Les 40 startups à suivre pour 2016 ! [3/4]

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

L’équipe de 1001startups a sélectionné les 40 startups à suivre pour 2016. Sur laquelle misez-vous ?

[Part 3] by Gaëlle

Wheeliz

wheeliz-startup

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers. Le site propose aux particuliers propriétaires d’une voiture adaptée, de la louer directement à une personne en fauteuil qui en a besoin.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

Charlotte, sa fondatrice, est une boule d’énergie et d’optimisme. Wheelcome, le blog où elle raconte avec beaucoup d’humour sa vie et ses tracas quotidien en fauteuil a été le début de son aventure entrepreneuriale. Rien n’arrête Charlotte, un blog, un livre, une startup qui cartonne… Un vrai modèle pour tous les entrepreneurs : quand on veut on peut ! 

Secret Media

Secret media-startup

Secret Media se positionne comme la solution aux Adblocks pour les éditeurs de contenu. Le web offre aujourd’hui à tous du contenu gratuit, parce que les marques payent pour des publicités. Les Adblockers cassent cette économie. Secret Media a développé en interne une technologie qui réencrypte la chaîne de caractères (URL, codes…) de chaque publicité afin de la rendre unique et donc indétectable par un adblock qui se base sur la reconnaissance automatique de signes communs.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?  

57% des publicités Display ne sont pas vues par les internautes. Si beaucoup de « blockers » ne pensent pas vraiment aux conséquences que cela peut générer, c’est clairement un enjeux énorme pour le web tel que nous le connaissons. Dans mon idéal d’un web pluriel et divers, Secret Media est un peu le sauveur de l’information gratuite online.

Popup House

Pop up house-startup

Popup House est une entreprise/bureau d’études spécialisé dans la construction de bâtiments à haute performances thermiques. Leur ambition est de rendre la maison passive belle et accessible au plus grand nombre.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

Je suis une adepte des maisons écoresponsables. Je vis même dans une maison en bois ! J’ai été bluffée par le concept de popup House dès sa première vidéo, et depuis, je ne cesse de suivre cette entreprise qui propose maintenant plusieurs modèles de maison toutes plus canons les unes des autres.

Pretty Streets

pretty street

Pretty streets est une application qui permet de créer l’itinéraire piéton optimisé pour découvrir une ville. C’est l’application nécessaire à tous les voyageurs, pour savoir où sont les jolis coins des villes et propose les itinéraires qui font passer par les plus beaux endroits.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

Je suis une grande grande fan des voyages. Quand je découvre une ville, je fais tout à pied, quitte à faire plus de 20km dans la journée ! Et j’ai été vraiment épatée par Pretty streets : en déplacement professionnel ou pour une visite éclair, on ne perd plus de temps à jongler entre les guides et les cartes.

Wynd

Wynd

Wynd est une startup qui propose une solution SAAS pour la digitalisation des restaurants et points de vente. Wynd permet aux retailers et aux franchises de créer des parcours de vente multicanal et de digitaliser leur points de vente grâce à des solution in-store (caisse, borne, écran de production, smart tpe…) et out-store (plateforme e-commerce, m-commerce, marketplace, drive voiture et vélo…), tout en permettant une optimisation des process.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

Si dans le monde des start-up, le digital est souvent une évidence, la plupart des commerces traditionnels ont beaucoup de difficultés techniques pour sauter le pas. La vente cross canal est devenue l’enjeu principal des points de vente, qui doivent se moderniser pour faire face aux nouveaux usages des consommateurs.

Agricool

agricool

Agricool est une jeune start-up spécialisée dans l’agriculture urbaine, qui produit des fraises en plein Paris, et ce quelques soit la saison. Cultivée en container, selon la culture d’hydroponie, Agricool fait pousser 4 000 plants des fraisiers alimentés grâce à un circuit d’eau alimenté de nutriments et ensoleillé grâce aux lampes LED. Après les fraises, Agricool espère s’essayer aux tomates et aux courgettes.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

L’agriculture hors sol, en ville dans des caissons, c’est à l’inverse de ce que nous pensons être le « Bien manger ». Pourtant, ce nouveau type d’agriculture est peut-être l’avenir de l’alimentation des citadins, avec en prime la réduction de transports et des traitements chimiques… Ça vaut bien le coup d’essayer !

Snips

snips-startup

Snips est une startup développant une solution d’intelligence artificielle pour les applications mobiles. Leur objectif ? Anticiper vos demandes en remontant le contenu qui peut vous intéresser dans vos applications. En s’appuyant sur la force des datas et des algorithmes prédictifs, SNIPS souhaite se positionner comme l’allier de l’utilisateur mobile, en lui faisant gagner jusqu’à 10 fois plus de temps sur ses recherches smartphones.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

Snips est une figure de l’intelligence artificielle sur mobile. Bien que le domaine n’en soit qu’à ses débuts, SNIPS semble être bien positionné pour devenir un leader mondial. Par ailleurs, son fondateur, Rand Hindi est un virtuose des mathématiques et de l’intelligence artificielle. En 2014, il faisait partie du classement des innovateurs de moins de 35 ans de MIT, et celui de Forbes « les 30 de moins de 30 ans ».

Tribe

tribe-startup

Tribe est une application de messagerie vidéo, qui se définit comme « Le Talkie Walkie réinventé ». L’application peut être utilisée par tous : les entreprises pour envoyer des messages vidéos à toute la team, les familles pour garder le contact tout en gardant l’intimité visuelle et les amis pour chatter en one to one ou en groupe.

Pourquoi fait-elle partiedes startup à suivre ?

Entre un réseau social et une messagerie vidéo, Tribe est clairement dans l’ère du temps : celui des vidéos et de l’image. L’ambition de la startup est grande : réinventer la messagerie par la vidéo. La startup fondée par des Français s’est récemment envolée à San Francisco pour un lancement international. Affaire à suivre.

SOFI

sofi-startup

SOFI fait partie du club très fermé des licornes de la Fintech. La startup Américaine spécialisée dans le refinancement de prêts étudiants a récemment levé 1 milliard de dollars. En plus de la consolidation des prêts, la startup propose également des prêts sous hypothèques et des prêts personnels. C’est près de 6 milliards de dollars prêtés aux étudiants que la startup aurait financé depuis ses débuts.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

SOFI est une start-up leader sur un marché énorme, surtout outre Atlantique ou les prêts étudiants sont monnaie courante. Elle apporte une vraie réponse pour laquelle les modèles bancaires traditionnels font défaut.

Charity : Water

Charity-water-startup

Charity : Water a pour objectif d’apporter l’eau potable aux villages reculés d’Afrique. En 2014, Charity : Water a récolté 28 Millions de dollars, construit 3900 accès à l’eau potable dans 12 pays différents et offert de l’eau propre à 5 Millions de personnes.

Pourquoi fait-elle partie des startup à suivre ?

Cette association est construite comme une startup, et elle ringardise totalement le fonctionnement des ONG traditionnelles. Charity : Water prouve que les entreprises à vocation sociale peuvent être à la fois sexy, bien marketée et agir sur le terrain efficacement.


La suite des 40 startups de 2016

<-  [Part 1] –  [Part 2]  –   [Part 4] ->

Crédit photo : Stokkete via Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.