C’est décidé, vous vendez votre entreprise. Une page va se tourner. Définition du prix, choix du repreneur, démarches administratives et juridiques, la vente d’une entreprise est une démarche longue et complexe. Sans compter les conséquences émotionnelles que cela engendre.
Pourquoi vendre son entreprise ? Comment la céder au meilleur prix ? Faut-il rester après la cession ?
Pourquoi vendre son entreprise ?
Le fait de vendre son entreprise peut provenir de plusieurs raisons, en voici quelques-unes :
- La rentabilité actuelle n’était pas celle envisagée dans votre business plan.
- Vous recevez la proposition intéressante d’un acheteur/grand groupe. Vous réfléchissez en vous disant que cela ne se présentera peut-être pas deux fois, même si vous n’aviez pas pensé à la vente jusqu’à présent.
- La passion qui n’est plus là, entraînant une baisse de votre motivation.
- Une nouvelle passion totalement différente qui surgit, remettant en question l’envie de poursuivre le projet actuel.
- La proposition alléchante d’un poste en entreprise.
- La retraite.
Comment vendre son entreprise ?
Être sûr de son choix
La vente d’une entreprise est une décision sérieuse, qui va marquer un tournant dans votre vie. Vous sentez-vous vraiment prêt ? Est-ce une décision mûrement réfléchie ? Avez-vous discuté avec vos proches, votre équipe ? Quels sont leurs ressentis ? Qu’allez-vous faire après ? Avez-vous une solution pour rebondir ? Pour ne pas regretter votre choix par la suite, prenez du recul sur la situation et faites-le point, cela vous permettra d’attaquer les démarches sereinement.
Lancez vous au moment le plus opportun
Vous êtes décidé, mais est-ce le bon moment ? Quel est le niveau de rentabilité ? Témoigne-t-il d’une entreprise en bonne forme ? Pour tenter de tirer le meilleur prix de votre vente, votre santé financière doit être le reflet d’une entreprise qui rayonne sur son marché.
Difficultés de trésorerie, mauvais choix, erreurs de stratégie,… il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour vendre. Vous rencontrerez peut-être des acheteurs intéressés, mais votre vente sera certainement bradée !
[wydden_refer_post post= »10141″][/wydden_refer_post]
Définissez le profil de votre repreneur
Votre entreprise, vous la connaissez mieux que personne et craignez de son destin si vous partez. Un dirigeant, pressé de revendre peut mal choisir son repreneur et l’avenir de votre entreprise risque d’en pâtir. Quel est le parcours idéal ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles sont ses connaissance dans le secteur ? Quelle devra être sa vision de développement ?… Vous devez déterminer précisément le profil de l’heureux élu.
Faites marcher la concurrence entre acheteurs
Beaucoup d’intéressés par le rachat de votre entreprise ? C’est bon pour votre prix qui peut varier considérablement ! Un candidat sera prêt à revoir à la hausse son prix d’achat s’il sent votre entreprise lui passer sous le nez. À vous d’être bon négociateur et de jongler entre les différents candidats pour maximiser votre prix de vente.
Préparez vos entretiens en amont
Votre crédibilité est proportionnelle à la fiabilité de vos informations et à votre capacité d’anticiper les résultats à venir. Le repreneur potentiel va tenter de pointer les erreurs et les dangers de l’acquisition pour faire baisser le prix. Votre argumentaire et celui des membres présents devront être irréprochables, préparez-vous à l’avance.
Pour maximiser la valeur de votre entreprise, le business model et le business plan financier seront vos atouts. Vos investisseurs doivent être convaincus les résultats récoltés jusqu’à présent sont le fruit de vos plans d’action.
[wydden_refer_post post= »12577″][/wydden_refer_post]
Entourez-vous dans ce processus
La vente de votre entreprise est longue et compliquée, sans compter que vous devez continuer à faire tourner votre entreprise en parallèle. Vous n’avez plus une minute à vous, surtout si vous faites tout, tout seul ! Entourez-vous de votre équipe et de partenaires pour vous conseiller.
Difficile d’être objectif et de laisser l’affect derrière soi pour définir le prix de son entreprise. Fixer un prix en dessous, c’est prendre le risque de brader sa vente et manquer de financements pour vos projets futurs. À l’inverse, peu ou aucun acheteur ne seront intéressés par un prix trop élevé. N’hésitez pas à demander conseil notamment pour définir le meilleur prix de vente et comprendre l’ensemble des démarches juridiques.
Souhaitez-vous être impliqué dans l’entreprise après le rachat ?
Que faire, partir de l’entreprise sans se retourner, rester impliqué quelques mois après la cession ou continuer l’aventure à leurs côtés ? Si vous choisissez la seconde option, négociez le temps nécessaire pour transmettre votre savoir-faire et vous assurer du bel avenir de l’entreprise. Cette transition sera l’occasion de garder un lien de proximité tout en prenant progressivement vos distances. Si vous ne souhaitez pas partir, vous devrez apprendre à travailler avec d’autres équipes et vous adapter aux différents process.
Le cas de la startup BBbook
Créée en 2011 par Ariane Raugel-Waché, BBbook est une startup proposant des solutions de garde d’enfants comme notamment la réservation de places en crèche. Fin 2014, Crèche Attitude, gestionnaire d’un réseau de crèches en France et acquise par Sodexo, rachète la totalité des parts de BBbook.
Mais Ariane n’a aucunement envie de quitter cette belle aventure, son « bébé ». Conséquence, elle devient directrice de BBbook et intègre le comité de direction de Crèche Attitude. Cette décision de rachat a été difficile émotionnellement, mais nécessaire pour assurer l’avenir de la startup qui a pu élargir sa communauté en touchant également les clients du géant Sodexo. Un nouvel environnement de travail dont elle a dû s’adapter, mais de nouvelles perspectives de développement pour BBbook qu’elle ambitionne comme le portail de référence concernant l’accueil du jeune enfant.
Crédit photo : BBBook et La1n via Shutterstock