1001startups.fr le blog d’actualités des start-up et des entrepreneurs retrouve Thomas Nanterme et Brice De Matharel co-fondateur de W Project. Souvenez-vous, il y a quelques mois ces 2 globes trotteurs étaient à la recherche de financement via une plateforme de crowdfunding afin de partir à la rencontre des entrepreneurs français de l’étranger.
A cette occasion, nous les avions interviewés pour nous parler de leur projet. Aujourd’hui alors qu’ils sillonnent le monde à la rencontre d’entrepreneurs français, 1001startups récolte leurs premières impressions.
Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs votre projet ?
Le W Project est une association qui part à la rencontre des français de l’étranger dans 14 pays pour partager leurs expériences et construire la première plateforme dédiée à l’entrepreneuriat à l’étranger.
Concrètement vous trouverez sur notre site internet, W Project et pour chaque pays traversé :
1- Des données macro-économiques par pays et de nombreuses informations pratiques pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.
2- Des portraits vidéo d’entrepreneurs de 3-4 minutes.
3- Un reportage qui présente les grandes étapes pour créer son entreprise dans le pays et un clip sur la vie des entrepreneurs de l’étranger.
Selon vous quelles sont les caractéristiques ou les points communs majeurs des entrepreneurs français ?
Pour chaque interview, on demande aux entrepreneurs quelle est leur philosophie de vie, quels conseils ils donneraient à la communauté W Project. Quasiment tous nous confient, alors, qu’il faut vivre de sa passion, qu’il faut savoir mélanger plaisir et travail.
C’est cette caractéristique qui ressort des entrepreneurs français interviewés à l’étranger. Ils vivent au quotidien leur passion.
Le deuxième point commun c’est surement l’attachement qu’ils portent à leur pays d’accueil, à la valeur ajoutée qu’ils tirent de leur regard étranger et curieux sur le monde qui les entoure. Ils aiment à se définir comme étant des citoyens du monde.
Pouvez-vous nous décrire votre plus belle rencontre ?
Voilà une question à laquelle on va avoir du mal à répondre ! On est pour l’instant allé dans 3 pays et on a déjà rencontré des gens époustouflants ! On a en tête Philippe Rouffiac et Philippe Boukobza qui ont monté une agence d’innovation à Madrid, avec lesquels ont a travaillé sur le W Project. On pense aussi à Denis Broduries, qui a travaillé dans les jeux vidéo et notamment avec Zidane et est aujourd’hui Artiste en murs végétaux verticaux à Madrid également. On pourrait parler de Gilles Le Goff, à Johannesburg, qui après 20 ans au sein du Comité International de la Croix Rouge dans différents pays du globe a créé Secret Safari To Africa. Il y a aussi Thierry Cassuto qui a monté l’équivalent des Guignols de l’info en Afrique du Sud…
D’une manière générale, nous sommes de plus très bien accueillis par les entrepreneurs français de l’étranger… À l’image de Jean-Luc Lachaut et Dorothée Kendall qui nous ont hébergés respectivement à Madrid et Johannesburg pendant nos séjours sur place !
Comment se déroulent vos journées ?
On est assez flexible sur l’emploi du temps étant donné qu’on rencontre des gens pour qui le temps a une valeur significative. Il n’y pas à proprement parler de journées types !
Par contre on commence à avoir un format de journée idéal : rendez-vous et interview tôt le matin, déjeuner, session visite et/ou travail sur le W Project (montage vidéo, communication, logistique etc…) l’après-midi.
Quoiqu’il arrive notre séjour s’articule autour de deux paramètres :
– La rencontre et l’échange avec des entrepreneurs et les acteurs de l’écosystème entrepreneuriales dans les pays.
– La découverte et l’assimilation de la culture et du pays dans lesquels vivent nos compatriotes entrepreneurs français de l’étranger
Quel est l’objectif final de votre voyage ?
A court terme, l’objectif est de transmettre l’envie d’entreprendre aux français que ce soit en France ou à l’étranger mais aussi de rendre curieux la communauté W Project à ce qui se passe hors de nos frontières.
A plus long terme, nous souhaitons pérenniser l’initiative W Project avec deux pistes principales de réflexion. La première, sur laquelle on a déjà bien avancé, est de faire partir une deuxième équipe dans d’autres pays. La seconde de créer à notre tour notre société à laquelle nous réfléchissons de plus en plus.
Bravo à Thomas et Brice pour cette belle initiative, n’hésitez pas à suivre leur aventure en vous inscrivant à leur newsletter!
Bon trip à vous!
Fiche d’identité:
Date de création ou de lancement: Janvier 2013
Nom des fondateurs : Brice de Matharel & Thomas Nanterme
Website : www.wproject.fr
Twitter : @_WProject_
Facebook : www.facebook.com/wproject.ent