16h29, Marty McFly et Doc sont à la rédaction de 1001startups pour analyser le succès du film et vous distiller des conseils précieux. Rarement une trilogie aura autant marqué son époque. Un succès commercial et une image toujours intacte 30 ans plus tard. Le chemin rêvé de toutes les entreprises même si souvent « là où on va, on n’a pas besoin… de route ». Suivez ces conseils et vous pourrez enfin crier « Ca marche ! ha ha ha ha ha ha ! ça marche ! j’ai enfin réussi à inventer quelque chose qui marche ! » comme Doc.
Un illuminé dans l’équipe c’est toujours bon à prendre
« Doc » est fou. « Doc » est dangereux, mais « Doc » est un génie. Le style vestimentaire, les répliques cultes et ses idées farfelues ont construit sa légende. Ce dernier a créé une machine à voyager dans le temps après trente ans de recherche, machine qui ressemble fortement à une DeLorean DMC-12. Magie d’Hollywood cela fonctionne. Pour le MVP, « Doc » utilise son chien. #Leanstartup
Analyse : Souvent les créateurs d’entreprise sont pris pour des fous. Parfois à raison, mais très souvent à tort. Les génies sont parfois ingérables, les génies font parfois de grosses conneries, mais sans eux rien n’avancerait donc imaginez et créez sans cesse !
Votre réaction quand le créatif de la bande lance une idée
Le style c’est important
Voyager dans le temps c’est bien. Le faire avec style c’est mieux. Tout le monde s’accorde pour dire que la DeLorean DMC-12 de Marty McFly est au paroxysme de la pop culture. Elle est bardée de gadgets inutiles, elle est équipée d’un kit sport et laisse une trainée de flamme à chaque démarrage, même dans Need For Speed nos voitures ne faisaient pas ça.
Analyse : Vous pouvez faire le produit le plus révolutionnaire du monde, s’il est laid personne n’en voudra (Cf Apple). Tout miser sur le design et la beauté n’est pas non plus une solution parce que tout est subjectif, mais il faut en prendre compte.
Pas de limites techniques
Dans le second volet de la trilogie, Marty et Doc découvrent un monde où les skateboards volent et les chaussures se lassent toutes seules. Un monde dans lequel les empreintes digitales ouvrent des portes, un monde dans lequel on parle à sa télévision et à sa montre… notre monde en fait. Si les scénaristes étaient des visionnaires, il manque quand même une invention du film qui nous aurait bien changé la vie, l’ «hydrateur» de pizza. On passera aussi sous silence l’absence d’internet.
Analyse : Ne jamais penser qu’une idée ou un projet n’est pas possible techniquement. Aujourd’hui les technologies évoluent tellement rapidement que du jour au lendemain une idée folle devient lambda. Il y a 50 ans l’homme marchait sur la lune, aujourd’hui Musk veut nous envoyer en vacances sur Mars. CQFD.
Rien n’est jamais impossible
Dans le premier volet, Marty débarque en 1955. Jusque là pas de problème, mais quand il s’agît de rentrer chez lui c’est la tuile. Il n’y a pas de plutonium qui fournit l’énergie nécessaire au convecteur temporel. Heureusement, Marty se rappelle que la foudre doit s’abattre sur le clocher. Trois tables EDF plus tard, re voici Marty en 1985. L’histoire mal embarquée finit bien.
Analyse : C’est bien souvent quand on pense que c’est impossible, ou que l’on est au fond du seau que les meilleures idées arrivent. C’est souvent quand on se décourage et qu’on se dit « c’est impossible » que ça marche. « Ils ne savaient que c’était impossible alors ils l’ont fait » disait Mark Twain.
Test MVP réussi
Le Time to market c’est primordial
« Je crois que vous n’êtes pas encore prêts pour ce genre de choses. Par contre vos gosses vont adorer ça ! » À la fin du bal de promo en 1955, Marty joue du Hendrix, du Berry et empreinte son style à AC’DC ou encore Van Halen. Trop en avance il passent pour un fou.
Analyse : Le time to market est une priorité pour une entreprise. 10 ans d’avance vous dépenserez des millions à éduquer un marché. 10 ans de retards, pas besoins d’explications tout le monde comprend que ça ne sert à rien. Au moment opportun, c’est le jackpot.