À l’heure où 69% des français sont favorables à la diminution de la place de la voiture en ville et que les métropoles investissent à tour de bras pour devenir la prochaine smart city, une fois n’est pas coutume l’innovation passe par les startups. La mobilité des personnes et des biens devient l’élément central de cette révolution. De la livraison dernier kilomètre au covoiturage ou encore en le partage de véhicule, tour d’horizon de ces startups sont en passe de révolutionner la mobilité… en attendant l’Hyperloop d’Elon Musk.
Drivy : le partage de véhicule entre particuliers
Lancé en 2010, Drivy est numéro un de la location de voiture entre particuliers. Entre le boom de la sharing economy et la volonté de nombreux particuliers de ne plus posséder de voitures, Drivy a su séduire près de 850 000 utilisateurs en France un des secteurs phares de l’économie du partage. Fort 38 000 véhicules partout en France et d’une récente levée de fonds de 31 millions d’euros, Drivy, qui est accompagné par Via-iD, réussie à optimiser l’utilisation des véhicules. Une prouesse. Aujourd’hui, la concurrence se fait de plus en plus rude avec l’entrée d’acteur comme la SNCF, qui a investi en 2015 dans OuiCar, son principal concurrent.
Lab’elle : La trottinette connectée
Développer par la start-up AirLab Industrie, cette trottinette est la rencontre parfaite entre la micro mobilité urbaine et l’innovation digitale : une trottinette écologique, résolument intelligente, conçue et fabriquée en France… et jolie qui plus est ! Au-delà de ces caractéristiques techniques (32 km/h de vitesse, 35km d’autonomie) la véritable révolution se trouve dans l’application connectée par Bluetooth au Smartphone qui permet l’affichage d’un tableau de bord destiné à moduler vitesse, consommation et autonomie du véhicule ou encore un antivol embarqué…
ZOOM sur… Via ID,
Lancé début 2016 à Paris et Lille, l’incubateur Via ID accompagne, connecte et héberge des porteurs de projets souhaitant créer des startups innovantes dans les mobilités partagées, connectées et urbaines. L’objectif est d’accompagner des entrepreneurs pour valider une preuve de concept et un business model, en 3 à 12 mois.
Aujourd’hui, Via ID va plus loin. Plus qu’une simple corporate venture, Via ID propose un dispositif unique d’accélération de start-up centré sur les mobilités partagées, connectées et urbaines. Doté d’un portefeuille d’une dizaine de startups qu’il accompagne et finance sur le long terme (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee…) et entouré de partenaires spécialistes de l’innovation et des startups. Donc si vous avez un projet ou une start-up qui se positionne sur les nouvelles solutions de mobilités, n’hésitez pas à postuler chez Via ID, l’accélérateur de business de Mobivia Groupe (Norauto, Midas…).
ZenPark : Trouver enfin une place de parking
100 millions. C’est le nombre d’heures qui seraient perdues par les automobilistes cherchant une place. ZenPark affiche fièrement (et ils ont bien raison) le fait que leur communauté a déjà contribué à économiser 437 tonnes de CO2. Oui, eux ne tournent pas en rond pendant des heures à gaspiller leur essence et à polluer. L’idée ne pouvant se réaliser qu’avec une technologie qui ouvre et rend accessible les garages, la start-up a aujourd’hui développé sa propre télécommande, le ZenPass.
Trusk : Le transport express d’objet volumineux
« Ton beau père il a toujours son fourgon ? ». Avec Trusk, cette question ne se pose plus. Vous commandez une course par téléphone en 1 minute et l’un des 100 truskers vient chercher vos objets et les transporte où vous voulez, quand vous voulez. La qualité de service étant la clé, Trusk forme ses truskers. Plus de 5000 clients satisfaits, une croissance hebdomadaire à deux chiffres. Tout va bien pour la start-up accompagnée par Via-iD, l’accélérateur des startups de la mobilité.
Wheeliz : Le partage de véhicule adapté
Plus de 100.000 véhicules aménagés appartiennent à des particuliers. Des biens qui coûtent très cher à l’achat et qu’il est désormais possible de rentabiliser par la location avec la plateforme Wheeliz. Aujourd’hui la plateforme est un succès et espère déjà s’exporter au Benelux et au Canada. L’enthousiasme autour du projet et la créativité de ses fondateurs ne font que répondre a un besoin énorme pour les près de 1000 personnes inscrites sur le site : se déplacer en voiture !
Les startups mobilité « Made in Israël »
En terme de mobilité, l’écosystème start-up israélien est devenue une référence. Ce n’est pas anodin si l’année dernière la SNCF a passé un accord avec l’accélérateur Smart Transportation de Tel-Aviv. Israël a notamment fourni à l’écosystème des nouvelles mobilités Waze, le GPS collaboratif, Moovit, le GPS des transports en commun collaboratif dans lequel Keolis a investi, ou encore Mobileye, une solution anticollision.
Article sponsorisé par Via iD