A l’occasion des journées du patrimoine, les plus beaux sites de France ouvrent leurs portes aux curieux. Le super plan qui permet de profiter d’une ballade en amoureux, d’une sortie familiale, d’une moment de détente, d’une aventure touristique ou encore d’une découverte heureuse…
Sur ce même modèle, et pour la seconde année, l’évènement s’est décliné aux jeunes et moins jeunes entrepreneurs. Une jolie façon de mettre en avant, ceux qu’on appelle parfois les fous, les patrons, les pigeons ou encore les sacrifiés, soit, les jeunes entrepreneurs.
Propulsées sur le mouvement, les Journées du Patrimoine Des Start-ups permettent de faire découvrir le monde, la façon de travailler, les contraintes, les difficultés, les fou-rires, et surtout les bonnes idées qui naissent au travers de ces petites perles du système.
Un billet de train réservé et quelques heures plus tard, me voilà dans le public de la soirée de lancement des JPDS. Le lieu, les Frigos, quelle drôle d’idée ? Un endroit original squatté et habité par des artistes en tout genres. Et au bout de la terrasse ombragée, un décor digne d’une troupe de théâtre infantile fondu dans une salle voutée, anciennement gare de train. Je prends place, débordant de concentration…
Quelques discours, petits-fours, coupes de champagnes plus tard, me voilà enrichi de plein de nouvelles idées.
Le lendemain, c’est la course aux visites. Pour moi, pas de musée mais simplement un parcours dans la famille des start-uppers. Des supports fabriqués, des bureaux partagés, des présentations improvisées, à certains moments des croissants, à d’autres des jeux. Mais aussi et surtout des échanges. Comment vit-on dans les start-ups ? Quelles difficultés ? Quelle réussite ? Quels moyens ? C’est à toutes ces questions qu’ont répondu ces jeunes entrepreneurs, les mains parfois tremblantes, avec un discours parfois trop technique, d’autres fois cachés derrière leurs machines, ou au contraire en totale représentation théâtrale; tous ont ce même point commun : les yeux qui brillent d’idées, la passion de l’entrepreneuriat.
Sur le chemin du retour, je trie mes nouvelles cartes de visite, je remercie mes nouveaux followers et je fais l’heure du bilan : si les start-up sont souvent associées à l’image du parisien bobo, les JPDS ont pour vocation de faire comprendre que les start-up sont partout, de la capitale aux plus petites villes de France. Maintenant, moi, je le sais !
Alors gardons l’esprit éveillé, et les yeux bien ouverts, les opportunités sont partout, et les entrepreneurs en herbe, aussi 😉