Comme chaque année, nous avons décidé de vous faire part de notre sélection des 40 startups à suivre en 2018. Les critères que nous avons retenus sont le potentiel marché, l’innovation, la dynamique de la startup et le petit truc en plus qui fait la différence. Comme dans toutes les sélections, il y a une part d’affect et la liste ne peut pas être exhaustive. Nous avons essayé de faire le tour de toutes les industries dans lesquelles les startups sont présentes. Voici les 40 startups à suive en 2018 ! (NDLR : Ceci n’est pas un classement!)
Stanley Robotics, le voiturier automatique
Fondée en 2015, Stanley Robotics a développé un robot voiturier baptisé Stan. L’automate est le fruit d’une dizaine d’années de R&D, les fondateurs ayant travaillé précédemment dans un laboratoire de recherche dédié aux technologies des véhicules autonomes. L’objectif de cette augmentation de capital est de déployer sa solution à l’international. Selon les créateurs de Stan, ce service autonome permettrait d’optimiser le stationnement des véhicules et ainsi de stocker 50% de voitures en plus.
Pourquoi faut-il suivre la startup en 2018 ?
Quelques mois après avoir lancé son premier robot à Paris-Charles-De-Gaulle, Stanley Robotics vient de finaliser une levée de fonds de 3,6M€ auprès d’Elaia Partners, du fonds Ville de Demain géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et d’Idinvest Partners. Ce financement va permettre à la startup d’accélérer le déploiement de son robot voiturier dans les parkings du monde entier.
________________
HireSweet, recruter des développeurs qui ne cherchent pas d’emploi
La startup HireSweet a développé une intelligence artificielle pour dénicher les candidats qui ne sont pas forcément en recherche active, mais particulièrement susceptibles d’être intéressés par une offre donnée. Pour cela, l’IA analyse et interprète toute la donnée publique, accessible à tous : l’activité du profil sur les réseaux sociaux, les événements auxquels il participe, son parcours professionnel ou encore des données open source sur les projets réalisés et le langage utilisé. Cela permet à Hire Sweet d’identifier les développeurs les plus pertinents pour une offre d’emploi donnée. Lancée il y a tout juste un an, la startup HireSweet boucle sa première levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de Global Founders Capital, Kima Ventures, la BPI, et de plusieurs Business Angels.
Pourquoi faut-il suivre la startup HireSweet ?
Parce que la pénurie de développeurs dans le monde, où près d’un million de postes seront vacants en 2022 commence à sévir et que seuls 13% des développeurs sont en recherche active alors que 62% sont à l’écoute d’opportunités.
________________
SKYdeals, pour créer une expérience d’achat dans les avions
SKYdeals propose la première solution de « Shoppertainment » à bord des avions. La startup a développé une plateforme e-commerce, dédiée aux voyageurs aériens connectés au wifi à bord, tout au long du vol. Après un POC réussi avec la compagnie French Blue, la startup est en train de séduire plusieurs compagnies grâce à la création de revenus auxiliaires. Un intérêt appuyé par le lancement des accélérateurs / incubateurs / fonds d’investissements des plus grandes compagnies aériennes afin de détecter et d’investir dans les innovations le plus en amont possible. On l’a vu dernièrement avec Jet Blue Ventures, Air France innovation et ADP ventures par exemple.
Pourquoi faut-il suivre la startup SKYdeals ?
L’Europe va connaître une croissance très forte de l’équipement en wifi à bord dans les 3 années à venir. Ce qui constitue une opportunité de développement importante pour la startup. Une aubaine pour les marques, car les passagers sont une cible à la fois captive, premium et internationale, pour qui les achats impulsifs en ligne sont déjà une habitude lorsqu’ils sont au sol.
________________
MaSuccession, la startup qui calcule les frais de succession !
Créée par Olivier Noël et Arthur Jacquemin, les fondateurs de la Compagnie Française des Successions, MaSuccession.fr est une plateforme qui permet aux particuliers et aux professionnels d’obtenir en ligne gratuitement et en quelques minutes un diagnostic complet et chiffré des frais de succession induits par leur situation patrimoniale. La Fintech qui compte plus de 14 000 utilisateurs souhaite désormais déployer son approche et sa méthode à tous les aspects économiques de l’anticipation de la retraite.
Pourquoi faut-il suivre MaSuccession en 2018 ?
Sur 2016, 200 milliards ont ainsi été transmis l’an dernier à des héritiers qui ont en moyenne 59 ans. Quand on sait que sur un don de 1 million d’euros les frais s’élèvent en moyenne à 400 000 euros… Les recommandations personnalisées de la plateforme permettent de réduire les frais de succession de 50 % en moyenne.
________________
Effycar, pour vendre à coup sûr son véhicule d’occasion
La startup ne cible que les modèles « premium », car son modèle repose sur la vente rapide. Après vérification et mise en vente, la startup s’engage à vendre votre véhicule en moins de 30 jours. Pas d’agences, pas de stocks, pas de showroom ni de vendeurs : c’est grâce à cette transparence qu’EffyCar parvient à proposer le meilleur prix. Côté acheteur, si pour n’importe quelle raison vous ne voulez plus de la voiture, EffyCar vient la reprendre et vous rembourse intégralement.
Pourquoi faut-il suivre la startup Effycar ?
Parce que si au bout de 30 jours, EffyCar n’a trouvé aucun acheteur, la startup rachète elle-même le véhicule au prix estimé. Et ça, c’est bien pour vous. Moins pour leur trésorerie. On peut pas toujours gagner !
________________
Nonli, la startup qui récupère des data depuis les plateformes
La promesse est simple : augmentez et monétisez votre trafic social. Nonli est un social media CMS avec une particularité, une méthode de shortlinking permettant la récupération de données précises depuis les plateformes sociales habituellement opaques (Facebook, Twitter…). Les données permettent une distribution intelligente des contenus pour atteindre la cible quand elle est la plus intéressée et réceptive. Cette technologie double le nombre de pages vues et augmente le taux d’engagement.
Pourquoi faut-il suivre la startup Nonli en 2018 ?
La startup qui compte déjà parmi ces clients des marques comme Le Parisien, Warner Bros ou La Provence vient de remporter le premier prix de sa catégorie lors de l’OM Innovation Cup, un concours de startup organisé par le club de football de l’Olympique de Marseille. Une belle dotation et une forte visibilité qui vont booster Nonli !
________________
MaSmartHome, la startup qui révolutionne l’installation de la domotique
MaSmartHome est en quelque sorte l’AppStore de la maison : ils vulgarisent l’écosystème des objets connectés et de la smart home afin de le rendre accessible à tous. Ils simplifient également le parcours des professionnels qui souhaitent proposer du connecté pour leurs clients.
Pourquoi suivre la startup MaSmartHome ?
Les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien, si aujourd’hui ils nous permettent déjà de mieux maîtriser nos consommations énergétiques, mieux sécuriser nos biens, nous faire gagner du temps… Masmarthome est là pour nous accompagner et nous faire découvrir de nouvelles expériences à vivre dans nos logements !
________________
Whoog, la startup qui optimise les personnels dans établissements de santé
En raison de l’absentéisme dans les établissements de santé, les cadres passent jusqu’à 50% de leur temps à gérer les remplacements de dernière minute, les salariés sont rappelés sans leur accord, la qualité des soins est dégradée. Whoog est LA solution de gestion des remplacements basée sur le volontariat du personnel et des vacataires pour pallier les absences imprévues. Le secteur de la santé est extrêmement contraignant et rigoureux, car l’activité s’y déroule H24 7/7jours et, en bout de ligne, ce sont des patients qui sont impactés. 70% des coûts des établissements sont des coûts de Ressources Humaines. On y trouve un nombre incroyable de typologies de métiers. Ainsi, les métiers vont du personnel technique sans formation aux médecins bac plus 12. La solution est commercialisée depuis deux ans et demi.
Pourquoi faut-il suivre la startup Whoog en 2018 ?
Whoog équipe à la fois des EHPADs, des cliniques, des FEHAP, des CH et 25% des CHU en France, Whoog gère actuellement 1.000 missions chaque jour. La startup gagne de l’argent grâce à un abonnement mensuel qui fluctue selon la taille de l’établissement. Un modèle économique qui réduit jusqu’à 100 fois le coût d’un remplacement par rapport à une société d’intérim ou de vacation.
________________
Hypervision Technology, la maintenance prédictive au service de la maintenance des banques
Créé en 2013 par Xavier Laszcz, la startup Hypervision Technology propose une solution prédictive capable d’éviter les ruptures majeures d’activité en entreprise. À sa création, son fondateur lève 1 million d’euros et constitue sa première équipe d’ingénieurs. Fin 2017, la startup annonce une nouvelle levée de 700 000€ euros qui va lui permettre d’amorcer la deuxième étape de développement de son logiciel communicant de gestion de crise, YUNO, déjà installé au cœur des data centers de l’INPI, depuis fin 2015.
Pourquoi faut-il suivre la startup en 2018 ?
Elle vient de signer 2 partenariats avec Centrale de Marseille et l’Institut Fresnel. La startup traite aussi avec de grands comptes du CAC 40 et les plus grandes banques françaises afin de sécuriser leurs parcs de data centers. D’ici 10 mois, la startup Hypervision Technology compte lever 5 millions d’euros pour adresser le marché international.
________________
Adrenaline Hunter, l’agence de voyages pour les férus de sports extrêmes
Adrenaline Hunter est le meilleur moyen de rechercher et réserver simplement (et en toute sécurité) des activités sportives d’Aventure dans le monde entier. La startup peu un positionnement international dès le départ. Ce type de développement pose des problèmes différents de ceux auxquels sont confrontés les entrepreneurs optant pour une logique de saturation locale ou nationale. Pour autant, avec 15000 utilisateurs en moins de 18 mois, c’est un succès.
Pourquoi suivre Adrenaline Hunter en 2018 ?
La startup vient de séduire le fonds allemand Tengelmann Ventures pour un montant de 2 millions d’euros. Adrenaline Hunter a tout pour devenir la première place de marché de référence pour les sports extrêmes et les activités sportives outdoor.
________________
iExec, la startup qui décentralise le Cloud
iExec est une belle startup lyonnaise qui s’est fixée comme objectif de “décentraliser le cloud”. Le projet s’appuie sur les travaux de recherches de Gilles Fedak, Haiwu He et Oleg Lodygensky, tous trois chercheurs à l’INRIA, au CNRS et à l’Académie des Sciences de Chine. Ouvrir cette technologie jusque là réservée aux scientifiques au plus grand nombre fait beaucoup de sens. Le principe de base, c’est d’utiliser la blockchain d’Ethereum pour construire une place de marché de la ressource informatique.
Pourquoi suivre iExec ?
Dès le printemps 2018, iExec aura mis en place ce service qui permettra à ceux qui proposent de la ressource de calcul d’échanger directement avec ceux qui en demandent. Les différents acteurs commercent ainsi entre eux de façon très directe et cela n’était pas possible avant. La startup s’est financé via une « ICO » en avril 2017 en levant l’équivalent de 10 000 BTC.
________________
Lunchr, le coupe-fil pour les pauses déjeuner
« Vous pouvez commander pour tout de suite ou pour plus tard. Votre repas est déjà prêt lorsque vous arrivez au restaurant ». Comment la startup parvient-elle à ce résultat ? Une notification incluant le temps de parcours pour aller récupérer la commande est envoyée. Le repas attend donc son destinataire encore tout chaud, prêt à être savouré. L’idée est de couper la file et de gagner jusqu’à 30 min sur chaque repas.
Pourquoi faut-il suivre Lunchr en 2018 ?
Parce que la startup fondée par Loïc Soubeyrand (Teads) a levé 2,5 millions pour son lancement et compte renforcer sa position de leader en levant à nouveau avant l’été 2018.
________________
LE CHEMISEUR®, la chemise automatique
L’homme s’habille en LE CHEMISEUR® ! En 3 ans d’existence autofinancée, la startup a su prouver que son concept fonctionne. Avec une base de plus de 5 900 clients, LE CHEMISEUR® a réalisé en novembre 2017 sa première levée de fonds de 400 000€. Dans l’objectif d’atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires l’année prochaine, la startup souhaite développer sa partie technologique et des partenariats importants. Le concept de la marque repose sur un principe simple : prendre 6 mesures sur sa chemise favorite et les ajuster au gré de ses préférences. Désormais, la chemise idéale se confectionne en quelques clics.
Pourquoi faut-il suivre la startup LE CHEMISEUR® en 2018 ?
Avec cette levée de fonds de 400K€, 2018 doit être l’année de l’explosion pour LE CHEMISEUR® qui après 3 ans d’autofinancement, doit passer un cap et conquérir de nouveaux marchés.
________________
BatiPhoenix, la marketplace des déchets réutilisables du BTP
Batiphoenix est une startup greentech dont l’objectif est de transformer les déchets du BTP en une véritable ressource en facilitant le réemploi des matériaux de construction. Batiphoenix accompagne les acteurs du BTP et de l’immobilier à travers des missions de conseil, des études qualitatives pour intégrer le réemploi. Batiphoenix s’appuie sur sa plateforme digitale d’achat et de vente de matériaux issus de déconstruction afin de leur donner une seconde vie.
Pourquoi suivre BatiPheonix en 2018 ?
La startup lancée en juillet 2017 réalise entre 2 et 3 transactions par semaine et espère atteindre les 26 000 transactions par an d’ici trois ans. Après avoir reçu le 1er Prix PEPITE ainsi que le Prix Entrepreneure Responsable de l’année, la startup va boucler une levée de fonds pour consolider le recrutement de 10 membres et déployer l’offre dans les métropoles françaises.
________________
Timyo, la startup qui met fin au stress des emails
Selon une étude, un cadre reçoit en moyenne 120 emails par jour et 59% des salariés les consultent aussitôt reçus. La concentration des salariés est perturbée et le travail est moins efficace. La startup Timyo, créée par des Français, a fait breveter aux États-Unis la technologie grâce à laquelle les courriels ne s’affichent plus comme c’est le cas aujourd’hui en fonction de la date de réception, mais en fonction de la date pour laquelle une réponse est attendue.
Pourquoi faut-il suivre Timyo en 2018 ?
Parce que la startup réintroduit la notion de temps et permet aux salariés de sortir du « tout est urgent » ! À suivre, car le service est arrivé en France depuis peu et commence à séduire de plus en plus d’entreprises. Mais aussi parce que d’après une récente étude réalisée pour les prix MediaRH 2017, 66% des salariés souhaitent que les innovations portent sur la qualité de vie au travail.
________________
Cyclofix, le service de réparation de vélos à la demande
Cofondé en novembre 2015 par Alexis Zerbib, Xavier de Gevigney et Eric Flaesch-Zerbib, Cyclofix est un service de réparation de vélos qui se déplace jusqu’à l’usager, où et quand il le souhaite, pour réparer et entretenir son vélo. Avec plus de 25000 vélos réparés depuis sa création, la start-up est présente dans plus de 15 villes en France.
Pourquoi faut-il suivre la startup en 2018 ?
Si Via ID a investi 1 million d’euros aux côtés de BPI et de business angels pour accompagner la croissance de la startup c’est parce que l’incubateur spécialisé dans les nouvelles solutions de mobilités a détecté, en la startup, le potentiel pour être le leader dans leur domaine.
________________
WeMoms, l’application de référence pour les mamans
Lancée en 2014, la startup est devenue la 1ère communauté mobile de jeunes et futures mamans en France avec 400 000 utilisatrices et compte parmi ses investisseurs des géants de la tech dont Xavier Niel, Oliver Samwer (Rocket Internet), Jacques Veyrat (Impala) ou encore Jean-David Blanc (AlloCiné). Conception, grossesse, sommeil, alimentation, santé, vie perso… Pour chaque question, l’application permet de trouver un conseil en moins de 5 minutes, de jour comme de nuit.
Pourquoi faut-il suivre la startup WeMoms en 2018 ?
Et elle a réussi à reproduire ce succès au Brésil, devenant n°1 en 3 mois alors qu’il lui en avait fallu 16 pour la France. Depuis le lancement en février 2017 et déjà 14,600 utilisateurs actifs chaque mois pour une croissance de 20% chaque mois.
________________
Comet, la startup qui connecte les grandes entreprises avec les freelances tech et data les plus compétents
Fondée il y a tout juste un an, Comet est une plateforme qui connecte instantanément les meilleurs freelances tech et data aux entreprises les plus ambitieuses dans le cadre de leur transformation digitale. La start-up développe ses propres technologies : un programme sélectif d’évaluation pour s’assurer d’un haut niveau de compétences sur la plateforme et un algorithme de « matching » qui garantit de trouver le meilleur expert adapté à toutes les missions tech et data en seulement 48 heures.
Pourquoi faut-il suivre la startup comet en 2018 ?
La startup a déjà réalisé plus de 300 missions pour des clients comme Renault, Deezer, LVMH ou encore la Société Générale, en faisant appel à sa communauté forte de 1 500 développeurs freelances. Autre signe fort, elle vient de lever 2 millions d’euros pour se développer en Europe.
________________
Knot, le vélib transformé en trottinette !
Knot est une solution de trottinettes en libre-service, gérée depuis une application mobile. Un moyen de déplacement dédié au dernier kilomètre, en ville, sur des campus universitaires ou des entreprises, entre une gare et un lieu de travail. Compacte et facile à utiliser, la trottinette est adaptée aux trajets multimodaux et aux trottoirs.
Pourquoi faut-il suivre la startup Knot ?
La problématique du dernier kilomètre est devenue primordiale pour les villes. La trottinette semble être le mode de déplacement le plus cohérent avec les enjeux multimodaux des déplacements actuels (train, métro, bus pour un seul trajet…).
________________
Reminiz, le Shazam des visages à la télé
La startup française, Reminiz, a mis au point une application permettant de reconnaitre le faciès des célébrités. Reminiz attend un pourcentage de fiabilité de reconnaissance faciale dépassant les 93%. Si l’expérience peut donner accès à un contenu enrichi, la startup envisage déjà d’autres applications pour sa technologie, comme dans l’industrie automobile.
Pourquoi faut-il suivre la startup en 2018 ?
Reminiz, fondée par Jack Habra, Alexis Kenda et Antoine Biard vient a levé près de 2 millions d’euros, notamment auprès de Daphni, Breega Capital et de business angels comme Frederic Potter (Netatmo, Withings). Avec une offre BtoB en plein essor, l’idée est aujourd’hui de développer une offre BtoC pour conquérir le grand public.
________________
myFood, la serre connectée qui nourrit une famille de 4 personnes !
Grâce à la serre connectée imaginée par myfood, un simple espace de 24m2 suffit à alimenter une famille de quatre personnes pendant toute une année ! Le tout, sans le moindre pesticide et avec une consommation d’eau incroyablement faible ! Comment ça marche ? La startup parvient, en utilisant l’aquaponie, la permaculture et la bioponie, à créer un écosystème presque autonome. Parmi les dernières nouvelles, la startup vient de lever 1M€ en septembre et a installé plus de 60 serres connectées en Europe (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Allemagne).
Pourquoi faut-il suivre myfood ?
Parce que la startup promet de récolter 400 kilos de fruits et légumes par an et 40 kilos de poisson, en y consacrant seulement une heure par semaine… Et pour seulement 8 000 euros ! De plus, dans le respect d’une démarche open source, la startup a publié tous les plans et le code source sur Internet pour que chacun puisse bâtir son système. Ami(e)s bricoleurs(ses)…
________________
Jubiwee, la solution permettant de mieux comprendre ses collaborateurs et de mieux les engager
L’assistant intelligent qui remet l’humain au centre. Jubiwee détecte les attentes de vos employés, identifie les points d’attention prioritaires et propose en temps réel des rapports clairs et priorisés pour tous les managers. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: les employés engagés sont 31% plus performants, 9 fois plus loyaux à leur employeur et 6 fois moins absent. En moyenne plus de 90% des employés et managers plébiscitent la solution pour sa rapidité, pertinence et fiabilité.
Pourquoi faut-il suivre la startup Jubiwee en 2018 ?
Parce que 90% des entreprises pensent que l’engagement améliore les résultats, mais seulement 1 sur 4 a une stratégie vraiment définie. Donc ça fait une quantité importante de clients dormants. En un an à peine, Jubiwee a su convaincre des clients comme Mazars, Dassault Systèmes et Crédit du Nord, et vient de signer un partenariat avec Allianz et Voyages-SNCF.
________________
Joone, la box de couches made in France
La startup lance des abonnements de couches made in France aux imprimés doux et garantis sans perturbateurs endocriniens. Joone tend à faciliter la vie des parents avec la livraison à domicile, de la qualité, car les couches sont fabriquées en France dans les Vosges et sont garanties sans perturbateurs endocriniens ni produits toxiques. Tout est pensé pour protéger la peau des plus petits. Enfin, le côté fun des imprimés frais : pastèques, baleine, navy…
Pourquoi faut-il suivre la startup Joone ?
Lancée en France en 2017, elle est désormais présente dans 8 pays. La startup qui a réalisé plusieurs centaines de milliers d’euros de CA en 5 mois et qui enregistre un taux de croissance mensuel de 40% ambitionne un CA de 4,5 millions d’euros en 2018.
________________
MiiMOSA, la plateforme de crowdfunding de la FoodTech
MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation . En près de 3 ans, MiiMOSA aura accompagné près de 1 000 porteurs de projet. La plate-forme s’adresse aux agriculteurs mais aussi aux petites entreprises du secteur de l’alimentaire. MiiMOSA est basé sur le principe du don-contre-don, les contributeurs bénéficient de contre-parties en nature : degustation, panier de fruits et légumes, etc. La spécificité du site est le versement du financement dès 60% de l’objectif atteint.
Pourquoi faut-il suivre MiiMOSA en 2018 ?
Car après avoir accompagné près de 1000 projets en 3 ans sur le modèle du don avec contreparties, MiiMOSA renforce son offre de financement pour désormais permettre aux entreprises agricoles et alimentaires d’emprunter simplement et rapidement auprès du grand public. Cette solution permet également au grand public de placer son épargne dans des projets porteurs de sens tout en percevant des intérêts compris entre 2% et 5%.
________________
Feed, le repas complet en bouteille
Feed. est une foodtech parisienne qui conçoit des repas nutritionnellement parfaits, dans des formats adaptés aux personnes actives. Toutes les smart food Feed. ont été élaborées par une équipe de médecins nutritionnistes, d’ingénieurs agroalimentaires et de cuisiniers français. Les recettes variées contiennent des ingrédients naturels de haute qualité (amandes, pois chiches, fraises, flocons d’avoine, carottes, graines de sarrasin, framboises, farine de lin, cranberries, poireaux…).
Pourquoi faut-il suivre Feed en 2018 ?
Sans aucune publicité sauf une présence sur les réseaux sociaux, le site a alors enregistré 10 000 précommandes. Depuis janvier 2017 et toujours sans publicité, la startup a livré 50 000 repas et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. Pour continuer son développement et répondre à la demande des magasins Franprix, Feed a levé 3 millions d’euros à l’été 2017 et compte désormais attaquer l’Europe.
________________
Novagray, pour réduire les effets secondaires de la radiothérapie !
Et si l’oncologue radiothérapeute pouvait adapter dose et modalité du traitement à la sensibilité de sa patiente ? C’est précisément l’objectif du test proposé par NovaGrayNovaGray. NovaGray a développé et commercialise le premier test de radiosensibilité pour le cancer du sein. Ce test, pratiqué sur une simple prise de sang avant le début du traitement, détermine la sensibilité des patientes aux rayonnements ionisants. Un enjeu majeur de la radiobiologie clinique est donc de prédire la radiosensibilité individuelle des patients afin de proposer un traitement sur-mesure adapté à chaque patient.
Pourquoi faut-il suivre NovaGray ?
Parce que NovaGray s’appuie sur près de quinze ans de travaux menés à l’Institut du cancer de Montpellier et sur Clémence Franc, ingénieure formée à l’École spéciale des Travaux Publics et à HEC, déjà repérée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) parmi les innovateurs de demain.
________________
FillUp Média, la publicité dans les stations essence
Créée à Lyon en 2011, Fill Up Média est une régie publicitaire et le 1er réseau français d’affichage digital sur distributeurs de carburant. La société propose une offre globale, de l’installation des écrans, jusqu’à la commercialisation des espaces publicitaires, en passant par la création des contenus. Média de proximité incontournable, Fill Up Média déploie plus de 3 700 écrans dans 700 stations à travers la France et touche 4,6 millions d’automobilistes en moyenne par semaine. Les écrans de FillUp Média affiche une un taux de 25% de conversion sur des offres du type : « 5 euros en bon d’achat dès 40€ d’essence. » La société emploie 10 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2M€ en 2017.
Pourquoi faut-il suivre FillUp Média en 2018 ?
Parce que la startup vient de signer un partenariat de 6 ans avec l’enseigne Carrefour et espère signer deux nouvelles têtes de réseau d’ici 18 mois. La startup projette un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros fin 2018. Mais aussi parce qu’elle s’inscrit désormais dans une logique d’autofinancement, type PME, qui devient de plus en plus légion dans l’écosystème startup.
________________
Doctrine, le moteur de recherche juridique
Avec plus de 7 millions de décisions de justice, Doctrine est la plus grande bibliothèque française. Recherchez simplement les décisions de la première instance à la cassation par mot-clé, par thème, par cour, par entreprise, par avocat, par date ou par numéro de décision. L’intelligence artificielle de Doctrine enrichit chaque décision d’une frise chronologique, de liens vers des commentaires, de décisions similaires ou de références sur le même thème.
Pourquoi faut-il suivre la startup Doctrine en 2018 ?
Depuis le lancement, Doctrine a réussi à rassembler plus de 5 000 avocats utilisateurs sur sa plateforme, avec la promesse de leur faire gagner plusieurs heures de travail par semaine. Et la courbe de croissance ne s’inverse pas !
________________
Worders, et la traduction n’est plus un problème !
Worders se positionne sur un service de qualité qui s’intègre directement dans les workflows des clients et leur facilite l’ensemble de leurs besoins en traduction. Le service, qui repose sur un réseau de 5500 traducteurs professionnels et compte parmi ses clients à la fois des grands comptes et des startups en croissance, a été financé par Partech en 2016.
Pourquoi faut-il suivre la startup Worders en 2018 ?
Parce que le service Worders répond à une vraie problématique en apportant une qualité de traitement et de traduction unique.
________________
Proprioo, l’agence immobilière transparente
Proprioo, la première agence immobilière hybride qui ne prend aucune commission et qui réduit le temps de vente d’un bien. La startup accompagne les propriétaires de l’évaluation à la vente du bien, le tout sur un forfait fixe de 990 euros, peu importe sa surface. Basée sur le machine learning, la technologie de Proprioo permet de faire matcher les annonces immobilières avec des acquéreurs potentiels qualifiés sur le marché parisien ou en Ile-de-France.
Pourquoi faut-il suivre Proprioo en 2018 ?
La startup a été lancée en décembre 2016 par Henri Pagnon et Simon Primack, a déjà fait économiser plus de 1 000 000 d’euros à ses propriétaires sur Paris et en Ile de France depuis son lancement. Proprio à réalisée une première levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Kima Ventures et de Global Founders Capital en juin 2017, et ambitionne de s’ouvrir sur toute la France courant 2018 et de recruter une dizaine de collaborateurs au premier semestre.
________________
Futbak, démocratise l’accès aux statistiques de jeu jusqu’alors réservées aux joueurs professionnels
Futbak®, une solution innovante de collecte de statistiques de jeu, comme les professionnels. Qui est le meilleur joueur ? Qui a réussi le plus de passes ? Qui a récupéré le plus de ballon ? Ce système permet de quantifier les performances physiques et techniques des joueurs via l’utilisation de trackeurs connectés. Dans un premier temps dédiée au football en salle, la solution s’adressera ensuite au football classique ainsi qu’aux autres sports collectifs.
Pourquoi suivre Futbak en 2018 ?
Parce qu’après avoir séduit des dizaines de complexes de foot en salle, la startup vient de signer un partenariat avec le club de l’Olympique de Marseille qui va l’aider a développer sa technologie et trouver des partenaires potentiels.
________________
Toucango, pour sécuriser les activités de transport
Toucango est un système d’assistance à la vigilance du conducteur. Il a pour objectif d’aider à réduire le nombre d’accidents liés à la fatigue et à la distraction au volant. Toucango a été créé par Innov+, une start-up française qui conçoit des technologies innovantes de reconnaissance faciale au service de l’homme. Toucango Fleet permet d’évaluer les risques de somnolence et de distraction sur votre flotte de véhicules. De ce fait, il est possible de cartographier les alertes de somnolence et de distraction, donc d’identifier les zones dangereuses et les trajets à risque et de gérer avec efficacité l’activité d’un parc de véhicules.
Pourquoi suivre Toucango en 2018 ?
La startup vient d’intégrer le programme d’accélération du groupe Allianz, ce qui peut constituer un levier de croissance important dans le déploiement de la solution Toucango Fleet auprès des assurés. À suivre…
________________
Zephyr Solar, la startup qui apporte de l’énergie avec un ballon photovoltaïque
Suite au succès du déploiement du premier ballon solaire en avril dernier et aux résultats techniques très prometteurs Zéphyr Solar boucle actuellement une levée de 500 k€ pour lancer l’industrialisation et la commercialisation d’un premier produit. Avec des partenaires comme Nokia et La Croix Rouge, nul doute que les kits solaires ultralégers sous forme de ballons photovoltaïques de Zéphyr Solar vont apporter une solution efficace et durable à la fracture énergétique sur les terrains isolés en permettant l’accès immédiat à une énergie propre et à des services opérationnels.
Pourquoi faut-il suivre la startup Zephyr Solar ?
Gonflé à l’hélium en quelques minutes, chaque ballon est capable d’embarquer une grande surface de panneaux solaires sans impact au sol et permet d’installer une unité de production énergétique au plus proche des lieux de vie. Une solution unique !
________________
Alsid, la sécurité informatique est temps réel
Alsid est la première société à permettre la détection d’une faille en temps réel, avant même qu’elle ne puisse être exploitée par d’éventuels pirates. Récompensée du Prix de l’Innovation aux dernières Assises de la Sécurité, la technologie d’Alsid surveille pour l’heure une quarantaine d’indicateurs-clés. Ne nécessitant ni agent logiciel, ni privilèges, elle est dite déployable « en une heure sur un périmètre international ».
Pourquoi suivre la startup Alsid en 2018 ?
Après une levée de fonds de 1,5 million d’euros en septembre, qui n’était pas obligatoire d’après le fondateur de la startup. L’offre a été adoptée par près de la moitié des entreprises du CAC 40. Dans un marché qui explose et face à la concurrence des startups américaines et israéliennes, Alsid entend bien conserver sa position de leader.
________________
Seaver, la sangle connectée pour le cheval
Fondée en 2016 par Zakaria Antar et Pierre-Yves Lalo, Seaver a développé une sangle connectée permettant de surveiller les performances et la santé du cheval. Elle donne aux cavaliers, aux entraîneurs et aux propriétaires une vue d’ensemble sur leur cheval, avec des informations sur la fréquence cardiaque et respiratoire, le nombre de calories brûlées, le temps passé à chaque allure ou encore la lecture du parcours d’obstacles et la hauteur des sauts.
Pourquoi faut-il suivre Seaver en 2018 ?
Même s’il est toujours difficile d’obtenir des feedback de la part des chevaux, la startup a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros fin novembre. Il va désormais falloir prouver et développer la technologie dans la France entière et à l’exporter.
________________
Budd-it, le client mystère 2.0
Budd-it est une application qui permet aux smartshoppeurs d’être en contact direct avec les marques et de donner leur feedback en temps réel depuis les magasins. L’objectif est de valoriser leur expérience de consommateur et rendre compte aux enseignes de la qualité de service perçue par leurs clients dans leurs boutiques. En retour, la communauté de Buddies perçoit une récompense valorisante. Les marques quant à elles ont accès à un outil de gestion marketing des points de vente.
Pourquoi faut-il suivre Budd-it en 2018 ?
Après avoir testé le service en région Occitanie, la startup s’ouvre à la France entière dès le premier trimestre 2018 avec le lancement de son application ! La startup est déjà en négociation très avancée avec de grandes enseignes ce qui annonce un démarrage national en trombe et un levier pour atteindre les 100 000 buddies fin 2018. « Le client est roi » parait-il ?
________________
Make.org, pour sauver la politique
Make.org est une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d’actions de transformation de la société. Elle permet à des centaines de milliers de citoyens de s’engager auprès d’acteurs de la société civile dans la résolution de problématiques majeures en France et en Europe. La startup a annoncé une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Pourquoi suivre Make.org en 2018 ?
Toutes les institutions ou presque s’interrogent aujourd’hui sur leur rapport aux citoyens, et plus largement sur leur utilité même. Pour elles, la participation citoyenne, l’innovation démocratique, ce n’est plus une option, ou à la marge, c’est la condition de leur survie.
________________
Lalilo, pour lutter contre l’illettrisme
Lalilo a développé une solution permettant à l’enseignant de savoir avec précision où se situent les difficultés de ses élèves en matière d’apprentissage de la lecture et pouvoir ainsi mieux individualiser sa pédagogie. Conseillée par des professeurs des écoles et par un linguiste, la startup a mis au point une solution pour aider les enseignants dans l’apprentissage de la lecture.
Pourquoi faut-il suivre Lalilo en 2018 ?
Avec une levée de fonds de 1,6 million d’euros bouclée auprès de Kima Ventures, Nestadio Capital et plusieurs business angels, Lalilo va se déployer très rapidement. Ce sont quelque 5000 professeurs qui se sont déjà dits intéressés et alors que le niveau de lecture et d’écriture des jeunes Français ne cesse de baisser, la startup peut apporter une véritable réponse.
________________
ClacDesDoigts, le service de conciergerie par SMS
Clac des Doigts est un service de conciergerie par SMS, lancé en 2015. L’ambition de la startup est de faciliter la vie des gens en leur donnant accès à tous les services et livraisons simplement par SMS. Clac des Doigts démocratise un service autrefois réservé à une élite, la conciergerie. Avec Clac vous pouvez commandez vos courses de Noël à la dernière minute, faire livrer des fleurs à votre moitié, commander un ménage ou un coiffeur à domicile. Avec son offre destinée aux professionnels, Clac anime la vie de votre entreprise grâce à l’organisation d’événements et améliore la qualité de vie au travail des salariés avec à son large panel de services utiles aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.
Pourquoi faut-il suivre Clac des Doigts en 2018 ?
Après avoir levé 1,4m.€ notamment auprès de Steeve Fichtenbaum et Raphael Faure, la startup promet des investissements sur la partie technologique et sur le marché très porteur de la conciergerie d’entreprise ! Elle souhaite notamment automatiser le back office pour accélérer le traitement des demandes et passer de 6 minutes par commande à 2 minutes 30 secondes.
________________
Certideal, la marketplace des produits électroniques d’occasion
Laure Cohen et Yoann Valensi ont développé une plateforme qui permet de revendre et d’acheter des produits électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…). La startup Certideal propose aux utilisateurs un processus d’achat de qualité et sécurisé, Certideal veille à ce que chaque article vendu sur la plateforme soit testé et certifié conforme par sa propre cellule d’experts techniques.
Pourquoi faut-il suivre Certideal en 2018 ?
Depuis son lancement, la startup enregistre plus de 4 000 ventes d’appareils par mois sur sa plateforme. Alors que la startup vient de lever 2 millions d’euros, d’après le cabinet GfK, 1,9 million de smartphones reconditionnés ont été vendus en France en 2016, soit une hausse de 50% en un an. Marché porteur vous avez dit ?