Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, la cosmétique est le troisième secteur exportateur en France, et les TPE PME représentent 81% de la filière. L’innovation est aujourd’hui vitale pour la filière cosmétique française dans l’optique de conserver sa place de numéro 1 mondial. Il y a 6 mois, nous avions rencontré Christophe Masson, directeur de l’innovation de Cosmetic 360, salon international de l’innovation cosmétique qui organise des rencontres entre startups et grands décideurs de la cosmétique, qui nous expliquait que la révolution digitale concernait l’ensemble de la filière cosmétique. « Les acteurs majeurs innovent en interne, mais sont également à la recherche des pépites avec lesquelles collaborer. Que ce soit des jeunes marques de cosmétique, des prestataires ou des startups possédant des technologies pour accompagner leur transformation digitale, les acteurs de la cosmétique ne veulent pas passer à côté de la révolution technologique de ce secteur. » Quelles sont les 10 startups qui révolutionnent la filière cosmétique.
Les startups qui innovent dans la provenance des matières premières des cosmétiques
Que ce soit pour innover ou adopter une démarche éco responsable, des startups tentent de créer de nouvelles gammes de produits cosmétiques avec des matières oubliées.
En Angleterre, la startup Fruu transforme les déchets de fruits en baumes à lèvres naturels. Tous les baumes sont garantis sans protéines animales et certifiés PETA. Malgré un modèle qui repose sur une production à la demande très difficile pour une entreprise en phase de création, Fruu reverse une partie de ses bénéfices à l’organisation WWF.
En France aussi les startups tentent d’exploiter de nouvelles matières premières. C’est notamment le cas de Ho Karan, une startup qui met du cannabis dans ses cosmétiques. Si la startup souhaite plus de flexibilité pour pouvoir travailler avec des semences à toujours très faible taux de THC, mais avec un taux de cannabidiol (CBD) plus important, un cannabinoïde qui ne procure aucun effet psychotrope, mais qui est reconnu pour ses vertus apaisantes, antioxydantes et antiséborrhéiques. Elle ne fait absolument pas l’apologie du cannabis récréatif. Ho Karan veut rendre accessible à tous les bienfaits naturels du cannabis sain et vertueux.
Les startups innovantes en matière de produits
Dans les cosmétiques, créer de nouveaux produits relève parfois de la prouesse face aux mastodontes du secteur. La startup De Blangy a mis au point un vernis à ongles qui change de couleur en 10 secondes. Après deux ans de recherche et développement, la startup a créé un vernis qui réagit aux variations de la température pour proposer deux couleurs distinctes.
De son côté la startup « La Bouche Rouge » a, elle, créé le premier rouge à lèvres rechargeable. Ce produit haut de gamme est livré dans un écrin de cuir. L’égérie de la marque, Anja Rubik, explique : « l’écrin de la Bouche Rouge est plastic free et la recharge couleur est la première recharge écoresponsable sans PP et POM. J’aime l’idée qu’acheter un rouge à lèvres puisse devenir un acte militant, le symbole d’une conscience ! »
Pour aller toujours plus loin dans la personnalisation des produits. La marque Labote Paris innove avec un concept révolutionnaire dans le monde de la cosmétique : Des soins frais, sur-mesure et naturels, sans allergène, sans paraben, sans silicone ni conservateurs, pour mieux répondre aux attentes des femmes, souvent insatisfaites par les produits qu’elles achètent. Après un diagnostic précis des besoins de la peau, la recette est créée sur mesure et le packaging aussi. Un service 100% personnalisé.
Cosmetic Valley, pôle de compétitivité et premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation, lance la troisième édition de son concours Cosmetic Victories. Ce concours qui s’appuie sur le fonds de dotation Cosmetic Valley-ESSEC, distingue deux types de projets. Le Prix Académique récompense des projets de recherche en parfumerie cosmétique développés dans l’année. Concernant le Prix Industriel, il récompense les startups et PME innovantes du monde de la cosmétique. Toutes les formes d’innovation peuvent être présentées, s’adressant à tous les domaines d’application de la filière parfumerie-cosmétique : Matières Premières, Formulation, Packaging, Tests, Produits Finis… À la clé, un accompagnement stratégique et financier par des pontes du secteur. Vous avez un projet dans la cosmétique, vous avez jusqu’au 30 mars 2018 pour postuler !
Les startups qui surveillent et recréent de la peau
Dans le monde du cosmétique, la peau est centrale, et si aujourd’hui il existe des comités d’éthique pour les tests, des êtres vivants sont encore utilisés. La startup Genoskin tente d’en finir avec les tests sur les animaux. Pour cela, la startup récupère les échantillons de peau prélevés au cours des opérations de chirurgie plastique et les conserve dans du gel. Les matrices de peau sont fournies aux clients de Genoskin sous forme de kits, faciles à utiliser et prêtes à l’emploi ce qui est inédit sur le marché.
Concernant la peau, la recherche en cosmétique tend aussi à se rapprocher de la santé. Par exemple, la startup Wired Beauty a développé un capteur solaire qui contrôle l’exposition de la peau aux UV. Le capteur Mapo se clipse partout et dispose d’une application smartphone de suivi. Idéal pour surveiller les peaux sensibles, notamment celle des enfants.
En 2010, Katell Perrot, mère de 3 enfants et Stéphane Lafond, biochimiste, décident de s’associer pour réaliser une grande étude avec le centre hospitalo-universitaire de Besançon pour comprendre la peau des enfants et l’analyser dans le moindre détail. Les résultats montrent une peau totalement différente de celle des adultes. Ils créent TOOFRUIT, la première marque dermatologique certifiée biologique de soins et d’hygiène pour les enfants qui ne sont plus des bébés, mais pas encore des adolescents, les 6-12 ans. La startup a donc créé une gamme complète de soins pour le corps, le visage, les cheveux et même des compléments alimentaires dédiés, disponible dans les instituts et dans certains magasins bio.
Les startups qui apportent des solutions cosmétiques à domicile
Avoir un soin sur mesure à la maison c’est aujourd’hui possible avec Figure de Romy Paris. La startup a mis au point un formulateur unique qui permet de formuler à chaque instant le soin le plus adapté à la peau depuis le domicile du client. Cet objet connecté est lié à une application qui aide les personnes à déterminer les besoins de leur peau comme le ferait un assistant de soin dans un institut.
Certains clients préféreront tout de même la présence d’un professionnel pour les rassurer. C’est pour cela que Simone, une startup parisienne, propose les services de professionnels à domicile. Disponible sur destkop et smartphone, SIMONE propose des soins de beauté et coiffure avec des professionnels passionnés au bureau, à domicile ou à l’hôtel. Autre avantage, il est possible de réserver les prestations haut de gamme 7 jours sur 7 de 7h30 à 22h. À n’en pas douter, l’apport de solution à la demande et à domicile est une tendance à suivre pour beaucoup d’acteurs du marché du cosmétique.
Forte ce cette tendance, la startup Menaliz, fondée en 2017, a développé des coffrets beauté réfrigérés spécifiquement conçus pour les cosmétiques : Beautigloo®. Prix « coup de cœur du jury » au concours Start In Cosmetic 2017 de Chartres, Beautigloo conserve les cosmétiques de manière optimale et booste leur efficacité grâce à sa technologie de refroidissement écologique.
Cosmetic Victories, le concours de projets et startups du secteur de la cosmétique !
1001startups, partenaire média de Cosmetic Valley