Tasty Cloud, la startup qui est en train de « tuer » les menus en papier des restaurants !

tastycloud startup food restaurant
tastycloud startup food restaurant
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

La startup Tasty Cloud permet aux clients des restaurants de vivre une expérience de consommation unique via un contenu photographique et éditorial personnalisé. Ils ont accès à toutes les infos : description et photos des plats, provenance des produits, apport calorique, accords mets-vins, durée de la cuisson, allergènes, etc. Geoffrey Cuberos, fondateur et président de la startup raconte comment il a eu l’idée de Tasty Cloud et explique la stratégie de la startup.

Tasty Cloud, la startup qui digitalise les restaurants

Geoffrey, comment l’idée de Tasty Cloud est-elle née ?

C’est en voyageant que j’ai pu constater que les consommateurs étrangers avaient du mal à comprendre le menu dans les restaurants et se bridaient logiquement dans leur consommation, peu enclins à essayer de nouveaux mets. La traduction du menu étant peu souvent proposée et l’anglais culinaire pouvant être technique, j’étais donc le premier à me rapatrier sur des choix basiques, mais rassurants !

Le formidable essor d’Instagram & autres réseaux sociaux a également révélé ces dernières années la forte appétence des consommateurs pour les clichés culinaires : nous mangeons d’abord avec les yeux et qui n’a jamais regardé la table voisine pour se donner envie ?
Attiré par le secteur de la restauration, j’ai continué à étudier dans plusieurs pays les comportements des clients à l’égard de nouveaux concepts puis ai effectué un mémoire de recherches auprès de nombreux restaurateurs.

logo tastycloud startup

La simple gestion du menu s’avérait alors bien compliquée : changements de carte récurrents, ruptures de stock quotidiennes, fautes d’orthographe après impression, coût et temps liés à son renouvellement conséquent (et complètement inflexible une fois réalisé !), synchronisation des données sur multiples plateformes et bien d’autres inconvenances quotidiennes …
C’est ainsi qu’est née l’idée de TastyCloud : un menu interactif pour offrir une nouvelle expérience (valorisante pour le client et le restaurant), de consulter le menu tout en offrant une nouvelle source de revenu et de flexibilité au quotidien pour les professionnels de la restauration.

Combien de tablettes avez-vous déployées dans les restaurants ?

Au 1er septembre 2018, nous avons déployé plus de 450 tablettes chez nos clients et nous prévoyons de doubler ce parc d’ici à la fin de l’année.

Quel est l’argument qui fait mouche dans votre process de vente ?

L’argument le plus parlant pour les restaurateurs est sans aucun doute l’augmentation du ticket moyen. Avec l’arrivée des services de livraison à domicile, le secteur de la restauration est devenu de plus en plus compétitif. Afin de se démarquer de la concurrence, les professionnels de la restauration doivent redoubler d’inventivité pour continuer d’attirer du monde dans leur établissement.

Les menus sur tablettes permettent non seulement de faire revenir la clientèle dans les restaurants en leur offrant une expérience unique et participent notamment à la hausse de l’addition de plusieurs manières.

En tant qu’outil digital, nous nous devons d’innover au quotidien pour rester compétitifs et accroitre notre avance sur le marché.

Tout d‘abord, en rassurant les clients sur ce qu’ils vont consommer. Ingrédients, photos appétissantes, description détaillée, traductions multilingues et allergènes présents dans les plats, les consommateurs sont ainsi certains d’éviter la déception tant redoutée et se laissent souvent tenter par une entrée ou un dessert supplémentaire !
Par ailleurs, bien que l’on soit en France, il n’est pas toujours évident d’associer un vin à son plat ; la tablette proposant systématiquement l’accord met/vin le plus adapté en fonction de l’expertise du restaurateur, les clients se laissent tentés plus facilement, permettant ainsi d’impacter nettement le ticket moyen (en moyenne une augmentation de +2€ à +5€ par couvert).
Ainsi, TastyCloud est une solution permettant d’offrir un service entièrement clé en main pour un résultat professionnel optimisé : mise à disposition de l’application, des tablettes assurées ainsi que des services liés à la photographe et la traduction. Un service complet, pouvant représenter un coût … systématiquement autofinancé !

Quel est l’effectif de Tastycloud ?

Au premier septembre 2018, l’équipe TastyCloud est composée de 10 personnes ! Mais la croissance est forte. Les tests l’ont montré, Tasty Cloud permet aux restaurateurs de booster leur CA : +15 a 35% sur le panier moyen et le CA, +20% en moyenne sur la vente de vin +10% de pourboires supplémentaires. Et les coûts sont réduits : plus d’impression du menu ! Le nombre de clients explose.

 

Equipe Tastycloud startup

 

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Tastycloud ?

Bien entendu, l’une des prochaines grandes étapes pour TastyCloud sera de développer de nouvelles fonctionnalités sur notre application comme notre module innovant de paiement directement depuis la tablette, ou la personnalisation des recommandations via l’intelligence artificielle. Nous prévoyons aussi de déployer un outil de commande totalement optimisé entre la salle, la cuisine et le logiciel de caisse afin de fluidifier et faciliter toujours plus le travail des restaurateurs qui souhaitent proposer une nouvelle expérience de commande.
En tant qu’outil digital, nous nous devons d’innover au quotidien pour rester compétitifs et accroitre notre avance sur le marché.
Nous prévoyons également un développement à l’international qui débutera avec les pays limitrophes et francophones, pour s’élargir à l’Espagne et l’Angleterre, pays dans lesquels la demande est croissante.
Enfin, le véritable enjeu se situera dans le fait de réaliser une levée de fonds courant 2019, ce qui nous permettra de rapidement passer d’une cinquantaine de clients à plus de 300.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.