La mer, du soleil, des mojitos en terrasse… L’été est plus que propice aux vacances. Si pour beaucoup de personnes les vacances sont l’occasion de souffler et de se ressourcer, pour l’entrepreneur c’est aussi l’occasion de travailler deux fois plus sans trop de pression. Voilà donc 10 raisons de ne pas partir en vacances quand on est entrepreneur.
10 raisons de ne pas partir en vacances pour l’entrepreneur
Préparer la rentrée. Il est temps de tout mettre à plat et de préparer au mieux les échéances de la rentrée. Réfléchir à de nouvelles méthodes de travail, un nouveau mode de management ou repeindre le bureau ne se font pas en plein rush, profitez donc du calme des vacances pour cela.
Trop de monde. Sur l’autoroute, à la plage, au restaurant il y a trop de monde. À quoi sert de prendre des vacances pour se reposer et se ressourcer si c’est pour être entouré de châteaux de sable et d’enfants qui jouent au ballon sur la plage. Mi-septembre c’est beaucoup plus calme.
Faire ce que vous repoussez depuis décembre. Il est temps de faire les « dirty jobs » de l’entrepreneur. De la comptabilité en retard, des processus à coucher sur papier, trier vos mails, lire le mémoire du stagiaire… Il est temps de clôturer la « TO DO quand j’aurai le temps » de Trello.
Absence de bouchon et se garer tranquillement. Moins de monde = moins de voitures. Moins de bouchons. Et pour les incubateurs vous n’avez plus besoin d’arriver à 4 heures du matin pour espérer avoir une place sur le parking.
Vous n’avez pas confiance en vos collaborateurs. Si tel est le cas, vous pouvez aussi en profiter pour travailler sur votre processus de recrutement…
Pas le temps, pas d’argent. Les vacances, ça peut très vite couter cher. Peu d’entrepreneurs peuvent se permettre au départ de leur activité de prendre des vacances, qui plus est si elles attaquent les finances personnelles en profondeur.
Aucun suspens dans les compétitions sportives. Chris Froome va gagner le tour de France (Bon, pas cette année). La France est championne du Monde et la ligue 1 reprend dans un petit moment encore.
Le risque de casser une dynamique. L’entrepreneuriat c’est une question de dynamique. Quand tout va bien pourquoi vouloir casser cela en prenant des vacances ? Les signes de traction sont bons, la satisfaction des clients augmente… vous n’allez pas partir maintenant en vacances ?
Réfléchir. C’est la bonne période pour la créativité, les brainstormings décontractés et les discussions informelles. Un peu comme quand vous faisiez des jeux à l’école les deux dernières semaines de juin parce que vous aviez fini le programme. Une ambiance propice à des réflexions stratégiques, ne passez pas à côté.
Le confort de votre bureau inégalable. Climatisation, WiFi et télévision HD. Ce n’est pas sous un parasol publicitaire Ice Tea que vous pourrez réfléchir et imaginer l’avenir de votre entreprise.
Bonus : Vous êtes loueur de Jet Ski à La Grande Motte. Votre entreprise dépend de la réussite de la saison donc ne déconnez pas. Raisonnement identique pour les loueurs de ski en février.
Bien entendu vous avez par moment couper et prendre du temps pour vous ressourcer. Si 5 chef d’entreprise sur 6 partent en vacances c’est bien qu’il y a une réel besoin de souffler. Pour autant, l’été est une période charnière pour préparer la rentrée et les défis de la nouvelle année civile. Alors c’est à vous de voir, mais partir en septembre n’est pas idiot non plus 😉