#Startup : la communauté est-elle une force pour l’entrepreneur ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

« L’important c’est le réseau ». Cette phrase qui parait bateau est pourtant une vérité criante dans un processus entrepreneurial. Au-delà du réseau l’importance de s’inscrire dans une communauté pour l’entrepreneur est réelle. Depuis toujours les corporations de métiers existent, le digital est venu amplifier ce phénomène. Linkedin et Viadéo ont cristallisé la notion de communauté. Mais la vraie question qui se pose est : pourquoi l’entrepreneur a-t-il besoin d’une communauté pour réussir ?

Parce que Maslow n’avait pas tort !

La communauté est devenue un prérequis incontournable pour une vie professionnelle réussie. Elle nous accompagne désormais tout au long de notre carrière. Mais plus que ça, le besoin d’appartenance à une communauté, développé par Maslow, n’est pas un mythe pour l’entrepreneur. En effet, dans une communauté on trouve de la bienveillance, de l’empathie, des conseils, un cadre… tout ce qu’il faut à un entrepreneur pour réussir.
Ainsi entouré, l’audace et l’émulation se développent : les articles partagés, les conversations, les conférences ou ateliers organisés permettent à l’entrepreneur de se nourrir des échanges de la communauté, de faire évoluer ses points de vue, et d’intégrer d’autres paramètres dans sa réflexion. Autre point important que l’on voit souvent dans les incubateurs et autres lieux de concentration des startup, l’appartenance à un groupe rend finalement la prise de risque envisageable et permet de dédramatiser l’échec : on n’est pas seul à échouer ; on n’est pas seul non plus au moment où l’on échoue ; si lui le fait, pourquoi pas moi ?

La communauté comme génératrice de business

Pourquoi les entrepreneurs se rassemblent-ils en communautés ? Parce qu’ils y trouvent un intérêt, des valeurs et des enjeux communs. En partageant, s’entraidant, ou simplement en s’écoutant, ses membres « collaborent » apprennent à connaître les problématiques et besoins des business de chacun. Naturellement, ils chercheront la solution d’abord au sein de la communauté, ou auprès du réseau d’un autre membre… En découlent des partenariats, des mises en relations ou de nouveaux projets, nés du frottement avec d’autres entreprises : la communauté est un creuset dans lequel toutes sortes de business et associations se tissent, créant un cercle vertueux.
En France, on estime à 10 000 le nombre de clubs de dirigeants en France. Près de 25% des chefs d’entreprise adhérent au moins à un réseau. Venu des US, le Business Network International (BNI) est un réseau d’affaires voué au développement commercial qui permet de connaitre avec précision les résultats de vos activités de networking. Dans une interview pour Capital par exemple, un opticien du Vaucluse explique avoir apporté 9.000€ d’affaires aux autres membres pour 12 000 reçus. La communauté pour créer du business, ce n’est donc pas du bullshit…

Où trouver des communautés pour les startups ?

C’est LA question pour les entrepreneurs qui n’ont pas un réseau ultra développé. LinkedIn est un outils qui permet de créer des communautés virtuelles. On vous aurait bien mis Viadéo, mais bon… Si la dimension digitale et immatérielle permet de briser la glace rapidement via des conversations online, rien ne vaut les contacts réels entre les personnes pour créer du lien. Les réseaux sociaux aussi pullulent de groupes d’entrepreneur qui échangent les bonnes pratiques et les opportunités business !
Dans les incubateurs et pépinières, la concentration des projets et des profils crée une émulation importante. De plus, ces lieux organisent des événements récurrents, qui favorisent l’échange entre les « incubés » et les entreprises accompagnées. Un bon moyen pour l’entrepreneur de créer des liens avec des profils qui ont connu les mêmes difficultés auparavant.
Autre lieu de prédilection des entrepreneurs aujourd’hui : les coworkings qui jouent aujourd’hui sur cette dimension. Que vous veniez pour une heure ou que vous soyez sédentaires, vous sentirez qu’une communauté gravite véritablement autour de cet espace.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Nextdoor, créateur de nouveaux lieux de vie au travail, prône depuis trois ans les vertus et les bénéfices de la communauté. Avec 4500 résidents dans ses huit espaces parisiens et régionaux, Nextdoor concentre une grande partie de son activité sur la mise en relation au sein de la communauté. En se positionnant comme facilitateur, les espaces de coworking sortent du cadre de la simple location et de l’organisation des animations business et festives, pour satisfaire les besoins des startups.

 

nextdoor humanizer
Créé en 2014, Nextdoor est un réseau d’espaces de travail collaboratifs, qui propose également aux entreprises des solutions pour mieux vivre le travail (de l’offre de conseil à la réorganisation complète des espaces et outils). A la fois observateur et instigateur de la révolution des usages dans l’immobilier tertiaire, Nextdoor vise à devenir l’acteur majeur des nouvelles formes de travail autour de solutions axées sur le bonheur des salariés comme levier de performance et de business pour l’entreprise. Nextdoor accueille ses entreprises clientes de toute taille dans des locaux ouverts 24h/7j, avec abonnements flexibles, sur-mesure, services tout compris. L’entreprise, dont le capital appartient à parts égales à Bouygues Immobiler et AccorHotels, dispose de six espaces à Paris et en Île-de-France et de deux à Lyon. Elle organise également de nombreux événements pour rassembler sa communauté de près de 4500 locataires, autour de sujets porteurs. Nextdoor soutient l’initiative French Tech pour une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entreprises innovantes à la fois mondialisés et attachés à leurs racines. #BusinessHumanizer

 

La puissance d’une communauté pour entreprendre

Mélange de compétences, émulation d’idées, recherche d’un(e) associé(e), la force de la communauté n’a pas de limites. Résumer la réussite des entrepreneurs à leur réseau serait réducteur, mais le temps gagné, les opportunités et les mises en relation liées au réseau et à la communauté sont de véritables accélérateurs de business. Pour autant, les règles de la « vie » communauté sont strictes. Pour recevoir, il faudra donner de votre temps, de votre vision et de votre expertise. On dit souvent qu’un entrepreneur doit avoir l’intelligence relationnelle développée, à vous de développer la vôtre !


1001startups, partenaire média de Nextdoor

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.