Cette semaine, l’équipe 1001 vous emmène dans l’univers des retailers avec What the Shop. La startup parisienne promet une solution plug&play qui transforme les smartphones en cookie du monde physique pour offrir aux magasins les mêmes outils que le digital. Rencontre avec Lionel Avot, co-fondateur de What the Shop.
Le concept de What The Shop
What the Shop propose une plateforme qui permet aux retailers d’identifier leurs clients, analyser leur comportement en magasin et leur proposer des expériences personnalisées, différenciantes et mémorables. Grâce aux données collectées, la plateforme de Shopper eXperience Management permet de renouveler l’expérience consommateur à chaque visite et selon chaque client. Grâce à What the Shop, les magasins sont des écrans comme les autres et deviennent le média n°1 des marques.
Lionel Avot développe : « Plus de 90% du business est encore réalisé par les magasins. Chaque point de performance gagné par les magasins a donc un impact business bien plus important qu’un point de performance gagné sur le web. Le digital aura permis à tous de prendre conscience de l’importance de collecter des données et c’est désormais le monde physique qui va devenir le premier contributeur avec un trafic et des flux de visiteurs beaucoup plus importants que sur le web. »
Les défis ont été nombreux, 2 ans de R&D ont été nécessaires avant d’avoir une solution autonome et plug&play. Les équipes ont dû travailler sur des problèmes qui ont souvent paru insolubles aux co-fondateurs, pourtant à chaque fois la bonne idée a surgi afin de surmonter l’épreuve ! Lionel se dit aujourd’hui « fier du niveau de précision et de fiabilité atteint par la solution et ce dans tous les contextes. »
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
What the Shop a développé une technologie permettant de répondre simultanément à trois besoins essentiels des retailers :
- Comprendre : l’analyse du trafic et du comportement des clients sur le point de vente permet d’avoir une nouvelle lecture du business
- Interagir : de nouveaux services digitaux en magasin, sans appli, accessibles via une connexion Wi-Fi, le moyen le plus connu, le plus simple et le plus rapide pour les consommateurs
- Enrichir : les individus et leur comportement en magasin viennent enrichir le système CRM pour des actions marketing inédites en termes de pertinence et de performance
Les clients de What the Shop sont satisfaits et n’hésite pas à la faire savoir aux co-fondateurs : « Nos clients nous donnent souvent des surnoms hérités du web : le « Google Analytics du monde physique » pour la partie Analytics, mais aussi l’« App Store des magasins » en rapport avec la bibliothèque de contenus/services que nous proposons sur notre kiosque. »
Le business model de What the Shop
le business model repose sur un abonnement mensuel par magasin qui inclus l’accès à la plateforme en mode SaaS (Software as a Service) et la fourniture du boîtier qu’il suffit de brancher à une prise électrique sans installation à prévoir. La start-up a également constitué un écosystème important de partenaires avec des connecteurs qui permettent aux retailers qui le souhaitent de profiter de solutions prêtes à l’emploi (gestion de bons de réduction, programme de fidélité, playlist musicale, etc.). Des connecteurs permettent également de déverser et d’exploiter les données dans les systèmes de gestion actuels pour plus de facilité.
En pleine expansion !
What the Shop a plus de 25 dossiers en cours sur la France et a signé ses premiers clients en Belgique. La solution est facilement déployable à l’étranger, car la technologie est universelle et fonctionne de la même façon dans tous les pays. Pour accélérer ce développement, la question d’une première levée de fonds est également à l’ordre du jour.
Fiche d’identité
Nom des fondateurs : Lionel Avot et Frank Grunwald
Où est située la start-up ? Paris (11ème)
Secteur d’activité : Commerce connecté, Digitalisation du point de vente
Website : What-the-shop
Facebook : WhatTheShop
Twitter : @What_the_shop