Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente une startup qui ambitionne de bouleverser le recrutement en le rendant plus simple et rapide, Seeqle. Fondée en 2015 par Jean Eudes Yahouedeou, Ugo Ziller et Dorian Liegeois, la startup propose de fournir aux candidats des ressources pour créer leur candidature sur le web et pour les entreprises un outil d’aide à la prise de décision dans le processus de recrutement.
Le concept de la startup Seeqle
Nous sommes un outil qui s’adapte à tout type d’entreprise.
« Les entreprises n’ont pas le temps de trier, gérer et qualifier en rendez-vous les centaines de candidatures qu’elles reçoivent. Elles n’ont pas non plus les moyens de prendre des cabinets de recrutement pour faire le travail. Grâce à notre outil, nous pouvons proposer un service hybride et abordable. » explique Jean Eudes Yahouedeou, co-fondateur de Seeqle.
Seeqle est une plateforme web mettant en relation recruteurs et candidats par le biais d’outils web innovants. Fini les CV et autres lettres de motivation, Seeqle se base essentiellement sur la personnalité et les compétences du candidat par le biais de la création de profils multimédias.
« Le recruteur met dans son offre d’emploi, diffusée sur ses canaux habituels, qu’il ne veut pas de CV mais un profil multimédia Seeqle avec une référence qu’on lui fournit (par exemple : 1001SU) » nous confie Jean Eudes.
Le candidat crée son profil sur Seeqle.com et s’identifie avec la référence donnée. Il dispose de plusieurs outils pour faire valoir son dynamisme et ses compétences :
- Un prompteur virtuel pour réaliser plusieurs vidéos d’une minute, en Français et dans d’autres langues. Les entreprises pourront juger directement du niveau et de la prononciation du candidat avant même de le rencontrer.
- Un questionnaire pour analyser sa personnalité grâce à leur partenariat avec Assessfirst.
- Un espace pour poster ses réalisations professionnelles telles que des designs, sites web, graphiques…
- Toutes les compétences du candidat sous forme de graphiques.
Grâce à un algorithme de matching, l’entreprise reçoit une shortlist de candidatures qualifiées qui correspondent à l’offre. Il gagne donc du temps. « Nous sommes un outil qui s’adapte à tout type d’entreprise. Parmi nos clients, nous comptons Groupon, Chictypes et une partie de KPMG » souligne Jean Eudes.
Une fois le profil créé, l’étudiant peut postuler à des offres simplement en partageant l’URL de son profil Seeqle.
Le business model de la startup Seeqle
Seeqle offre un accès gratuit aux candidats. Concernant les entreprises, elles ont le choix entre deux offres :
- L’offre SMART permet de recevoir les profils multimédias au lieu de CV classiques, sur un nombre de candidats illimité
- L’offre GENIUS permet de recevoir une shorlist des profils multimédias et préqualifiés en fonction du besoin du recruteur
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
30 recrutements sont prévus d’ici 2018.
Seeqle optimise la recherche d’emploi et le recrutement. À l’heure de la virtualisation innovante des processus, le système de recrutement reste encore assez classique. Le candidat remet en main propre son CV et sa lettre de motivation ou les envois par email, rien de plus. Des documents scrutés rapidement par les entreprises qui, en quelques secondes, se font une idée bonne ou mauvaise. Et lorsque le candidat et le recruteur décident de se rencontrer, bien souvent le profil ne correspond pas au poste.
La startup Seeqle qui donne au recrutement une tout autre facette, plus ludique. Un gain de temps pour les entreprises, qui reçoivent des candidatures dynamiques de profil 100% adaptés et une opportunité aux candidats de s’affirmer autrement que sur papier tout en utilisant un outil novateur.
L’année 2016 promet d’être riche d’actualités pour la startup. « Nous venons d’être pris dans l’incuba’School – CCI de Paris ainsi qu’au Technoport du Luxembourg, c’est un gage de qualité ! 30 recrutements sont également prévus d’ici 2018. Nous souhaitons également développer nos partenariats, miser sur de la Recherche & Développement plus poussée et sur une optimisation technologique. Nous souhaitons également nous développer dans un premier lieu en Europe, avec le Luxembourg, l’Italie et la Suisse. » souligne Jean Eudes.
Une campagne de crowdfunding sur Sparkup
Seeqle a lancé une campagne de Crowdfunding Equity sur Sparkup qui se terminera en mars. « Nous avons choisi Sparkup, car la plateforme démarche l’ensemble de votre réseau (présent sur les réseaux sociaux, dans la base email et le CRM) et s’occupe des relances. Grâce à l’outil de mailing en ligne, cela va plus vite. Sparkup réparti l’ensemble des membres de votre réseau par type de cercle, du plus proche au plus éloigné. Pour communiquer sur notre campagne, nous avons mis un bandeau sur notre site et communiqué sur les réseaux sociaux principalement. »
Un à deux mois ont été nécessaires pour préparer cette campagne. « Cela demande du temps, surtout en back office. Il vous faut définir le montant du ticket minimum, le type d’action libérée et votre valorisation, une dernière étape qui demande du temps !
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Jean Eudes Yahouedeou, Ugo Ziller et Dorian Liegeois
Où est située la start-up ? : Paris, Ile de France
Secteur d’activité : Recrutement
Website : Seeqle
Facebook : Seeqle
Twitter : @Seeqle
Crédit photo : Facebook Seeqle