Aujourd’hui pour la rubrique [Tour du monde des start-up], nous vous présentons une start-up Allemande, qui quelques mois après son lancement a levé plus de 18 millions de dollars. Il s’agit de la start-up Paymill qui propose une solution de paiement pour les e-commerçants. Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Corentin Guillemard, directeur Paymill France.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Paymill est une société allemande lancée en juin 2012 à Munich par 3 anciens consultants : Mark Henkel, Jörg Sutara et Stefan Sambol. Paymill est né de la volonté de résoudre un problème partagé par tout entrepreneur. En dépit des innombrables solutions existantes sur le marché, aucun service de paiement ne permettait jusqu’à présent de monétiser aussi rapidement et simplement un site ou une application mobile en acceptant les paiements par carte bancaire. Ce problème identifié par Mark Henkel au-travers de ses missions de consulting a été la pierre fondatrice de l’aventure.
Nous proposons aujourd’hui une solution intuitive pour startups et e-commerçants, qui permet d’accepter jusqu’à 100 devises étrangères tout en bénéficiant des meilleurs outils pour piloter son entreprise (système d’auto-facturation, etc.). Sans redirection pour le client final au moment de payer, elle permet au marchand d’améliorer son taux de conversion et par extension son chiffre d’affaires.
Quelques mois après son lancement, l’entreprise lève en janvier 2013, 18 millions de dollars auprès d’investisseurs allemands, américains et norvégiens. En parallèle du siège situé à Munich, 2 bureaux sont alors ouverts à Londres et à Paris. Le service de paiement offre depuis ses services dans 39 pays et compte une soixante de salariés. A noter : les 2 années d’existence de Paymill n’ont pas encore été fêtées !
Comment cela fonctionne?
La solution repose sur une API intuitive et facile à implémenter sur un site web ou une application mobile. Notre API est libre d’accès et permet de tester la solution sans inscription. La flexibilité de la solution permet de répondre à toute problématique de modèle économique: abonnements récurrents, variables, marketplaces (places de marché), etc. De nombreux plugins et extensions permettent également d’intégrer la solution directement sur des sites créés via des plateformes comme Shopify, Commerce guys, Jimdo, etc.
En complément de nos atouts techniques, nous permettons d’activer un compte marchand (contrat VAD inclus) en seulement quelques jours et nous offrons la possibilité d’accepter jusqu’à 100 devises étrangères avec les cartes bancaires les plus utilisées du marché (Visa, Mastercard, AMEX, JCB, etc.).Parmi les nombreux outils de pilotage fournis par la solution, nous permettons entre autre de suivre le statut des transactions en temps réels avec des notifications, des remboursements complets ou partiels en deux clics et de générer des factures automatiquement pour ses clients.
Quelques chiffres?
Une levée de fonds de 18 millions de dollars. Un service de paiement disponible dans 39 pays. 100 devises étrangères acceptées. Plus de 1000 clients actifs en Europe. Une soixantaine de salariés répartis entre Munich, Londres et Paris. Des dizaines de nouveaux clients par semaine en France.
Quel est votre business model ?
Pas de frais d’installation. Pas de frais mensuels. Pas de frais d’utilisation de nos outils. Nous proposons une offre sans engagement qui ne fait rien comme ses concurrents. Nos tarifs sont négociables et nous nous rémunérons uniquement à la transaction réussie sur la base d’une commission fixe et variable.
Quelle est votre actu du moment?
Nous venons de nous associer avec Commerce Guys, l’entreprise innovante d’E-Commerce qui fournit produits, solutions et services avec la solution technologique Drupal. Cette collaboration nous permettra de continuer à nous rapprocher des développeurs toujours en recherche de solutions innovantes pour répondre à leurs besoins techniques et économiques.
Fiche d’identité:
Date de création ou de lancement: juin 2012
Nom et formation des fondateurs : Mark Henkel, CEO, Jörg Sutara, CMO et dr. Stefan Sambol.
Website : www.paymill.com
Twitter :@PAYMILL_France
Facebook : Facebook.com/Paymill