France Telecom a muté en Orange, Le site du Zéro s’est transformé en OpenClass Room ou encore Roomlala anciennement Chambrealouer.com, changer de nom est devenu une pratique courante. Que l’on soit un grand groupe ou une startup qui poursuit son développement, l’envie de changer de nom peut survenir à tout moment.
Mais pourquoi changer de nom ? Quels sont les enjeux d’un changement de nom ? Comment trouver le nom parfait et réussir sa communication ? Voici nos conseils pour faire peau neuve !
Pourquoi changer de nom d’entreprise ?
Un rachat, une fusion, la réunification de vos sites, un nom qui ne se retenait pas, l’envie d’internationalisation ou simplement de donner une nouvelle dimension à son entreprise, plusieurs situations font que le changement de nom devienne urgent.
La situation des entreprises est en perpétuelle mutation. Entre la création création et votre situation actuelle, vous avez opéré de nombreux changements sur votre business model, votre stratégie ou par le lancement d’un nouveau produit/service. Dans ce cas, vos valeurs ont évolué et votre nom ne correspond plus.
L’envie d’une nouvelle identité ne vient pas tout le temps d’une mutation de votre activité, il peut s’agir tout simplement d’un ras-le-bol de votre nom actuel et l’envie de renouveau. En résumé, pour de très nombreuses entreprises le changement de nom est lié à trois raisons principales : une fusion entre deux entités, un conflit juridique ou une volonté de changer d’image.
Comment changer de nom ?
-
Définissez vos objectifs dès le début !
Facile à dire, mais vous devrez trouver le nom parfait, celui qui reflète votre ambition et vos valeurs. Celui qui colle à la peau de votre entreprise ! Posez-vous plusieurs questions : Quels mots m’évoquent mon entreprise ? Quels sont mes objectifs de développement ? Ma cible s’agrandit, quels sont les nouveaux profils clients ? Quelles sont mes lettres préférées ? Combien de syllabes ? Le faut-il en anglais ? Top départ d’une longue période de réflexion et de brainstorming, mais c’est nécessaire pour ne pas changer tous les 4 matins. Et rappelez-vous, chaque nom doit faire l’objet d’une recherche d’antériorité sur l’INPI.
[wydden_refer_post post= »11162″][/wydden_refer_post]
Si vous pensez à vous internationaliser plus tard, prenez cette condition le plus tôt possible en définissant un nom qui puisse être compréhensible par tous. Même si la conquête d’autres pays est pour vous loin, très loin, c’est maintenant qu’il faut s’y pencher. Mais la projection à long terme n’est pas souvent réfléchie par les startups qui peuvent choisir un nom sympa, mais imprononçable en Anglais.
Réfléchissez en parallèle à votre nouvelle identité visuelle (logo et charte graphique). Le nombre de lettres, leur disposition, une lettre mise en valeur, cela peut aussi vous donner des pistes de noms.
-
L’avis de votre communauté compte !
Vous pouvez également faire participer vos utilisateurs en leur demandant leur avis parmi un choix de plusieurs noms. Un effet bénéfique qui augmente l’implication des participants et renforce le lien d’attachement. Néanmoins, vous prenez le risque qu’ils choisissent celui qui vous plaisait le moins dans la sélection. Mais n’oubliez pas, la décision finale vous appartient et ce nom doit vous plaire avant tout.
-
Comment communiquer sa nouvelle identité ?
Nouveau nom d’entreprise, OK ! Logo, c’est fait ! Il est temps de penser communication. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez préparer votre public en amont en faisant une sorte de teasing sans leur dévoiler le nouveau nom pour autant. Autant entretenir le suspense jusqu’au bout et les internautes adorent ça ! Deuxième option, attendre le jour J pour faire une annonce détonante.
Quoi qu’il en soit, pour que votre nom soit accepté le plus rapidement possible, votre campagne de communication devra être bien ficelée. Les habitudes ont la vie dure et le changement des mentalités demandera un apprentissage au quotidien. D’ailleurs, pensez à faire une redirection pour ceux qui auront le réflexe de taper votre ancien nom. Communiquez plusieurs fois votre nouveau nom, changez les bannières/photos des profils de vos réseaux sociaux. Envoyez également des mails à toute votre base, prospects, clients, fournisseurs, partenaires… Bref informez le plus de personnes possible. Vous l’aurez compris, retrouver une notoriété identique n’est pas certain et sera un long travail. Très souvent les personnes qui souhaitent changer le nom de leur entreprise prennent l’exemple de France Telecom qui est devenu Orange. Mais toutes les entreprises n’ont pas le budget communication de la marque de téléphonie.
[wydden_refer_post post= »9731″][/wydden_refer_post]Pensez aussi aux relations presses. Les médias aiment relayer les actualités insolites. L’avantage des relations presse ? Faire un maximum de bruit en annonçant votre nouveau nom à plus grande échelle. L’occasion de prévenir ceux qui vous connaissent et informer les autres que vous existez, un coup double ! Ils seront intrigués par ce changement et se demanderont qui se cache derrière cette start-up dont on parle beaucoup.
-
Rassurez votre communauté
Si vous portez votre nom depuis plusieurs années, la nouvelle identité risque de déstabiliser et provoquer plusieurs réactions bonnes comme mauvaises. Outre les « J’adore ! », vous aurez peut-être droit à « Pourquoi ce nouveau nom ? » « Je préférais l’ancien ! » « Va-t-il y avoir des changements ? ». Bien qu’une communauté soit fidèle à la marque, elle est aussi attachée à la qualité de votre service. A vous de leur prouver que sur ce point rien ne changera. Soyez transparent et expliquez-leur aussi les raisons de ce changement.
-
Et vos salariés dans tout ça ?
S’ils n’ont pas participé au changement de votre nom, vos salariés risquent d’être aussi déboussolés. N’hésitez pas à faire une réunion d’équipe pour expliquer les raisons de votre nouveau nom.
Crédit photo : Emojoez via Shutterstock