Le magazine de l’actualités des start-up en France à le plaisir de vous présenter la startup Draftquest. Outil en ligne qui permet de stimuler l’écriture et ainsi d’éviter l’angoisse de la page blanche. Pour en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr est partie à la rencontre de David Meulemans fondateur de Draftquest.
Comment est né le projet ?
Parallèlement à DraftQuest, je dirige une maison d’édition, les Editions Aux forges de Vulcain. Actuellement, l’édition est en crise. Mais, contrairement à beaucoup, je crois que cette crise n’est pas une crise liée à la commercialisation des livres, mais à la nature de l’offre. Je crois que les lecteurs ne trouvent plus les fictions dont ils ont besoin. Le roman français manque d’ambition. Or, je connais beaucoup de personnes qui portent en eux un livre, et ont talent – mais échouent car elles sont comme bloquées psychologiquement. Je me suis dit, dès lors, que mon rôle pourrait être de faire l’outil qui permettra aux gens d’angoisser moins et d’écrire plus – dans l’espoir qu’ils retrouvent le plaisir d’écrire et, qu’à terme, ils nous proposent de superbes fictions, ambitieuses et originales ! DraftQuest était né.
Comment cela fonctionne?
DraftQuest est un outil en ligne. On se connecte sur www.draftquest.com, on lance une campagne d’écriture. Puis, cela fonctionne comme la reprise d’une activité sportive : on écrit un peu, tous les jours, de manière à avancer dans la réalisation d’un texte. Pour écrire, on est stimulé, à la fois par de petits visuels et un compteur qui égrène les secondes. Ecrire en jouant, jouer en écrivant, c’est le moyen le plus sûr d’éviter l’angoisse de la page blanche. C’est très simple et très efficace.
Quelques chiffres?
Un français sur trois veut écrire, mais 91% de ceux qui tentent d’écrire baissent les bras. Il y a un vrai besoin et un vrai problème. Heureusement, nous avons la solution : DraftQuest. On peut aussi voir en DraftQuest l’outil idéal pour animer un atelier d’écriture en collège et en lycée. Et là, le nombre d’utilisateurs potentiels est vertigineux, notamment pour un outil qui ne connaît pas les frontières.
Quel est votre business model ?
Pour l’instant, notre modèle est le premium : certaines fonctionnalités seront réservées à des utilisateurs payant un petit abonnement mensuel. Cela étant, notre désir est de laisser une partie importante du moteur en libre accès, de manière à avoir une forte communauté.
Quelle est votre actu de moment?
Nous sommes en mode « production » : notre beta est ouverte au public depuis le mois d’avril – nous avons eu beaucoup d’utilisateurs précoces et avons été submergés par les conseils, suggestions et retours d’expérience. Nous épluchons tout cela et préparons une version commerciale.
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: 2013
Nom et formation des fondateurs : David Meulemans (ENS-Ulm, doctorat de philosophie)
Website : www.draftquest.com
Twitter : @draftquestcom
Facebook : Facebook.com/DraftQuest