A moins d’1 mois de l’ouverture des portes du Startup weekend de Nancy (les 10, 11 et 12 mai 2013), l’équipe de 1001startups.fr partenaire média du SW Nancy a interviewé Bruno Martin l’un des organisateurs de cette édition 2013 afin d’en savoir un peu plus…
Pouvez-vous présenter le SW Nancy ?
Startup Weekend, c’est une occasion unique de réunir une équipe pendant 54h, d’être coaché par des mentors, travailler sur un projet de startup et le présenter à un jury de professionnels. Nous organisons la seconde édition Lorraine de Startup Weekend les 10, 11 et 12 mai 2013. L’événement est organisé en partenariat avec le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine) de l’Université de Lorraine. L’université nous met gracieusement des locaux à disposition, ceux de l’ISAM-IAE, et encourage ses étudiants à participer au SW en prenant en charge leur inscription. C’est une façon pour nous de développer l’esprit d’entreprise et startup chez les futurs diplômés. Ils viendront échanger avec les participants du SW, dont la majorité est composée d’entrepreneurs.
L’événement est ouvert à tous ceux qui vivent dans l’état d’esprit Startup Weekend, vieux baroudeurs de la Silicon Valley comme étudiants ou entrepreneurs (sur)motivés. Nous attendons entre 80 et 100 participants qui apporteront chacun leurs compétences, leurs savoirs et leur passion afin de remplir un challenge en un week-end intense : transformer une idée en un projet startup.
Qui sont les membres du Jury ?
Le jury sera composé d’acteurs de l’économie locale, notamment de l’Université de Lorraine, de Promotech (Centre européen d’innovation), de la CCI ou de startups. Nous souhaitons avoir une réelle diversité au sein du jury qui notera les projets lors des présentations finales du dimanche après-midi. Les équipes rendront alors compte de leur travail, en présentant leur « projet minimum viable » (4 minutes de pitch et 4 minutes de questions). Les critères généralement jugés sont la validation du marché, le business model, l’execution (démo ou prototype, évolution potentielle…), la viabilité du projet/produit, mais aussi l’équipe bien sûr ! Après les présentations finales, les juges se retireront pour délibérer. Les résultats seront annoncés juste avant le cocktail dinatoire qui cloture le SW : un podium de 3 équipes sera déclaré lauréat et chacune des équipes qui aura participé repartira avec des lots et récompenses.
Quelles entreprises sont sorties du SW Nancy ?
Les projets retenus lors de la 1ère édition de Startup Weekend Nancy étaient assez transversaux : web, alimentation, réalité augmentée, entrepreneuriat social, santé, service aux entreprises. Les 3 équipes lauréates étaient :
– EatchDay : application en ligne qui génère un planning de recettes et optimise une liste de course.
– Wizzvet : plateforme de télémédecine dédiée aux vétérinaires généralistes et spécialistes.
– Bikes Against the Machines : application mobile permettant de géolocaliser les voitures garées sur des pistes cyclables.
Dans les projets intéressants du SW Nancy #1, nous avions également :
– Partage ton frigo : premier réseau social zéro-gaspi.
– Ergo&Go : Application pour les tablettes numériques ayant pour objectif le maintien à domicile des personnes âgées.
– FrogConnection : une plateforme d’accélération dédiée aux entrepreneurs sociaux.
Pouvez-vous présenter l’équipe organisatrice ?
L’équipe organisatrice a doublé ses effectifs entre octobre 2012 et février 2013 : nous sommes actuellement 8 personnes engagés dans l’organisation du SW à Nancy. On compte 3 coordinateurs, ainsi que des responsables marketing, logistique, communication. Nous sommes tous coworkers à la Poudrière by Coworking Nancy et avons à cœur de faire émerger la communauté startup sur le territoire de l’agglomération nancéienne.
Pouvez-vous nous parler de l’écosystème start-up de Nancy ?
Si nous avons organisé le premier Startup Weekend en Lorraine et plus particulièrement à nancy, c’est pour donner l’occasion aux startups existantes de se montrer (comme Yupeek ou encore Bigint), de donné l’opportunité à des gens de monter des projets startups et inclure les acteurs économiques locaux dans cette dynamique. Pour les startups et les communautés qui s’y intéressent à Nancy, tout est à construire ! Après cette seconde édition de SW Nancy, nous allons d’ailleurs réfléchir à un dispositif local permettant de « dopper » les startups, notamment à travers des rendez-vous réguliers faits de pitchs, de rencontres, de conférences, d’ateliers.
Informations sur http://nancy.startupweekend.org