Je la tiens… Ça fait longtemps que je la cherchais, elle m’est tombée dessus ce matin au petit dej. Entre la tartine et le café. Mais elle est bien trop bonne pour que je vous en parle. Vous voudrez forcément me la piquer.
Mon idée à 3 milliards, ma licorne, mon projet. Je me sens fort, libre, excité… je vais bientôt devenir riche comme Crésus…
Le jour est venu de bâtir mon empire. Mon idée est révolutionnaire, clairement au-dessus de toutes les idées farfelues que je vois passer toute la journée.
Jour 1: C’est parti, je me lance…. euh je commence par quoi? Trouver des associés, créer la structure, lever des fonds, lancer le produit? Je crois que je m’emballe un peu là. Il faut que je teste mon idée d’abord. Comme je ne sais pas comment faire, je tente la roue de l’idée.
Yeahhhh! Mon idée est top, prend ça Steve Jobs ! Un rabat-joie m’a parlé de « lean startup« , mais c’est qu’il ne connait pas mon idée. Ça va me prendre une plombe pour monter mon prototype et puis je préfère rester « under the radar » pour être sûr que personne ne me la pique. Et puis pas besoin de tester, ça va cartonner.
Jour 10: Toujours pas d’associés. Mon idée est peut-être trop ambitieuse pour les autres? Je passe devant la vitrine d’une librairie, le «lean startup» me poursuit. J’y vois un signe du destin, la roue n’a qu’à aller au diable. Mon idée à 3 milliards mérite bien de sortir du placard.
Jour 12: Je dors lean, je mange lean, je parle lean… je crois que je suis me suis fait enrôlé. Je suis fait, plus d’autre choix que de confronter à la réalité. Je pars à la rencontre des clients. Je pose mon équation, ma variable d’ajustement et mon dénominateur.
Jour 40: Les utilisateurs rencontrés n’ont jamais voulu acheter mon idée révolutionnaire. Finalement, l’équation est bien plus simple que ce que j’imaginais. Mon idée de base c’était d’appliquer un algorithme affinitaire croisé avec les caractéristiques de chaque race de chien pour optimiser les chances de procréations qualitatives animales. Mais les clients veulent un Meetic pour les chiens.
Jour 71: Je viens de recevoir le Kbis de Woaff& Love. Je suis vraiment entrepreneur. Le Simoncini canin. Finalement, mon idée à 3 milliards n’est pas celle qui il y avait dans ma tête, mais celle que mes clients veulent acheter.
With love,
Un des vôtres
[S01Ep02] Associé : la recherche du mouton à 5 pattes ?
[S01Ep03] Startuper : Va te faire incubé ?
[S01Ep04] Levée de fonds : j’y vais ou j’y vais pas ?
NOTE DE LA RÉDACTION: Cette article est une vue satirique de la vie de l’entrepreneur. Il n’a pas pour but d’apporter des informations pratiques, ni de donner des conseils sur la thématique abordée. On peut rire de tout, et surtout de soi même 😉