L’équipe de 1001startups a sélectionné les 40 startups à suivre pour 2016. Sur laquelle misez-vous ?
[Part 4] by Freddy
SoundHound
SoundHound est une application mobile qui permet d’identifier une chanson en la fredonnant.
Pourquoi ce choix ?
SoundHound repose sur une technologie de pointe de reconnaissance vocale. Couplée aux objets connectés, cette technologie permettra notamment dans le futur d’interagir par la voix avec de nombreux supports !
Afrimarket
Afrimarket, permet à la diaspora africaine de transférer de l’argent vers l’Afrique en réglant directement, depuis la France, les dépenses de santé, de scolarité et de nourriture de ses proches, via des partenaires (pharmacies, supérettes, librairies, cliniques…).
Pourquoi ce choix ?
Afrimarket adresse une réelle problématique qui touche plusieurs millions d’africains. Cette startup est un fleuron Français des Fintech et est à la pointe des technologies : elle s’appuie sur une technologie NSDT, protégée par huit brevets qui permet de réaliser des transactions sans contact « online ».
Drivy
Drivy est la plateforme collaborative de location de voitures entre particuliers.
Pourquoi ce choix ?
L’économie collaborative est dorénavant rentrée dans les mœurs. À tel point que dans quelques années, je pense que peu de personnes seront propriétaires d’une voiture, surtout concernant les citadins ! Par ailleurs, Drivy investit beaucoup en R&D pour faciliter l’expérience utilisateur, notamment Drivy Open qui permet d’ouvrir la voiture via son smartphone.
Lydia
Lydia est une application mobile qui permet de payer en un instant. Lydia, propose de régler via des QR codes ou par mail, sans connaître le RIB de la personne à rembourser. Les utilisateurs peuvent envoyer des demandes de remboursement par SMS.
Pourquoi ce choix ?
Je n’ai jamais de monnaie et c’est souvent une vrai galère, pour rembourser un amis, acheter une baguette… Lydia peut bouleverser notre quotidien, en permettant de payer simplement via un SMS !
Goodeed
Goodeed, permet de faire des dons gratuitement en acceptant de visionner une vidéo publicitaire de 20 secondes minimum.
Pourquoi ce choix ?
J’ai toujours été fasciné par les business gratuits qui se financent avec la publicité. Goodeed apporte un vrai plus : faire du bien en ne versant pas un centime. Si l’on a tous envie d’aider notre prochain, peu d’entre nous mette finalement la main à la poche. Maintenant, vous pouvez passer quelques secondes devant une vidéo, plus aucune excuse !
Leka
Leka, est un robot qui aide les enfants autistes à se développer. Sous forme de jouet, la start-up propose de façon ludique de développer les capacités de l’enfant atteint d’autisme.
Pourquoi ce choix ?
Aujourd’hui 160 000 enfants sont atteints d’autisme, mais seulement 25 000 ont une place en centre spécialisé. Leka est une belle preuve que la technologie peut être mise au service de l’amélioration de nos conditions de vie. Les robots ont de beaux jours devant eux !
Mobeye
Mobeye, permets aux marques de surveiller leurs rayons, en se servant de la présence des utilisateurs dans les points de vente. Les utilisateurs sont quant à eux rémunérés pour chaque mission effectuée dans les magasins près de chez eux.
Pourquoi ce choix ?
Mobeye est une solution vraiment efficace pour les marques qui dépensent aujourd’hui beaucoup de temps et d’argent pour vérifier la conformité sur le terrain des accords passés avec les enseignes. Pour les accros du shopping, Mobeye permet également un complément de revenu, tout le monde est donc gagnant ! Une vraie technologie au service des marques !
Vogo Sport
Vogo sport, permet à ses utilisateurs de regarder un match en direct sur leur smartphone ou leur tablette. Le spectateur sélectionne une des caméras qu’il veut visionner dans le stade puis reçoit le flux vidéo en live.
Pourquoi ce choix ?
Je suis un grand fan de sport et notamment de football. Vogo sport a développé sa technologie en la centrant sur une expérience de visionnage forte. Lorsqu’on est au stade, on est souvent frustré de ne pas pouvoir revoir des actions, ou voir de plus près ! Vogo permet d’apporter cette réponse simplement !
Myexperteam
Myexperteam est une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs et experts.
Pourquoi ce choix ?
Je trouve que la startup répond à un vrai besoin : accéder à du conseil de qualité, facilement et rapidement. La start-up bouleverse clairement le marché du conseil par son accessibilité tarifaire et par la rapidité de contact avec des experts de haut niveau. Etant moi-même expert chez Myexperteam, j’aime aider les entrepreneurs et porteurs de projet à développer leur startup.
Happn
Happn est une application mobile qui vous permet de retrouver les personnes croisées qui vous intéressent.
Pourquoi ce choix ?
C’est la startup Française qui inquiète Tinder. Alors que l’on pensait qu’il n’y avait plus de place sur le marché de la rencontre, Happn innove en matchant rencontre physique puis virtuelle. Hors du marché de la rencontre, cette technologie peut être dupliquée à d’autre marché. Un vrai potentiel !
La suite des 40 startups de 2016
<- [Part 1] – [Part 2] – [Part 3] ->
Crédit photo : Stokkete via Shutterstock