La startup Française Poietis développe et fabrique des tissus biologiques grâce à l’impression 3D. Article proposé et rédigé par Guilhem Belda, contributeur chez 1001startups.fr et rédacteur pour le blog Culture Maker.
Poietis est une start-up fondée en 2014 à PESSAC par Fabien Guillemot (chercheur INSERM passé par Harvard et HEC Challenge +) et Bruno Brisson (20 ans d’expérience en biotech-medtech). Son projet est d’accompagner les acteurs de la Recherche et de la Santé dans l’émergence de la médecine personnalisée en proposant des solutions innovantes basées sur la technologie de Bioimpression 3D de tissus biologiques.
Elle développe une technologie innovante d’impression 3D de tissus humain, l’impression 3D appliquée aux cellules humaines, dans le but de créer différents tissus tels que de la peau. La startup a mis au point une imprimante 3D au fonctionnement unique, en effet elle utilise un laser pour positionner les cellules ce qui permet une précision micrométrique.
La technologie
La startup développe la seule bio-impression par laser.
Une bio-imprimante utilise le même principe que les imprimantes 3Ds traditionnelles, c’est-à-dire l’impression couche après couche de matériaux pour former un produit fini. Ainsi en imprimant des cellules via ce procédé on obtient des tissus biologiques complets.
D’ordinaire une buse d’impression ce charge du dépôt des couches de matériaux, cependant Poietis a choisi une approche inhabituelle pour l’impression 3D car elle permet une précision inégalée. En effet la Bioimpression par Laser permet de positionner les cellules en 3D avec une résolution et une précision micrométriques.
Cette technologie qui permet d’imprimer cellule par cellule fonctionne de la manière suivante. Il y a d’abord focalisation d’une impulsion laser sur un film étalé sur une plaque de verre. Ceci entraîne la formation d’un jet de matière vers un substrat sur lequel sont projetées, imprimées des microgouttelettes de cellules. On peut ainsi contrôler le volume de matière ainsi que la position à chaque impulsion.
Un projet issu de la recherche
Poietis est un bon exemple de start up qui a su donner une application industrielle à des projets de recherche.
En effet Poietis valorise près de dix années de recherches menées à l’INSERM et l’Université de Bordeaux portant sur le développement de nouvelles approches d’ingénierie tissulaire. Elle a obtenu en 2014 la licence exclusive et mondiale des brevets associés à la technologie de bio-impression par laser.
L’impact
Le développement de la technologie de bio-impression 3D par laser permet à Poietis de concevoir, des tissus biologiques plus complexes et plus reproductibles que ceux actuellement obtenus par les méthodes conventionnelles de culture cellulaire et d’ingénierie tissulaire.
Les enjeux sont considérables aussi bien pour la recherche cosmétique que l’industrie pharmaceutique avec les besoins de méthodes alternatives à l’expérimentation animale et plus prédictives dans l’évaluation de traitements personnalisés, de nouveaux candidats médicaments ou de médecine régénératrice.
Elle peut ainsi proposer pour la recherche l’industrie cosmétique ou pharmaceutique des modèles in vitro et prédictifs, pour la cancérologie des tissus de diagnostic ou encore pour la médecine régénératrice des greffons personnalisés.
De plus cette technologie permet de se passer de test sur les animaux, or il est interdit depuis 2013 de vendre dans l’union européenne des produits cosmétiques testés sur les animaux.
L’opération de financement et le développement
Poietis a lancé une opération sur la plateforme de financement Wiseed.
En effet après deux ans au sein de l’Incubateur Régional d’Aquitaine, entre 2012 et 2014, la startup a un besoin en capitaux afin d’assurer son développement commercial et R&D.
Le marché visé par Poietis est en pleine expansion et cette tendance va s’accentuer dans les années à venir.
En effet la fabrication de tissus biologiques répond à des enjeux majeurs évalués à 15 Mds $, on peut citer par exemple le marché global des méthodes alternatives évalué 1 Mrd€ en 2015 et qui a connu à lui seul une augmentation de 13.1%, ou encore le marché global des tests in vitro précliniques qui pèse 700M€ en 2015 avec une augmentation de +18.2%.
Bien évidement la concurrence existe, aux USA principalement.
On peut citer Organovo aux Etats-Unis ou Cyfuse Biomedical au Japon.
Cependant Poietis possède un élément différenciant de taille : une technologie de bioimpression dotée de la meilleure résolution et d’une très haute précision aboutissant une haute viabilité des cellules bioimprimées. La technologie laser permet donc l’impression de tissus très complexes, très au-delà de la simple reconstruction de peau.
Fiche d’identité:
Année création : 2014
Nom & formation Fondateur: Fabien Guillemot (chercheur INSERM passé par Harvard et HEC Challenge +) et Bruno Brisson (20 ans d’expérience en biotech-medtech (Cellectis, Mauna Kea Techno., Biospace).
Localisation : Bordeaux, région Aquitaine.
Secteur Activité : Bio-impression 3D
Website : www.poietis.com