Agorastore, la startup qui vend les biens publics aux enchères !

agorastore startup
agorastore startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Agorastore a été créé en partenariat avec la ville de Lyon en 2005 à l’occasion de la première vente de biens d’une ville en France sur internet. Ce fut un succès immédiat pour la ville : 100.000€ de recettes, 12.000 connexions par jour sur le site et 1.500 inscrits. Elle a donc souhaité développer ses ventes et de proposer aux enchérisseurs potentiels des bureaux, des fauteuils de cinéma, ou bien encore des lampadaires.

En 2011, David Riahi et Olivier Nataf reprennent la société pour la développer. Depuis, cette plateforme de vente aux enchères accompagne les collectivités dans la mise en vente de leur matériel réformé et dans la gestion de leur patrimoine immobilier. L’entreprise compte 1 500 collectivités vendeuses, plus de 500 000 visites par mois et une base de plus de 100 000 enchérisseurs.

Un marché estimé à plusieurs milliards d’euros pour la startup Agorastore

Le marché potentiel des biens publics est colossal, plus de 1130 milliards d’euros de biens immobiliers sont détenus par les administrations publiques. Concernant le marché des biens publics à vendre, il est toujours en évolution, difficile de donner un chiffre global, mais l’état vend environ l’équivalent de 500 millions d’euros de patrimoine chaque année pour donner un ordre d’idée. Une chose est sûre : c’est un marché en développement qui représente une opportunité, car les collectivités sont dans une logique de transparence, de rationalisation et de valorisation d’un patrimoine parfois inexploité ou inadapté aux nouveaux usages.

Les collectivités vendent régulièrement du matériel sur internet : elles gagnent ainsi de l’espace et rentabilisent du matériel prédestiné à la décharge. Par exemple, le SDIS de l’Ain a vendu un camion de pompier pour 8 300€ au lieu d’enregistrer une perte. La pluralité des biens présents sur Agorastore leur permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour vendre tous leurs biens.

« le bien-être des salariés constitue un enjeu primordial, tant pour fédérer les équipes que pour développer les ambitions de chacun. »

Aussi, la vente d’équipement permet à la collectivité vendeuse de s’inscrire dans une démarche écoresponsable et d’agir pour l’environnement tout en mettant en valeur son patrimoine. L’amélioration continue de la qualité du service public passe par cette philosophie, Agorastore veut aider les collectivités à fédérer autour de son projet novateur et ambitieux. « C’est un moyen écoresponsable de générer de nouvelles recettes,  » expliquait Mme Céline Benamane de la Ville de Cannes dans une interview accordée au magazine 20 Minutes.

Des offres sur-mesure pour les collectivités

Trois options s’offrent aux collectivités qui souhaitent vendre sur Agorastore : une offre historique, utilisée par la majorité de nos clients, une offre clé en main et une offre découverte qui permet d’essayer la plateforme.

L’offre historique est la formule la plus utilisée par les collectivités qui rencontrent des besoins réguliers de revente. Agorastore forme et accompagne les administrations publiques à la vente aux enchères en ligne et se lie avec elle par un contrat d’une durée préétablie.

L’offre clé en main permet aux collectivités de confier à Agorastore la gestion complète de leurs biens équipements , notamment les documents administratifs.

L’offre découverte permet aux collectivités de gagner un maximum de temps dans la gestion de leur vente et d’essayer la solution sans s’engager. Cette formule est particulièrement adaptée aux petites collectivités. Après un essai concluant, il est tout à fait possible d’évoluer vers l’offre historique.

fondateurs agorastore
Olivier Nataf à gauche, David Riahi à droite.

Agorastore facture un taux de commission à l’acheteur lors de l’achat d’un bien (qui varie en fonction du prix du bien et qui est inclus dans le prix affiché au départ de l’enchère). Agorastore connaît une forte croissance et prévoit d’ici 5 ans de devenir le leader français pour le remarketing et le réemploi de l’ensemble des actifs des entreprises et administrations publiques.

Une forte croissance et l’humain au coeur des préoccupations du CEO d’Agorastore

La société Agorastore a enregistré pour 2017 des résultats encourageants. 70 M d’euros de volume de vente, un taux de croissance avoisinant les 40% et un nombre de visites record pour son site : en moyenne 500 000 par mois. La rentrée de cette année constitue donc un double enjeu pour l’entreprise : répondre à l’augmentation de la demande et aux ambitions que se donnent les dirigeants, à savoir devenir leader français pour le remarketing et le réemploi de l’ensemble des actifs des entreprises et administrations publiques. David Riahi, CEO d’Agorastore a des objectifs ambitieux pour 2019 : « Nous voulons refondre le site et développer des solutions plus qualitatives pour répondre à la demande croissante de nos clients ».

Aujourd’hui, selon David Riahi, président d’Agorastore « le bien-être des salariés constitue un enjeu primordial, tant pour fédérer les équipes que pour développer les ambitions de chacun. ». C’est dans cette dynamique que Marion Ammar, auparavant RH chez Gekko-Groupe, a été recrutée en septembre dernier en tant que CHO afin de privilégier les échanges, optimiser les espaces de travail et proposer des projets pour le bien-être des salariés. Le bonheur au travail constitue par ailleurs un réel levier pour développer la cohésion d’équipe et la communication interne.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.