Optimiser le référencement naturel de vos sites internet et blog
1. Choisissez soigneusement vos mots-clés
Recherchez et sélectionnez vos mots clés avec soin, en utilisant des outils tels que les outils de Google et Yahoo Keyword Tools. Google Trends vous permet de comparer visuellement la popularité d’un mot-clé sur un graphique, mais il ne révèle pas le nombre réel de recherches (dommage !). Vous pouvez également effectuer des recherches manuelles, en allant simplement sur les sites web de vos concurrents et analyser leurs mots clés. Vous pouvez suivre une formation SEO pour apprendre tout ça !
Si vous avez un moteur de recherche sur votre site, vous devez utiliser l’historique des recherches comme point de référence avant de choisir vos mots clés. Si vous n’avez pas de fonction de recherche sur votre site, vous pouvez en obtenir une gratuitement avec FreeFind. Ces outils peuvent automatiquement vous envoyer un rapport sur les mots les plus recherchés sur votre site.
2. Soyez spécifique
Pour de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, il est important de garder vos mots clés cohérents et simples. Utilisez 1 mot-clé par page, et soyez précis. Par exemple, si vous vendez des téléphones portables, vous gaspillerez votre temps à cibler les mots «téléphones portables», car il y a trop de concurrents ce marché. Mais avec l’expression «téléphone portable tactile pas cher», vous aurez plus de chance d’atteindre le haut des moteurs de recherches.
3. Soyez cohérent
Vous devez utiliser la même expression ou le même mot clé dans toutes les pages suivantes :
a. Page title
b. Meta title
c. Meta keywords
d. Meta description
e. Header : h1 à h4
f. Tags
g. Quatre fois dans le texte
h. Au moins une fois dans un lien URL
4. Utilisez les outils pour surveiller vos progrès
Il existe différents outils pour vérifier où vous vous trouvez dans le classement des recherches, les liens et plus encore. Au lieu de vérifier en permanence manuellement, optez pour des outils qui vous faciliteront la vie.
a. Microsoft Submit It
b. WebPosition
c. WebTrends
d. Freesitemapgenerator
e. AWstats
f. Webalizer
Google Analytics offre également des statistiques approfondies et gratuites.
On espère que ces petites astuces vous aideront à y voir plus clair dans la jungle du SEO ! Quelles sont vos astuces pour optimiser le SEO de votre site web ?
Photo by Jesus Kiteque on Unsplash / Source