[#BigIdea] Ces startups qui créent l’énergie de demain !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Sous la menace de la pollution et des gaz à effet de serre, l’état de santé de notre planète devient de plus en plus inquiétante. Il est temps de contrer cette situation. Toujours plus respectueux de l’environnement, toujours plus économique, les raisons sont diverses mais le constat reste le même, le secteur de l’énergie verte séduit. Zoom sur 4 startups qui souhaitent révolutionner l’énergie de demain en la renouvelant, la stockant et l’économisant : Enerbee, NewWind, Defab et Enlighted.

Enerbee

enerbee-2_550 (1)Aujourd’hui plus de 30 milliards de piles en bouton sont vendues dans le monde par an. Solution unique au monde, Enerbee a créé un capteur de mouvement autonome qui élimine les batteries, piles et chargeurs des objets connectés. Son micro-générateur stocke l’énergie fournie par les mouvements des objets, indépendamment de la vitesse et du type de mouvement, afin d’assurer leur alimentation. Ainsi, elle permet aux objets de fonctionner en autonomie complète, n’utilisant que l’énergie suffisante à leur fonctionnement. Ces capteurs sont capables de transmettre des informations à distance à des objets sans fil.

L’innovation d’Enerbee, protégée par 6 brevets, a été récompensée plusieurs fois notamment par le concours Mondial d’innovation 2014 organisé par la Présidence de la République Française, celui d’Orange dans la catégorie des objets connectés et EDF Pulse en 2015.

NewWind

wind-tree1« C’est en observant les feuilles des arbres bouger continuellement même sans grand vent que m’est venue l’intuition de mettre au point une solution de production d’énergie modeste » explique Jérôme Michaud Larivière, le fondateur de NewWind. Un arbre qui produit de l’énergie ? Oui tout à fait ! Il s’agit d’un arbre d’une dizaine de mètres, muni de 63 mini-éoliennes sous la forme de feuilles, bougeant au moindre souffle d’air. Ce mouvement peut produire jusqu’à 3000 kWh d’électricité annuellement.

Une belle innovation écologique ayant séduit l’ancien ministre Arnaud Montebourg, désormais président du conseil de NewWind.

L’arbre à vent s’adresse en premier lieux aux entreprises et collectivités locales. Pour le moment le prix n’est pas révélé au grand public mais ne saurait tarder d’ici la fin du mois de Novembre.

Defab

Y-a-til un lien entre informatique et eau chaude ? A priori non. Et pourtant, c’est le concept éco-responsable tout droit venue de Defab. La startup propose une solution permettant de chauffer un ballon d’eau chaude grâce à la chaleur dégagée par une solution de stockage cloud. Comment ça marche ? Le parc informatique est adossé au ballon d’eau et relié à un échangeur thermique pour permettre le réchauffement.

Destinée pour le moment à une cible professionnelle, les entreprises qui souhaitent bénéficier de ce dispositif pour par exemple un bâtiment collectif à proximité vont louer un temps de calcul sur la plateforme. Le dispositif composé d’un chauffe-eau et de capteurs sera installé sur l’infrastructure qui deviendra en quelque sorte un mini data center. Grâce à l’utilisation de ces serveurs, les structures bénéficieront gratuitement d’eau chaude.

Enlighted

sensorsCette startup américaine, se concentre sur les systèmes d’éclairages capables de gérer la luminosité des bureaux. Comment ? Grâce à un petit capteur intelligent capable d’informer des routeurs de la luminosité dans la pièce. Toutes ses informations permettront aux entreprises de pouvoir gérer leur consommation d’électricité afin de réaliser des économies notamment par la possibilité de contrôler à distance l’éclairage des pièces ou allumer/étendre automatiquement les pièces en fonction de l’occupation ou non. Ses lumières permettent de réduire de 70% la facture d’électricité tout en gardant un éclairage d’une même intensité.

De grands groupes ont déjà été conquis à l’instar de Google, Apple ou encore Tesla et la startup est présente dans d’autres pays comme Singapour, en Inde et au Royaume Unis. Soutenue par EDF, Enlighted a ouvert récemment un bureau en France.

Crédit photo : PureSolution via Shutterstock ; Greenbiz ; Educateinspirechange.org ; EDF Pulse

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.