Mieux manger, et si c’était le combat de notre époque ? Une exploitation agricole française sur 5 vend miel, légumes, mais aussi vin, fruits et viande en circuit court. Selon une enquête de 2013, 42 % des Français s’approvisionnent régulièrement de la sorte. Et les ventes représenteraient entre 7 % et 15 % du marché alimentaire. Les startups n’y sont d’ailleurs pas innocentes. Que ce soit pour supprimer les intermédiaires, consommer responsable ou donner accès à des denrées sensibles, zoom sur 5 startups qui s’engagent en ce sens !
Poiscaille, de l’Atlantique à l’assiette en direct
La startup s’engage à respecter le poisson. Sur le site de Poiscaille, on peut lire que cela rime avec qualité. C’est-à-dire l’utilisation de techniques de pêche dormantes : ligne, filet droit, pêche a pied ou en plongée et Casier pour assurer un traitement optimal du poisson, coquillage, mollusque ou crustacé : celui-ci n’est pas stressé. « Nos produits ne passent pas par des grossistes ou des ateliers, ils sortent du bateau et vous arrivent en direct, » explique-t-il. La startup rémunère aussi les pêcheurs à de meilleures conditions, pour favoriser le maintien de cette pêche responsable. « Aujourd’hui, Poiscaille peut être la solution pour lutter contre la surpêche, en payant les pêcheurs un prix plus juste on parie qu’ils gagneront plus et pêcheront moins. On voit déjà cet effet chez quelques pêcheurs avec 900 abonnés, avec 100 fois plus abonnés c’est plusieurs centaines de pêcheurs qui pourraient moins pêcher,» explique Charles Guirriec, co-fondateur de la startup. Avec un chiffre d’affaires de 800 000€ en 2017, les jeunes entrepreneurs souhaitent dupliquer le modèle. « Poiscaille livre déjà dans plusieurs villes en France et à domicile, en frais. On rêve déjà de plusieurs implantations régionales, entre les grandes villes et la côte. Cela nous permettrait de faciliter le travail avec les pêcheurs et de limiter les transports. »
Pig’s Daddy, et si on adoptait un cochon ?
La startup propose d’acheter à plusieurs votre part d’un cochon destiné à la consommation. L’animal ne sera abattu qu’une fois la totalité de sa viande vendue, c’est le principe du « crowdbutchering », pas d’abattage abusif et achat en commun entre consommateurs. Si on résume Pig’s Daddy promet une traçabilité totale de l’élevage à l’assiette, le respect des animaux, qualité de l’élevage et alimentation, un prix d’achat fixé par les éleveurs, la pérennisation des élevages locaux, des prix de vente justifiés par la qualité des produits et enfin, une alimentation en viande plus saine et respectueuse. La startup montpelliéraine ne souhaite pas s’arrêter là, et entend se tourner également vers les acteurs des métiers de bouche comme les restaurateurs, les traiteurs, les chefs à domicile, etc. Après une campagne Kickstarter réussie, Pig’s Daddy va lancer son service courant mai 2018. À suivre !
Kelbongoo, de bons produits fermiers à petits prix !
Kelbongoo s’engage à proposer des aliments frais, sains et savoureux, et permet de soutenir des petits producteurs locaux, dont les pratiques sont respectueuses de l’environnement et des bêtes. Kelbongoo s’approvisionne directement auprès des fermes situées à moins de 200km de Paris et mutualise le transport pour limiter les coûts et les pollutions. Résultat ? Des prix aussi bas que les supermarchés discount ! La startup reverse en moyenne 80% du prix de vente au producteur, les 20% restant financent les frais de transport et de fonctionnement.
Les Nouveaux Fromagers, la box de fromage
Plus de 2 000 variétés de fromages sont fabriquées en France. La startup « Les Nouveaux Fromagers » donne accès aux petits producteurs. Les fromages sont emballés de façon traditionnelle, comme chez votre fromager, afin d’en préserver la qualité et la finesse. Lancé en octobre 2013, « Les Nouveaux Fromagers » est le premier site à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages d’exception. Pour 19,90€ par mois, les abonnés reçoivent une sélection de 4 fromages au lait cru, mêlant des produits reconnus (Comté, Saint-Nectaire, etc.) et des découvertes « Les Nouveaux Fromagers » dénichées auprès des producteurs locaux.
MonPotager, votre parcelle cultivée et récoltée par des producteurs locaux
Le fondateur de la startup baigne dans l’univers du potager depuis l’enfance. Déjà petit, il piquait les outils de son père, jardinier fin et passionné, et s’amusait dans l’exploitation agricole de ses parents en région parisienne. L’idée lui est venue de permettre à tous d’avoir un potager et d’y cultiver sans aucune contrainte des légumes de saison. Dans les faits, le consommateur choisit la taille de sa parcelle, sélectionne ses légumes et les producteurs locaux cultivent pour eux. Une fois mûrs, les fruits et légumes sont livrés directement en point relais ou à domicile.
L’avenir est au circuit court ?
Les circuits-courts rassurent le consommateur et favorisent une agriculture responsable, les startups qui agissent sur ce secteur doivent composer avec les AMAP. Le principe de ces « associations pour le maintien d’une agriculture paysanne » est simple : on paye toutes les semaines un prix fixe pour un panier de légumes et fruits de saison, produits dans une exploitation locale, en bio. Le défi commun des startups et des associations sera de garantir des revenus décents aux exploitants agricoles. Aussi dingue que cela puisse paraitre, pour manger mieux, nous devons consommer mieux.