Combien de projets, pourtant prometteurs au premier abord n’ont pas survécu suite à un problème d’équipe ? Une équipe, où priment des désaccords et mésententes, parce que les valeurs sont différentes et la synergie absente. Selon une étude menée par CB Insight, l’échec des startups proviendrait d’une mauvaise équipe pour 23% des cas.
Toutes les entreprises rêvent d’avoir la meilleure équipe possible. Une équipe soudée, qui se complète, pour un tout 100% efficace et productif élevant l’entreprise au statut de leader sur son marché.
Créer une dream team est avant tout le travail du dirigeant et/ou du manager : ciblage des compétences, choix des profils, veille à la cohésion, motivation des troupes… Voici comment créer votre Dream Team.
Créer une Dream Team : les avantages
Le secret d’une bonne équipe : synergie, valeurs communes et compétences complémentaires.
Dans une Dream Team, chaque membre est recruté pour ses talents, mais d’autant plus pour sa personnalité, sa vision de l’entreprise et ses valeurs morales qui lui permettront de s’intégrer pleinement.
Dans une équipe parfaite, chaque membre a besoin des autres pour avancer. Pendant que l’un créé du contenu, l’autre s’occupe de le communiquer sur les réseaux sociaux. Une équipe de stratèges repense le design et les fonctionnalités du site, l’équipe de développeurs la met en pratique. L’émulation est là !
Par son talent, votre équipe renvoie l’image d’une entreprise prometteuse. Un aimant à d’autres talents. Des profils qui rêvent de rejoindre votre entreprise pour se surpasser et vivre une super ambiance au quotidien.
Néanmoins, s’entourer des meilleurs profils demande du financement. Pas facile pour une entreprise qui démarre, avec peu d’argent en poche. Dans ces débuts, une entreprise se tournera davantage vers des stagiaires. Qu’à cela ne tienne, il existe d’excellents profils qui feront de très bons éléments à recruter au futur.
Comment construire une équipe parfaite ?
- Cibler les compétences/profils indispensables à votre entreprise
Bien entendu, une dream team se créé avec le temps. Et le premier talent à dénicher sera, pour la plupart du temps, votre associé. Cet associé sera votre bras droit, bénéfique pour l’entreprise, mais problématique si vous le choisissez mal. Créez son profil idéal. Quelles seront ses compétences, sa vision long terme ? Quelles sont ses valeurs morales ? Vous faut-il plutôt un profil commercial ? Technique ? Développeur ? Marketeur ?…
Puis vous devrez constituer votre équipe. Là aussi, déterminez vos besoins en compétences. Surtout, soyez réaliste. Combien de dirigeants/managers ne savent pas ce qu’ils veulent, ou recherchent une personne capable d’être performant dans tous les domaines. Même si dans une startup, surtout si elle démarre, il arrive souvent que l’on s’occupe de plusieurs postes à la fois, sachez définir des fiches de poste précises. Le développeur est là pour développer, le commercial pour vendre et le community manager pour communiquer et créer une communauté.
- Comment contacter les candidats ?
Si vous n’avez pas de personne précise en tête, ce sont les profils qui viendront à vous. Rédigez une offre d’emploi présentant l’entreprise, les tâches précises pour que le candidat puisse se projeter, tout en mettant l’accent sur l’ambiance top et dynamique. N’ayez pas peur d’informer les futurs candidats de la charge de travail et d’autres « contraintes », cela découragera les moins motivés pour ne garder que les meilleurs.
Dans le cas où vous avez déjà une personne en tête, c’est à vous de la convaincre de venir chez vous. Par mail, via Twitter, Facebook ou Linkedin, n’hésitez pas à utiliser plusieurs biais. Sachez que sur Linkedin, vous avez accès aux coordonnées de la personne après que celle-ci ait accepté votre invitation. En retour, soignez vos profils sur les réseaux.
Cette personne recherchée est peut-être embauchée ailleurs, ne vous connait peut-être pas. Pourquoi devrait-elle venir chez vous ? Qu’aura-t-elle à gagner en intégrant votre équipe ? Mettez en avant vos forces et la super ambiance qui règne chez vous. Un plus qui peut faire la différence si dans son emploi actuel le climat est froid.
[wydden_refer_post post= »13498″][/wydden_refer_post]
Comment manager sa dream team ?
- Créez une culture d’entreprise forte
La culture d’entreprise est propre à chaque société. Elle est le reflet de son histoire, de son équipe et des valeurs qu’elle renvoie. Le but étant de miser sur le bien-être pour favoriser la créativité et la productivité. Confort de travail en investissant sur du bon matériel, des couleurs et du design pour créer un univers unique, des espaces détente propices aux échanges, des activités pour souder l’équipe,… donnez la sensation d’une grande famille.
L’exemple de Zappos
Zappos mise sur le bonheur de ses salariés à tel point de devenir un cas d’école en matière de culture d’entreprise. L’équipe est appelée La Zappos Family. Programme de coaching, conciergerie, accès gratuit à la salle de fitness, à la bibliothèque, récompenses financières, beaucoup de privilèges sont mis en place. Les salariés sont invités à décorer leur bureau ainsi que les Open Space à leurs goûts. Et pour recruter ces membres, Zappos mise sur l’adéquation du candidat dans la culture d’entreprise comme critère majeur.
L’entreprise ne force personne à rester, bien au contraire. Pour ne garder que les meilleurs et les plus motivés, une prime supplémentaire de 3000 $ a été mise en place pour ceux qui souhaitent quitter l’entreprise.
Connaissez-vous le job de Chief Hapiness Officer ?
Pour moi aussi c’est une découverte ! Eh oui, il semblerait que le bonheur des salariés soit devenu si important qu’un poste en est désormais dédié. Traduit comme Responsable du Bonheur, il a tous les traits du métier rêvé. Vous êtes en charge de créer des évènements originaux et fun, d’améliorer la communication interne tout comme les conditions de travail, bref de prendre des initiatives régulièrement afin de propager la bonne humeur et la cohésion dans l’équipe au quotidien. Chaque action est réfléchie suivant la culture de l’entreprise.
- Donnez des responsabilités et accordez de la confiance
La confiance est le ciment du groupe. Pour qu’un salarié soit performant, il doit sentir son importance pour faire avancer l’entreprise. Une confiance qui se répercute sur la qualité de travail et la productivité de chacun. Un salarié qui sent que vous avez confiance en lui se surpassera pour maintenir cette confiance. Et de la confiance découle des responsabilités. Vos employés doivent être aptes à prendre des décisions pour l’entreprise, être autonomes et apporter leur regard notamment sur les améliorations possibles. Donnez-leur la chance d’être actifs !
Une Dream Team finalement qu’est-ce c’est ? C’est une équipe de personnes talentueuses et bénéfiques pour les résultats de l’entreprise. Mais c’est avant tout une équipe heureuse et synergique, dont le bien-être est l’enjeu n°1. Créer une Dream Team, c’est privilégier la qualité à la quantité.
Crédit photo : Germanskydiver via Shutterstock