Mon chargé d’affaires vient de me parler d’un comité de sélection. Moi qui me croyais incubé, je crois que je suis allé un peu vite en besogne. Visiblement il m’a parlé dès le premier jour de ce comité, mais à croire que je ne voulais pas écouter ce qui pouvait me stresser. Bah oui, on ne se fait pas accompagner comme ça. C’est un peu comme en discothèque, il ne suffit pas de venir devant la porte et de faire un sourire au physio pour rentrer.
Après plusieurs semaines de pré-incubation, j’ai maintenant la date de mon comité : dans un mois. Je vais devoir emballer mon projet dans un beau papier cadeau quitte à menti… euh non, puis bon si j’ai pas le choix. Il faut qu’ils soient éblouis.
15 minutes pour les bluffer avec mon projet, 15 minutes pour me faire assassiner. Je m’attèle donc à la préparation de ma présentation. PowerPoint est mon ami. Voici le plan :
Mon slide sommaire 😉
Mon opportunité d’entreprendre à moi ne vend pas du rêve. J’ai eu la révélation en pleine phase de méditation sur le trône. Bon après, mon frère trouve mon idée géniale, donc l’opportunité est vraiment là. Mon marché est énorme, jugé en miiiilllliiiiaaaarrrdd de dollars, et il n’y a pas de concurrents. Enfin, il y a beaucoup d’entreprises qui font ça, mais leur solution n’est pas optimale… bref c’est nul ce que font les autres, et moi je ferais mieux parce que mon offre est innovante. Et mon équipe est béton, j’ai trouvé mon mouton à 5 pattes !
Ma présentation me semble cool puis j’ai mis un effet 3D sur les transitions entre les slides. Maintenant je réfléchis aux questions auxquelles je devrais faire face. Après le one man show, il faut assurer… il parait que c’est aussi important que la présentation. Et l’un des chargés d’affaires à la réputation d’être un boucher.
Bon maintenant que j’ai remonté les questions qui devraient m’être posées, je ne suis plus vraiment sûr de ma présentation. Je peux toujours imaginer un numéro de claquettes pour faire diversion ? Il me reste un mois pour me reposer toutes les questions auxquelles je croyais avoir trouvé les réponses. J’ai encore beaucoup de travail si je veux briller. C’est moi ou l’entrepreneuriat est en fait une boucle où l’on a l’impression de recommencer à chaque fois que l’on pense avoir terminé ?
Playlist entrepreneur
with love,
Un des vôtres
[S01Ep01] Startup : l’idée qui valait 3 milliards ?
[S01Ep02] Associé : la recherche du mouton à 5 pattes ?
[S01Ep03] Startuper : Va te faire incubé ?
NOTE DE LA RÉDACTION: Cette article est une vue satirique de la vie de l’entrepreneur. Il n’a pas pour but d’apporter des informations pratiques, ni de donner des conseils sur la thématique abordée. On peut rire de tout, et surtout de soi même 😉