The Family veut (aussi) éduquer les entrepreneurs au modèle PME avec Koudetat

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Il n’y a pas que les startups dans la vie, il y a les PME aussi. C’est le message que veut faire passer The Family en lançant la nouvelle bouture de son programme d’entrepreneuriat Koudetat dédié aux business rentables. Après avoir initié des centaines d’entrepreneurs aux recettes de la scalabilité et de la levée de fonds, The Family souhaite désormais éduquer aussi les entrepreneurs au modèle PME: « pour pouvoir choisir le modèle qui correspond à chaque individu », explique Valentin Richard, en charge de Koudetat. Alors que ces derniers mois, de plus en plus de voix dissonantes se font entendre, remettant en question l’hégémonie du modèle startup, ce lancement tombe à pic. Nous nous sommes entretenu avec Valentin pour comprendre les raisons qui ont poussé The Family à décliner leur programme, leur légitimité à conquérir cette nouvelle cible et l’enjeu de former à l’entrepreneuriat, sous ses formes plurielles.

Purquoi The Family lance un programme à destination des PME ?

Pourquoi décider d’ouvrir le programme Koudetat aux projets « non startup »?

Valentin (Potter) Richard

 

Koudetat, était au départ une série de conférences présentielles chez The Family, puis nous avons mis en ligne toutes les vidéos sur une plateforme. Nous avons par la suite créé 6 nouveaux programmes spécialisés (Koudetat Sales, Koudetat Fundraising, Koudetat Growth Hacking, entre autres…) et cumulé plus d’un million de vues sur les vidéos YouTube, l’accès à la plateforme est devenu gratuit pour faciliter l’accès à ce savoir.
Quand on lance un programme d’éducation, on laisse le choix aux gens d’apprendre ce qu’on a à leur transmettre et de l’appliquer aux sujets qu’ils veulent. Ce qui est intéressant avec Koudetat, c’est que 90% des gens qui ont suivi le programme ont tiré des leçons provenant de startups (donc scalables) et les ont appliqués à des PME, des lifestyle businesses ou du freelance. Si The Family est spécialisée dans les startups hyperscalables, on ne peut pas être insensible à cette mouvance de gens entreprenants qui comprennent ce qu’est une startup mais ne sont pas prêts à se lancer dans une telle aventure.
Quand Oussama est venu me voir pour me proposer de relancer Koudetat, j’ai tout de suite compris quel était l’enjeu : permettre à plus de gens de prendre le pouvoir sur leur vie, et les accompagner en étant bienveillants vis-à-vis de leurs envies, sans exclure ceux qui ne rentrent pas dans la case « startup ».

Avec The Family, sans le vouloir, on a longtemps fait passer le message « Si tu ne fais pas de startup, tu n’es pas entrepreneur ». C’est faux. Et ce n’est pas ce qu’on pense.

Après 5 ans à développer la légitimité de The Family sur les startups et la scalabilité, n’y a t-il une contradiction? 

Il y a clairement une contradiction : là où The Family accompagne les entrepreneurs ambitieux à créer des startups hyperscalables (et donc à terme gigantesques), Koudetat éduque les personnes entreprenantes à assumer leur position, à faire ce qui leur semble bon, en leur donnant des clés pour se lancer et continuer sur le long terme. Startups, TPE/PME et lifestyle businesses inclus. Nous avons récemment observé que beaucoup de personnes connaissent Koudetat sans connaître The Family et pour beaucoup, Oussama est surtout un Youtubeur qui donne de bons conseils pour faire du business. Cette observation est surtout vraie en dehors de France. Cela implique une décision majeure dans cette nouvelle version : Koudetat devient une marque à part entière, portée par une société dans laquelle The Family est associée et actionnaire majoritaire. L’objectif de cette manoeuvre est de créer un Koudetat plus autonome, qui aura sa propre équipe, sa propre mission et sa propre culture. La crédibilité de Koudetat étant déjà bien établie auprès d’un certain nombre d’entrepreneurs de cette cible, une bonne partie de notre travail consiste à la renforcer et à faire grandir ce mouvement.

Le modèle startup est de plus en décrié.  Est ce que Koudetat à pour ambition de redonner une forme de « sexiness » aux TPE/ PME, de démontrer que le monde des startups et le monde des PME ne s’opposent pas? 

Il est clair pour nous que les deux modèles ne sont pas les mêmes. D’un côté, les startups ont l’ambition de créer des monopoles dans leur industrie en grossissant extrêmement vite grâce à un modèle innovant. De l’autre, les PME ont souvent des objectifs différents : générer assez de revenus pour pouvoir créer des emplois, répondre à des problématiques qui ne sont pas complètement résolues… Mais ce n’est pas parce qu’ils sont différents que l’un est mieux que l’autre. Avec The Family, sans le vouloir, on a longtemps fait passer le message « Si tu ne fais pas de startup, tu n’es pas entrepreneur ». C’est faux. Et ce n’est pas ce qu’on pense.La raison pour laquelle ce message est passé, c’est que le modèle de The Family implique de sélectionner les entrepreneurs ultra ambitieux.

Comprenez ce que faire une startup implique, ce que faire une PME implique, choisissez entre les deux et foncez.

Koudetat, c’est différent : on veut aider tous les gens qui veulent se lancer à passer le pas et à faire les bons choix pour que leur entreprise soit couronnée de succès.Le programme n’est pas pensé pour redonner un côté sexy aux PME, mais après avoir passé 1h au téléphone avec 100 personnes ayant suivi Koudetat #1, il est clair pour moi que beaucoup de gens comprennent ce qu’est une startup mais font le choix de ne pas suivre cette voie au profit d’une PME. Il faut s’occuper de ces gens, les accompagner, les aider, et les rassembler. Peut-être qu’au final, tout ça sera plus sexy.

Je pense que quoi qu’il en soit, c’est important que les deux mondes se comprennent et se respectent. C’est aussi ça le message qu’on veut passer avec ce nouveau Koudetat : comprenez ce que faire une startup implique, ce que faire une PME implique, choisissez entre les deux et foncez. Il sera toujours temps de passer de l’un à l’autre si vous le voulez.

Qu’est ce que le modèle PME apporte à la société que les startups n’apportent pas (toujours)?

Le modèle PME est plus stable, moins risqué, et la croissance est souvent linéaire (opposée à la croissance exponentielle d’une startup). Il est aussi plus accessible au départ : dans la plupart des cas, créer une startup implique de créer un produit en amont. Cela demande du temps et des ressources qui ne sont pas toujours à la disposition de tout le monde. Créer une PME est souvent plus rapide, car le modèle est déjà défini. Aux personnes ayant suivi Koudetat, on conseille souvent de commencer par créer une « muse » ou par vendre des produits qu’ils n’ont pas créés : tu rentres du cash, tu apprends à faire des ventes et tu vois ce que c’est de gérer un business. Ensuite, quand tu te sens prêt financièrement et en termes de compétences, tu crées ton propre produit et tu le vends.

De manière générale, le modèle PME est plus sécurisant. C’est une vraie aubaine pour la société, car cela permet à des gens qui ne sont pas prêts à tout risquer pour créer/rejoindre une startup de profiter de cultures d’entreprise plus modernes et de salaires potentiellement plus élevés, dans un cadre qui n’est pas forcément le cocon d’effervescence un peu hyperactif d’une startup. Plus de choix, c’est plus de personnes heureuses dans leur job (en tant qu’entrepreneur ou que salarié), et c’est ça qu’on veut faire avec ce nouveau Koudetat : montrer aux gens que selon leurs envies, ils peuvent prendre le contrôle de leur vie, être entreprenants et se dépasser.

Est ce que la stratégie de croissance de TheFamily passe désormais par la création de structures externes, comme Kymono et désormais Koudetat?

The Family se focalise toujours sur ses entrepreneurs, c’est le cœur du modèle. Mais on est conscient que pour avoir des entrepreneurs qui réussissent, il faut que la société et l’écosystème soient vertueux. Plus de gens comprennent le numérique et les startups, mieux c’est pour The Family.
Les « BFF » sont des joint ventures alignés avec les intérêts de The Family mais les équipes, marques et activités sont gérées indépendamment. C’est le cas de Kymono, de Pathfinder, de Lion et maintenant de Koudetat. Le programme Koudetat étant gratuit, on définit et on teste actuellement le modèle économique qui prendra certainement la forme de vente de produits (goodies, accessoires…), l’affiliation vers des outils/ logiciels pour les entrepreneurs, ou d’évènements physiques payants.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.