comment ajuster de manière précise le dosage des médicaments selon les particularités (obésité, maladie rénale, pratique sportive, régime alimentaire, intolérance à la musique de Beyoncé…) des patients.
En effet, nous réagissons tous différemment aux médicaments en fonction de multiples paramètres, dont le trop grand nombre rend l’appréhension quasi impossible pour le cerveau humain. Conséquence : entre 15 000 et 30 000 personnes succomberaient chaque année en France suite au phénomène iatrogénique (mauvais usage de médicaments), que l’on retrouve dans tous les pays Occidentaux.
Pour résoudre ce problème, Frédéric Dayan a eu l’idée d’appliquer le principe de la bio modélisation à la prescription du médicament, et non plus seulement à sa conception, comme en laboratoire pharmaceutique.
La promesse d’ExcatCure n’est pas des moindres : modéliser l’humain pour anticiper les effets des médicaments en fonction des individus. Pour mener à bien ce projet, l’équipe combine intelligence artificielle, data mining, mathématiques, data science et pharmacie. L’objectif : proposer aux utilisateurs la création de « jumeau digitaux », qui permettront de mieux anticiper les différentes réponses des patients aux médicaments.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour le profil tout à fait atypique de son fondateur, à la croisée des mathématiques, de la physique, de la modélisation et de la pharmacie.
Fiche d’identité de la startup ExactCure
Nom du fondateur : Frédéric Dayan
Où est située la start-up ? : Nice
Secteur d’activité : Biotech
Site Internet : https://www.exactcure.com/
Ghara, construire sa propre maison biodégradable
Ghara nous épate en proposant un kit de construction pour concevoir soi-même sa maison biodégradable, 40 m2 pour environ 35 000 euros, avec chambre, salon, cuisine ouverte, salle de bain, bureau et même terrasse.
Les fondateurs, un agent immobilier et une architecte, ont créé ce kit de la maison du futur baptisé Écaille en hommage à son ossature en bois. En guise d’isolant, le kit vous propose de la paille, que vous pouvez bien sur remplacer par autre chose. Le kit de 250 euros comprend un tutoriel, des plans d’exécution, un guide pour l’obtention d’un permis de construire et toutes les informations nécessaires pour mener à bien le projet.
D’ici trois ans, l’équipe entend développer neuf nouveaux plans de construction à base d’autres matériaux, comme la terre ou le pisé.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Parce que se construire de ses mains une maisonnette adorable et écolo, cela ressemble fort au bonheur.
Fiche d’identité de la startup Ghara
Nom des fondateurs : Hugues Verneau et Flore Gueudeville
Où est située la start-up ? : Nantes
Secteur d’activité : Développement durable
Site Internet : https://www.ghara.fr/
Vous souhaitez être la prochaine startup coup de cœur ?
N’hésitez pas à postuler ici.
Crédit Photo : Ghara, Artturi Siivonen on Unsplash