Ne pas avoir de logement, ne pas manger à sa faim, vivre sans électricité ou encore manquer d’un accès à l’eau potable,… la pauvreté est un vrai un fléau et près d’un milliard de personnes vivraient sous le seuil de pauvreté avec moins d’1.9 dollars par jour. Aider les plus démunis à se (re)construire est devenu le combat de plusieurs startups, zoom sur des initiatives chaleureuses : HandUp, Legendareit et Wakati.
HandUp
Désormais, il vous est possible d’aider les sans abris autrement que par le don d’une pièce dans la rue. HandUp est une plateforme de crowdfunding dont la mission est de permettre aux personnes dans le besoin de poster une campagne de financement. Ainsi, chaque personne peut créer son profil sur HandUp, exposer son histoire et sa demande de financement. Payer un loyer, ses cotisations sociales, s’acheter un bon lit suite à une opération, des livres pour étudier, un ordinateur pour trouver un emploi, bénéficier d’un accès aux médicaments … sont autant de projets mis en ligne sur Hand Up.
La plateforme est devenue partenaire avec des associations qui s’occupent d’effectuer le relais envers les personnes qu’elles accompagnent. Une fois la demande 100% complétée, la personne est prévenue via SMS et peut aller récupérer son argent en se rendant à l’association.
Chaque don est versé en intégralité à son destinataire. Pour contribuer au développement de la plateforme, un don de 5$ peut être reversé par le donateur. Il est également possible d’acheter des cartes cadeaux afin de les distribuer dans la rue aux SDF. Ces cartes permettront à leur bénéficiaire d’acheter des aliments ou des biens.
Une première levée de fonds de 850000$ pour cette belle initiative auprès d’entrepreneurs de renom comme le fondateur de SalesForce et Eric Ries.
Legendareit
Si vous êtes d’un naturel joueur, vous adorerez l’application Legendareit, faite de défis à réaliser entre amis. Mais le tout pour la bonne cause ! A chaque défis réalisé, des points gagnés à reverser pour l’association de son choix.
Un saut en parachute, des danses en public, donner un sandwich à un SDF, partir à la rencontre d’enfants dans un hôpital,… Au total plus de 300 défis pour se surpasser, regroupés en 3 catégories : Fun, développement personnel et bonnes actions.
Cette startup française donnera une nouvelle dimension à vos moments entre amis et de franches parties de rigolades. Alors prêt à devenir le nouveau Challenger et agir pour la bonne cause ?
Wakati
Pour lutter contre la faim dans le monde ne signifie pas toujours produire plus de denrées, mais déjà pouvoir bien conserver les produits existants pour éviter le gaspillage alimentaire. Selon une étude des Nations-Unis, près de 45% des denrées alimentaires sont gaspillées par manque de moyens de conservation. Une situation difficile dans des pays en voie de développement vivant de l’agriculture et où l’électricité et l’eau manquent cruellement pour aider à la conservation.
Arne Pauwels, jeune entrepreneur belge a conçu une solution intelligente. Wakati est un espace de stockage fonctionnant par l’énergie solaire permettant d’augmenter les délais de conservation des fruits et légumes. Ce réfrigérateur est composé d’un panneau solaire, actionnant un ventilateur installé dans un récipient d’eau. Le tout maintien la conservation des aliments par la génération d’un micro climat humide. Un litre d’eau par semaine sera nécessaire pour maintenir l’humidité.
Une solution simple, autonome et peu coûteuse pour des aliments conservés plus longtemps, entraînant une augmentation des ventes et des revenus pour les fermiers.
Pour le moment en phase de test notamment en Uganda, Haïti et Afghanistan, cet objet, principalement destiné aux ONG devraient être en vente prochainement pour un prix de 100€.
Une initiative : le hackathon de la pauvreté
Du 20 au 22 Novembre 2015 et ce pendant 28h sur Skype aura lieu le hackaton de la pauvreté, un événement créé par des développeurs Kenyans et Canadiens. Le but ? Créer les meilleures applications mobiles destinées à lutter contre la pauvreté au Kénya en améliorant notamment le secteur de l’agriculture et l’éducation en milieu rural. L’application gagnante sera testée auprès de 18 communautés du pays.
Crésit photo : Creatarka via shutterstock