Cette semaine dans la France a d’incroyables startups on vous présente Liberty Rider. Cette startup française détecte les accidents à moto et permet ainsi d’alerter les secours de manière efficace et rapide. En 2015, la France comptait plus de 600 personnes décédées suite à des accidents de moto, son utilité est donc très claire. Rencontre avec Emmanuel Petit, président de Liberty Rider.
La startup Liberty Rider
Liberty Rider est une application mobile qui prend soin des motards. L’application utilise les capteurs du téléphone pour calculer la décélération, le choc et la phase d’inactivité suivant le choc grâce à un algorithme de détection de chute spécifique à la moto, calibré et testé sur +10000km de roulage toute condition et 200 simulations de chute. Liberty Rider rassure les motards, mais aussi leurs proches. Les motards peuvent donc rentrer leurs contacts proches, avec qui partager son trajet, et/ou à prévenir en cas d’accident. Ils peuvent suivre les trajets en direct et recevoir un SMS lorsqu’il est bien arrivé.
Emmanuel Petit nous explique pourquoi ils ont développé l’application : « Il faut savoir que 2/3 des accidents à moto se déroulent seul et en campagne ; et qu’une prise en charge médicale dans l’heure suivant l’accident augmente de 80% les chances de survie de l’accidenté. Liberty Rider est évidemment née au guidon d’une moto, alors je me surprenais à rouler à l’allure d’un vélo tant les routes étaient en mauvais état pour rejoindre le petit village de mes parents dans le Comminges. Et une question me tarauder : « Que m’arriverait-il en cas d’accident ? » Jérémie et moi avons ensuite commencé à réfléchir à une solution qui permettrait d’alerter automatiquement les secours dans le cas où je resterais inconscient sur le bas-côté. »
La page Facebook et le site internet Liberty Rider ont été lancés fin octobre. Et aujourd’hui, Liberty Rider c’est :
- 4 fondateurs : Jérémie, Emmanuel, Martin et Julien
- Une communauté de 4000 motards, sur les réseaux
- Et surtout, ce sont 6000 motards ayant téléchargé l’application Bêta Liberty Rider lancée le 28 février 2016
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
Liberty Rider est incroyable, car elle peut sauver des vies et rassure aujourd’hui des milliers de proches, compagnes, parents et enfants inquiets de voir partir leur proche à moto. Emmanuel Petit explique : « Notre start-up participe à préserver des vies et offre aux conducteurs l’assurance et la sérénité d’esprit d’être pris en charge en cas d’accident. »
Le business model
L’application est gratuite, car sauver des vies n’a pas de prix. C’est pourquoi la startup développe sa communauté depuis fin février, pour pouvoir intéresser des annonceurs publicitaires partenaires.
Ces annonceurs disposent d’un site pour diffuser leurs avantages tarifaires exclusifs aux utilisateurs de Liberty Rider, et les motards ont juste à dépenser leurs points gagnés en ayant roulé !
Le plus : rouler avec Liberty Rider vous permettra de gagner des points pour accéder à des avantages chez des partenaires équipementiers, accessoiristes, garagistes, assurances…
L’actualité de Liberty Rider
Emmanuel nous en dit plus : « La nouvelle version sortie fin juin a suscité l’intérêt des journalistes, et des magasins spécialisés. Nous disposons de superbes articles mettant en avant notre histoire et notre combat de tous les jours. Et surtout nous profitons des conseils avisés de TheFamily, le célèbre accélérateur parisien. Nous souhaitons également continuer à développer notre produit toujours en adéquation avec notre communauté et ses besoins. Et préparer notre première levée de fonds afin d’étendre et faire connaître notre solution au niveau européen.«
Fiche d’identité
Nom des fondateurs : Emmanuel Petit, Martin d’Allens, Jérémie Fourmann, et Julien Le
Où est située la start-up ? : Toulouse
Secteur d’activité : Application mobile
Website : www.liberty-rider.com
Facebook : @LibertyRiderApp
Twitter : @_libertyRider_
Crédit photo : Lukas Gojda via Shutterstock et Liberty Rider