Foodstories by InVivo : Comment lancer une start-up agroalimentaire ?

il etait un fruit startup agroalimentaire
il etait un fruit startup agroalimentaire
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

L’alimentaire est l’un des secteurs qui suscitent le plus d’engouement de la part du grand public. Ces dernières années, de nombreuses innovations alimentaires ont fait leurs apparitions dans nos assiettes. Des insectes comestibles aux repas à boire, en passant par des algues comme substitut des protéines ou des fruits déshydratés, la tendance vers des aliments plus sains, plus naturels et plus pratiques ne s’essouffle pas. De nombreux projets de startups industrielles agroalimentaires ont émergé. Pourtant, lancer une startup dans l’agroalimentaire n’est pas une mince affaire : la R&D et le prototypage, le financement de l’unité de production, les normes de qualité et de sécurité, la logistique et la commercialisation via des réseaux de distribution rendent ce secteur d’activité particulièrement complexe et gourmand en capital. Dans cette première Foodstories by InVivo, Laure Vidal revient sur la création de Il était un Fruit, son lancement, ses financements et ses difficultés, ses partenaires clés et délivre ses conseils aux entrepreneurs qui souhaitent conquérir la Foodtech.

Il était une fois « Il était un fruit »

Il était un fruit est une startup industrielle qui produit des fruits séchés à emporter. Après avoir cherché sur le marché des fruits naturels faciles à emporter pour ses enfants, Laure a acheté son premier déshydrateur pour créer sa propre production domestique. Devant l’engouement rencontré par ses fruits déshydratés, elle a décidé de créer sa startup foodtech pour nourrir petits et grands.

Prototypage et financement

Lorsque l’on lance une startup dans l’industrie agroalimentaire, la phase de R&D est souvent importante et nécessite des financements de départs adéquats. En plus du capital de départ des associés, de prêts d’honneur et subventions à la recherche, Il était un fruit à rapidement procédé à une levée de fonds en love money pour acheter les premiers outils de production.
Grâce à ces premiers fonds, la startup a pu produire en plus grande quantité et tester ses produits dans certains réseaux de distribution afin d’apporter la preuve de concept nécessaire.

Industrialisation et passage à l’échelle

Passer de l’atelier à l’unité de production est une étape décisive pour les entreprises industrielles, et nécessite d’être bien accompagné, à la fois financièrement et structurellement. Il était un fruit a procédé à une nouvelle levée de fonds de plus d’un million d’euros. Nouveaux modes de production, nouveaux canaux de commercialisation, nouvelles méthodes logistiques. Il était un Fruit a été accompagné par ses partenaires investisseurs, en partie du métier de l’agroalimentaire et de la distribution. InVivo Invest, entré au capital de la startup, l’a notamment accompagné d’un point de vue stratégique dans la structuration commerciale, et d’un point de vue opérationnel au travers du déploiement des produits Il Etait un Fruit dans les magasins Gamm Vert.  

La commercialisation et la distribution quand on est une startup industrielle

Emerger en tant que startup dans des points de vente dans lesquels sont référencés des milliers de références est un véritable parcours du combattant. L’une des principales difficultés étant de mener de front une stratégie de communication de marque auprès du consommateur qui achète et une stratégie B2B auprès des réseaux de distribution. Le conditionnement, le packaging, la visibilité en rayon sont autant d’épreuves à passer avant de pouvoir atteindre des volumes de vente satisfaisants.

Conseils pour startups de la foodtech

Lorsque l’on est une startup food industrielle, on se confronte rapidement à des problématiques structurelles. Le fait de passer du garage au premier atelier, puis de l’atelier à l’unité de production est un changement d’échelle compliqué. Le matériel de production doit évoluer, les enjeux de qualités et de management aussi. D’un point de vue logistique et commercial également, les changements sont conséquents, et l’entrepreneur ne peut pas être bon dans tous ces enjeux structurants. Faire rentrer à son capital des business angels et des fonds d’investissement qui apportent l’expertise métier et les connaissances des circuits et des réseaux de distribution est l’une des conditions du succès.

Startup de la Foodtech, n’hésitez pas à vous faire accompagner

Vous êtes une startup de la Foodtech? N’hésitez pas à regarder du côté des incubateurs spécialisés dans la foodtech comme Smart Food ParisAgrapole à Lyon ou l’accélérateur Accelerise. Certains corporate comme le groupe InVivo, premier groupe coopératif agricole français, accompagnent également les startups tant stratégiquement que financièrement. Découvrez et postulez à leur appel à projet, InVivo Quest.

invivo quest startup foodtech

 

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.