Aujourd’hui le magazine d’actualités des start-up en France vous présente la start-up, MyDon qui fournit aux associations de nouveaux outils web pour dynamiser leur récolte de fonds. Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Emeric Martin co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
MyDon.org est édité par la startup lyonnaise L&M Technologie qui a pour vocation d’apporter aux associations de nouveaux outils web pour dynamiser leur récolte de fonds.
L’idée du projet, comme bien souvent sur Internet, est partie d’un constat simple et d’un retour d’expérience.
– Certaines personnes ne vont pas aller spontanément sur les sites des associations et ONG pour faire un don, alors que ces dernières ont besoin perpétuellement de la générosité des gens. Alors pourquoi ne pas amener le don à eux et provoquer un don dit d’ « impulsion » ?
– Un des associés étant bénévole dans une association pour les enfants a constaté que le problème récurrent est de trouver des fonds et que cela demande énormément de ressources humaines donc autant simplifier les choses via le Web et offrir une solution rapide !
Comment cela fonctionne?
L’offre de MyDon.org tourne autour d’un bouton inspiré des « Like », « Twitter » et autres boutons de partage social. Ce dernier ouvre une fenêtre permettant au visiteur de faire un don parmi une liste d’associations, le plus simplement possible.
Le projet MyDon.org a pensé à tout le monde au niveau de son fonctionnement.
Les associations s’inscrivent sur notre site Internet en répondant à certains critères, notamment fiscaux, pour que le don se fasse en confiance. Les équipes de MyDon se chargent ensuite de valider leur diffusion.
Les gérants de sites internet (Blog, Site institutionnels, Ecommerce…) peuvent obtenir un bouton très simplement, sans créer de compte.
L’intégration, elle, est simplifiée au maximum (code HTML/JavaScript) comme pour l’intégration des boutons sociaux.
De plus, l’avantage pour ces derniers est de bénéficier d’une image d’entreprise ou organisme solidaire, tout en gagnant en notoriété, car le site sera cité en tant que partenaire du don lors du partage sur les réseaux sociaux.
Le donateur effectue un don en 3 étapes, elles aussi simplifiées au maximum.
Ainsi, Il choisit son association et le montant, saisit ses coordonnées pour le reçu fiscal (pas de création de compte) et effectue la donation par carte bleu (100% sécurisé).
Il peut, pour finir, inviter ses proches à faire un don via ses réseaux sociaux.
Nous avons voulu que le don soit simple, rapide et sociale.
Quelques chiffres?
Aujourd’hui on sait que 57% des français font un don et que selon les dernières études connues, seulement 3% l’ont fait en ligne.
La tranche d’âge la plus généreuse est celle des 50-64ans, ce qui pour nous est un axe qui peut-être améliorer pour toucher un peu plus la génération Y, grande consommatrice des boutons sociaux.
Autre chiffres intéressant, sur internet chaque jour, il y a 4,5 milliards de Likes et 400 Millions de Tweets, on peut alors se demander pourquoi ne pourrait-on pas cliquer autrement ? Plus Solidaire ?
Quel est votre business model ?
Notre Business Model repose aujourd’hui sur une rémunération en fonction des Dons. Nous avons mis en place une grille, qui fixe à l’association des frais de collecte. Ces frais de l’ordre de 7.1% en moyenne couvrent les charges, notamment bancaires, très élevées sur les petits dons (un peu moins de 50 centimes pour un don de 5€). Le modèle anglo-saxon est à 8.75% chez le plus gros fundraiser.
Il est important de noter que nous avons voulu que le Don soit reversé intégralement à l’association, pour que le donateur ne perde rien dans son reçu fiscal émis par l’association. Ainsi, les frais de collectes ne sont dus par l’association qu’après reversement des dons et contrôle de ceux-ci.
Nous avons de nombreux autres projets en cours de réalisation et qui viendront faire évoluer notre business model.
Quelle est votre actu de moment?
Nous sommes rentrés en contact avec plusieurs associations, dont certaines internationales, et espérons les voir très prochainement rejoindre le projet solidaire MyDon.
Fiche d’identité
Date de création ou de lancement: Lancement le 08/10/2013
Nom et formation des fondateurs : Emeric MARTIN (Ingénierie Informatique), Hervé LABARGE (Ingénierie Productive)
Website : www.mydon.org
Twitter : @MyDon_Org
Facebook : Facebook.com/Mydon