[S01Ep07] Pourquoi prendre un stagiaire quand on a pas de cafetière ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Je croule sous le travail. Après des mois sous l’eau, je viens de trouver la solution à mon problème. Je vais prendre un stagiaire. En plus super nouvelle, j’ai déniché la perle rare. Après avoir reçu presque 150 curriculum vitae et autant de lettres de motivation de profils qui n’ont aucune compétence en rapport avec mon annonce, j’ai enfin trouvé celui qui pourra m’aider.

Depuis le départ je veux un stagiaire, la fameuse main d’oeuvre pas chère. Il va m’aider à faire décoller mon site, à Growth Hacker mes visiteurs ! Bon peut-être que je m’emballe un peu. Déjà, je vais vérifier ses compétences et sa motivation, savoir s’il connait des choses sur l’entreprise et m’assurer qu’il ait bien compris sa mission. Je prépare le café et sors les petits gâteaux secs pour qu’ils se sentent bien, c’est important.

Il a postulé parce qu’il trouvait « le logo cool ».

H+3 après son arrivée. Bon, je déchante. Il ne s’est pas renseigné sur ma startup et m’a même dit qu’il ne comprenait rien à notre activité. Il a postulé parce qu’il trouvait « le logo cool ». 6 mois, ça va être long… J’avais prévu de le former, mais je ne pensais pas partir de si loin. Je pense qu’avant d’entrevoir une lueur de productivité, j’en ai pour 3 mois.

J+15 : Mon stagiaire qui devait me faire gagner du temps m’en a fait perdre beaucoup… Je compense comme je peux en arrivant plus tôt et en partant plus tard. Moi qui voulais me décharger un peu ce n’est pas gagné. Mais j’ai espoir, il commence à prendre ses marques. Il a fini la première mission que je lui avais confiée, à savoir réaliser un benchmark des concurrents pour qu’il s’imprègne du marché. Résultat probant. Il a bien analysé et m’a fait des remarques pertinentes.

J+23 : Il m’avait dit qu’il maitrisait le référencement et le web marketing… Il m’a menti.

Ma team devant la première présentation du stagiaire

J+24 : J’ai décidé d’investir dans une cafetière. J’ai pris une Nespresso parce qu’il ne sait pas faire le café. Parfois, je feinte. Je rentre discrètement dans le bureau pour le surprendre… c’est toujours Facebook ou Topito sur son écran. J’pète les plombs p*** j’pète les plombs.

J+80 : Je l’ai déjà payé presque 1200€ et il ne m’a toujours rien fourni de concret qui me fait avancer. Un mythe s’effondre. J’essaye de reprendre le lead, je passe à nouveau plusieurs heures avec lui, je lui explique nos objectifs, nos attentes… j’espère que ce sera payant !

J+127 : Mon fils… euh mon stagiaire est parfait. Alors oui, il n’est pas toujours productif et oui il me fait parfois perdre du temps, mais pour le prix que je le paie, je ne vais pas me plaindre. J’ai fini par comprendre qu’il n’y a pas de magie. Il faut donner pour recevoir. C’est après avoir passé du temps avec lui qu’il a vraiment commencé à s’intéresser à ce que l’on fait. Il est monté en compétence sur plein de domaines et est de plus en plus investi. Par contre il vient de me dire qu’il faut que je relise son mémoire de fin de stage. 80 pages… j’ai une flemme monumentale.

Moi quand le stagiaire a tout fini

J+180 : C’est son jour de départ. Il part aujourd’hui. En 6 mois il a pris une place énorme dans ma startup. C’est un peu comme si un membre de la famille nous quittait… Dommage qu’il lui reste un an d’étude sinon je l’aurai bien embauché. Il en a fallu du temps pour que ça paie, et maintenant qu’on est bien, il doit s’en aller ?

Si je dois trouver une métaphore, je dirais qu’il s’est révélé, tel un papillon sortant de sa chrysalide. En version plus terre à terre, j’avais au départ un étudiant qui ne comprenait rien au monde de l’entreprise et qui s’est transformé en employé modèle. Certes il lui reste encore plein de choses à apprendre et il doit plus s’affirmer, mais j’ai l’impression de l’avoir aidé. On croit toujours que le stagiaire va beaucoup nous apporter pour pas cher, mais en fait je pense que c’est l’inverse, on paye pour partager notre savoir et former quelqu’un que l’on ne reverra peut être jamais. Et si c’était ça le rôle de l’entrepreneur ?

Bye Bye my friend

With beaucoup beaucoup de love,

Un des vôtres

NOTE DE LA RÉDACTION: Cette article est une vue satirique de la vie de l’entrepreneur. Il n’a pas pour but d’apporter des informations pratiques, ni de donner des conseils sur la thématique abordée. On peut rire de tout, et surtout de soi même 😉

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.