Cette semaine, l’équipe de 1001startups fait un petit tour dans le tourisme et hôtellerie avec la startup Dringme. Fondée en 2015 par Anthony Destrière, la startup propose d’équiper les chambres d’hôtels d’un smartphone, qui deviendra le parfait compagnon des voyageurs pendant leur séjour. Une solution clé en main pour vivre son voyage autrement, sans pression.
Le concept de la startup Dringme
En tant que touriste, nous devons bien souvent nous débrouiller sans connexion internet, muni d’un routard, d’un plan de métro et de la ville. Pourtant nos recherches seraient plus simples via smartphone !
Dringme propose une nouvelle vision du m-tourisme basée sur une expérience mobile. Le principe est simple. La startup équipe les chambres d’hôtel partenaires de Smartphones. Ces mobiles deviendront l’indispensable des touristes le temps de leur voyage et ce dès leur arrivée à l’hôtel. L’interface personnalisée propose :
- Un service de conciergerie
- De guider les touristes dans Paris
- Internet et les appels illimités gratuitement
- Partager la connexion avec son propre téléphone
« L’hôtel est de plus en plus connecté et l’expérience digitale est maintenant un critère indéniable pour rester leader sur le marché. Les hôtels 4 et 5 étoiles proposent déjà du wifi. Ils leur manquent cependant une expérience immersive et engageante. » souligne Anthony Destrière, fondateur de Dringme.
Nous sommes déjà en phase de déploiement pour janvier 2016 avec nos premiers hôtels.
Réserver une entrée au musée, à la Tour Eiffel ou un restaurant, le smartphone est un concentré de bon plan pour se sentir dans la peau d’un vrai Parisien. Le tout géolocalisé. Le touriste se sent accompagné. Du côté des hôtels, cela leur permettra de rester connecté avec leurs clients à tout heure et leur proposer des services plus personnalisés.
« Il a fallu un an pour mettre en place le concept et les technologies reliées aux besoins de l’hôtellerie. Nous sommes en train de rencontrer les hôtels parisiens 4 et 5 étoiles depuis maintenant un peu plus d’un mois. » ajoute Anthony.
Le business model
Le service est gratuit tant pour le client que pour l’hôtelier. Le modèle économique de Dringme est basé sur une régie publicitaire spécialisée dans le tourisme et l’hôtellerie. Dringme a également noué des partenariats avec des marques comme la Fnac, Samsung ou Ceetiz. Une commission est prélevée sur les ventes.
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
Dringme révolutionne la visite des touristes dans Paris en leur proposant des expériences inédites. Les hôtels innovent dans leur relation client, l’améliore et dispose d’un avantage concurrentiel considérable. A l’heure du tout connecté, les visiteurs ont la possibilité de créer leur propre itinéraire via le Smartphone. Le touriste se sent accompagné, dans la peau d’un vrai Parisien. Un vrai gain de temps !
« L’entreprise installera 200 chambres en janvier et a pour objectif d’équiper 5 000 chambres sur sa première année d’exercice à Paris et sur la Côte d’Azur. Dringme souhaite ensuite toucher le plus rapidement possible les villes touristiques européennes. » nous explique Anthony.
Le conseil de Anthony Destrière pour se lancer
Etre passionné, entreprendre est une belle aventure, et c’est avec une grande fierté que je lance dringme avec mon équipe. De la patience car les projets innovants sont à la fois long à murir mais rapide dans l’implantation.
Fonder une startup, c’est être précurseur de tendance et de besoins, il faut donc de la persévérance. Il y a encore moins de deux ans, la révolution digitale hôtelière n’était pas encore amorcée sur le marché français et cela a été très long pour que dringme puisse être lancée et compris dans le milieu hôtelier.
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Anthony Destrière
L’année de lancement : 2015
Dans quelle région est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : M-tourisme
Website : Dringme
Facebook : Dringme