France Digitale Day est un évènement majeur en Europe, organisé par France Digitale, une association qui rassemble plus de 700 startups et investisseurs. Le 26 septembre, plus de 2000 personnes – des journalistes aux startups en passant par les investisseurs – se réunissent pour dessiner le futur de l’innovation tech.
Cette année, les membres ont choisi les thématiques et speakers dans le cadre d’une « UnConference » et du 5e anniversaire de l’association.
Les 5 ans de France Digitale
France Digitale avait été créée en 2012 pour donner une « voix » aux startups qui ne se sentent pas toujours bien représentées par le « système à la papa ». En effet, les startups se trouvent au cœur-même de ce renouvellement, elles le précèdent et elles l’accompagnent. Elles sont porteuses de plusieurs espoirs :
• Une économie en forte croissance avec des entreprises qui embauchent
• Une économie qui embrasse l’innovation avec enthousiasme
• Une économie qui exporte, accueille et pense le monde entier
• Une économie qui fait tomber les barrières entre salariat, dirigeants et investisseurs.
Pour Jean-David Chamboredon, l’écosystème start-up ne peut « être sourd face au suffrage exprimé : après le « Brexit » et le « America First », la montée des peurs face à la mondialisation s’est fait entendre de façon assourdissante ».
Les startups doivent aussi prendre leur part de responsabilité, elles incarnent parfois pour certains les périls de la modernité, la montée en puissance de l’intelligence artificielle, de l’automatisation, de la plateformisation des marchés établis.
Quel est le programme du FDDay 2017 ?
Ce sera une « un-conference », pensée par les membres France Digitale ! Il apparaît indispensable de renverser la table et la machine. En management on parle de « bottom up ». Il s’agit tout simplement de s’organiser pour que la décision soit prise au plus près de là où se trouve la bonne information.
Les conférences traiteront :
UN/DIVIDED. Les conférences parleront d’inclusion, de responsabilité et de diversité.
UN/EXPECTED. Elles montreront les alternatives possibles au modèle de croissance de startup actuel.
UN/THINKABLE. Pour parler de robot, big data, blockchain…
UN/STOPPABLE. Ce thème traitera de l’internationalisation.
UN/SEXY. Ces conférences traiteront des problématiques unsexy que peuvent résoudre les start-up.
Nous avons posé trois questions aux organisateurs de cet événement.
Pourquoi participer au FDDay (quand on est dirigeant de start-up)?
France Digitale est une association qui réunit les investisseurs et investisseurs du numérique – chaque année, le FDDay est l’occasion rêvée de catalyser les énergies et générer des opportunités business pour les startups membres et fonds de l’écosystème. Des sessions de networking sont organisées en amont d’une conférence d’envergure internationale.
Qui seront les intervenants du FDDay 2017 (le type de profil et quelques noms) ?
Il y aura entre autres, Sarah Heck (Stripe, ancienne conseillère de Barack Obama), Frédéric Mazzella, Cedric Villani, Fleur Pellerin, Rachel Delacour, Djamel Agaoua (CEO, Viber), Paul-Francois Fournier (BPI France), Alexandre Lebrun (Facebook) et Laurent Alexandre.
Comment bien préparer sa participation au FDDay ?
D’abord, en suivant tous les conseils donnés par 1001Startups pour construire une bonne présentation, l’enjeu étant d’attirer l’attention des investisseurs et potentiels clients. Ensuite, en préparant en amont les approches business auprès des partenaires de France Digitale : ils investissent de leur temps sur l’événement pour provoquer des POC ou relations de longue durée avec les startups.
Pour participer à cet événement unique, 1001startups et France Digitale vous font bénéficier d’un coupon de réduction de 30%.
Code Promo : 1001@FDDAY (jusqu’au 25/09)