[Faire face aux difficultés] Comment éviter la liquidation et se protéger en tant que dirigeant ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Votre startup connaît des difficultés financières? Avant le dépôt de bilan, certaines actions peuvent être mises en place afin de protéger au maximum les actifs de votre entreprise et aussi vous protéger en tant que dirigeant. En effet, peu importe la forme de votre société, même celles indiquant « à responsabilité limitée », le dirigeant endosse souvent sa responsabilité et ses obligations légales sont réelles et peuvent avoir des conséquences importantes à la fois sur le plan professionnel et personnel.

En tant que dirigeant, vous devez donc garder une certaine lucidité quant aux capacités de votre entreprise à aller de l’avant ou non. Vous devez identifier les difficultés mineures dont vous pourrez vous sortir seul, et celles où vous devrez mettre en place des mesures de prévention voire de sauvegarde. Le tribunal de commerce est composé de chefs d’entreprises, qui connaissent les aléas d’une entreprise et qui mettront à disposition leurs compétences afin de sauvegarder votre activité. Il en va de l’intérêt général, particulièrement lorsqu’il y a des emplois à préserver.

Il est souvent possible de négocier un étalement de sos dettes, notamment avec l’URSSAF et l’Etat

La consultation

Ainsi, si vous allez au-devant de difficultés, il est possible de se rapprocher du tribunal de commerce pour mettre en place plusieurs choses. Dans un premier temps, deux juges peuvent vous recevoir, dans la plus stricte confidentialité, afin que vous puissiez leur exposer vos problèmes et leur demander un avis/conseils. Cette procédure est gratuite et très rapide à mettre en oeuvre. Il est souvent possible de négocier un étalement de vos dettes, notamment avec l’URSSAF et l’Etat pour vous permettre d’avoir un peu d’air.  En fonction de la gravité de votre situation, les juges pourront vous aiguiller vers une sauvegarde ou un redressement. Ces deux procédures ont pour objectif de limiter les erreurs que vous pourriez accumuler.

La mise en place d’un plan de sauvegarde

La sauvegarde est une procédure préventive qui a pour but de traiter les difficultés passagères d’une entreprise avant que celle-ci ne soit en état de cessation des paiements. L’objectif est d’apurer les dettes et d’assurer la continuité de l’emploi. C’est une procédure stricte, mais légère et qui ne fait pas intervenir un mandataire social comme pour le redressement. Elle est aussi moins coûteuse et il est plus facile d’en sortir qu’un redressement.

Cette procédure dure maximum 6 mois renouvelables dans la limite de 18 mois. Un administrateur judiciaire peut être nommé (et désigné par le chef d’entreprise) pour accompagner la gestion et le redressement des comptes.

L’échec d’une société n’est pas l’échec d’une vie, et tous les grands entrepreneurs ont souvent planté des boîtes avant de connaître le succès

Le redressement judiciaire

Le redressement judiciaire est quant à lui beaucoup plus contraignant et coûteux puisqu’il nécessite obligatoirement la nomination d’un administrateur judiciaire externe. La procédure est cependant similaire avec à la clé un plan de sauvegarde qui doit permettre de remettre l’entreprise sur les rails. Celui-ci peut durer jusqu’à dix ans. Dans le cas de la sauvegarde et du redressement, il est indispensable que la société ait des perspectives positives, autrement, il faudra s’orienter sur une liquidation.

Peu de startups font le choix du redressement, l’objectif de certains entrepreneurs étant de revendre leur entreprise à court ou moyen terme à un potentiel acquéreur.  La procédure de redressement judiciaire envoie de fait un signal plutôt négatif en vue d’une acquisition, et d’éventuels spéculateurs pourraient préférer attendre votre mise en liquidation pour vous racheter à vil prix.

Si vous faites du crédit impôt recherche et que vous êtes solvable, il est aussi intéressant de savoir que BPI peut financer l’avance du remboursement de celui-ci et se faire payer par l’état directement. Cela vous permettra d’avoir des liquidités supplémentaires pour passer un cap difficile que vous envisagez temporaire.

Enfin, on ne le dira jamais assez, mais l’important c’est le chiffre d’affaires! Si vous n’en faites pas, ne repoussez pas indéfiniment et allez directement à la case liquidation pour limiter la casse. L’échec d’une société n’est pas l’échec d’une vie, et tous les grands entrepreneurs ont souvent planté des boîtes avant de connaître le succès.

 

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.