L’executive summary, un exercice auquel se prêtent tous les entrepreneurs en quête de financements privés. Premier contact avec votre potentiel investisseur, ce document peut marquer le début d’une longue relation. Une étape capitale à ne surtout pas rater!
Définition de l’Executive Summary
Placé au devant de votre business plan, l’executive summary est la bande annonce de votre projet destinée à séduire votre interlocuteur et lui donner envie de vous appeler pour un entretien. Document synthétique, il reprend les éléments essentiels de votre business plan.
Tous les jours, les investisseurs reçoivent des dizaines de business plan qui s’entassent sur leur bureau. La pile est haute et le vôtre se trouve dedans, en attente de lecture. Pour éviter que votre dossier ne finisse à la poubelle, votre executive summary devra être convaincant et retenir l’attention. Comment ? En y intégrant par exemple des schémas, tableaux et visuels qui seront d’autant plus parlants qu’un pavé de texte.
Les investisseurs reçoivent chaque jour des dizaines de business plan auxquels ils accordent une lecture diagonale de 2-3 minutes.
Pour construire votre Executive Summary, mettez vous dans la peau d’une personne qui ne connait pas votre concept. Cela vous aidera à formuler simplement vos phrases tout en mettant au premier plan vos informations importantes. N’hésitez pas à présenter votre projet à des personnes qui ne le connaissent pas, un bon entraînement pour vous forcer à simplifier votre discourt.
Exemples d’Executive Summary
Les Executive Summary ne sont pas des documents formalisés, chacun y va de sa touche personnelle pour le rendre unique face à la concurrence. Executive Summary Oxagile 2013 et Massive Damage sont deux exemples bien connus démontrant que toutes les mises en scène sont possibles.
Les éléments importants d’un executive summary
- Le chapô
Commencez votre chapô par une phrase choc/percutante. Cela peut être votre slogan, une citation, un chiffre important, un fait d’actualité en lien avec votre secteur,… les possibilités sont nombreuses, le tout étant d’attirer l’attention tout de suite.
C’est la carte d’identité de l’entreprise, cette partie reprend le nom de votre société, son statut, le nombre de salariés, son état d’avancement et les chiffres relatifs à votre chiffre d’affaires.
-
Le marché, ses besoins et la solution apportée
Pour démontrer votre potentiel de succès, votre solution doit répondre parfaitement aux problématiques rencontrées pendant votre étude de marché. Quelles sont les tendances du marché ? Qui sont vos clients ? Leur profil ? Comment faisaient-ils pour répondre à leurs besoins avant votre solution ?…
Vous devez démontrer que votre produit/service s’insère parfaitement dans son marché et représente la solution parfaite aux besoins de vos utilisateurs.
-
Le business model
Comment allez-vous créer de la valeur avec votre entreprise ? Quelle est votre structure de coûts ? Avez-vous choisi un modèle Freemium ? Par abonnement ? Par le biais de la publicité ?…
En présentant votre business model, l’investisseur doit pouvoir se faire une idée de son retour sur investissement et juger du potentiel de votre idée.
[wydden_refer_post post= »12577″][/wydden_refer_post]
-
Les stratégies et le plan d’actions
Quel est votre plan d’actions ? Comment allez-vous acquérir vos clients ? Quels seront les outils mis en place ? Quels seront les développement techniques ? Dans ce paragraphe, vous devrez énoncer les différentes stratégies mises en place pour trouver vos clients et communiquer sur votre produit/service. Pour chaque action, n’oubliez pas d’énoncer vos objectifs.
-
L’état de vos finances et le besoin de financement
Tous ces projets de développement demandent du financement, mais combien ? Quelle sera la finalité de cette levée ? Comment se portent vos finances actuelles ? Quelles sont vos prévisions financières sur 3 ans ? Sur 5 ans ?…
Votre interlocuteur doit comprendre l’utilisé son investissement. Pour donner un aspect visuel à votre document, cette partie peut être représentée par un tableau.
-
La stratégie d’exit : une étape optionnelle
Comment envisagez-vous la sortie des investisseurs ? Est-ce par le biais d’une introduction en bourse ? Par le rachat de la société ? Si oui, quel serait le profil de la société acheteuse ?…
Dans le cas par exemple où vous vous adressez à un fond d’investissement, vous pouvez tout à fait parler de votre stratégie d’exit, mais cette section reste optionnelle.
-
La présentation de l’équipe
Certainement une des parties les plus importantes. C’est le moment de présenter ceux qui vous accompagnent dans votre aventure, qui contribuent à son développement et croient en sa réussite. Vous devrez mettre en avant votre complémentarité, démontrer que chacun est utile et qu’ensemble vous développez cette entreprise efficacement. Votre futur investisseur mise avant tout sur une aventure humaine et doit connaître les personnes avec qui il fera un bout de chemin.
Qui sont vos collaborateurs ? Quel est le parcours de chacun ? Leurs compétences ? Leurs valeurs ? Leurs visions du projet et de son développement ?
Pour télécharger le PDF, cliquez sur ce lien : Template Executive Summary
Le conseil de l’expert Xavier MILIN
Votre executive summary doit vous faire penser à la photo de vous que vous choisiriez pour un site de rencontre. Elle doit attirer l’attention, présenter votre projet sous le meilleur hospice, sans pour autant trop s’éloigner de la réalité, faute de quoi, les prochains rendez-vous risquent d’être difficiles.
Fond et forme ont pratiquement autant d’importance. Un investisseur qui reçoit une centaine de dossiers par mois ne passera pas de temps sur le vôtre si vous ne lui donnez pas envie .
Ce document de deux pages maximum est la synthèse de votre business plan. En conséquence de quoi, il ne doit s’écrire qu’après un BP bouclé ou du moins très très avancé.
Relisez ! Simplifiez ! et relisez encore !
Et surtout n’oubliez pas, que ce qui peut vous sembler évident ne le sera pas pour les autres !