Si le burnout commence à se faire connaître auprès du grand public, il est souvent plus rare de parler de celui du chef d’entreprise. Prise de décision, difficultés financières, management, impayés, gestion de la croissance… les entrepreneurs sont particulièrement vulnérables au stress et les conséquences peuvent parfois s’avérer dramatiques, sur un plan personnel comme professionnel.
Le stress de l’entrepreneur: quelle origine?
L’entrepreneur est un être un peu particulier qui a souvent une confiance absolue dans son projet et une énergie débordante. Parfois, ceux-ci entreprennent par nécessité : pour ne plus être au chômage ou parce qu’ils ne supportent pas la hiérarchie par exemple. D’autres rêvent de liberté ou de succès. Peu importe le cas, entreprendre induit forcément un stress important puisque qu’il implique une dimension économique et affective. Le mix confiance/espoir et prise de risque engendre de nombreuses angoisses qui consument le dirigeant souvent dès le début de son aventure entrepreneuriale. D’après l’étude Amarock/ Malakof 2017, 17% des dirigeants travaillent plus de 60 heures par semaines et 32% dorment moins de six heures par nuit.
Inexpérience, concurrentiel, salariés… l’entrepreneur est exposé
Suite à ce besoin d’entreprendre s’ajoute un environnement cruel et parfois néfaste pour un épanouissement professionnel. Difficultés administratives, manque d’organisation et bricolage liés à l’inexpérience sont autant de facteurs qui causent un stress intense au dirigeant, et ce quelques semaines seulement après la création.
La pression de l’entrepreneur va ensuite augmenter au fil des années, que l’entreprise se développe- ou pas. Un litige avec un fournisseur ou des salariés augmente souvent considérablement un niveau de tension déjà élevé, notamment du fait des délibérés prud’hommaux qui paraissent dans la presse.
Eviter le point de non retour
12% des dirigeants et 21% des indépendants affirment avoir déjà connu un burn-out d’après l’étude Viavoice/ Harmonie Mutuelle 2017. Pour ses équipes et dans la gestion de son entreprise, l’entrepreneur est souvent une véritable éponge. Celui-ci emmagasine tout- souvent sans s’en rendre compte- jusqu’à parfois, l’implosion. Les signes psychologiques ou même physiques sont parfois difficiles à déterminer d’avance et bien souvent, lorsqu’ils apparaissent, ils sont relativement violents. Si l’on ajoute à cela d’éventuels problèmes dans la vie personnelle, le burn-out n’est jamais très loin.
Les entrepreneurs doivent apprendre à s’entourer d’autres entrepreneurs avec lesquels ils pourront échanger sans langue de bois sur leurs difficultés. Ceci requiert de développer des relations proches et de confiance afin d’être en mesure d’afficher des “faiblesses”, bien que le quotidien du dirigeant soit souvent de montrer ce qui va bien.
La faute à l’échec, encore mal vu en France ou tout simplement l’image sociale que l’on veut donner de soi ou peut-être la fierté de l’entrepreneur. Rencontrer des difficultés est normal et en discuter reste la meilleure façon de trouver des réponses et de se sortir des difficultés.
Les effets sur la santé
On parle souvent du bon stress, la poussée d’adrénaline qui permet d’augmenter sa créativité ou d’être plus performant. Pour autant, un stress reste un stress et bon ou mauvais, celui-ci a un impact sur l’organisme.
Le mauvais stress commence tout juste à être bien documenté et on connaît de plus en plus ses effets sur le corps humain: accélération du processus de vieillissement, diminution de la résistance du système immunitaire et aggravation du risque de maladie cardio-vasculaire. Par ailleurs, le mauvais stress est bien souvent associé à une mauvaise hygiène de vie: beaucoup d’heures de travail et pas assez de repos, une alimentation souvent rapide et moins d’activité physique.
Le capital santé du dirigeant
Ce n’est pas pour rien qu’on parle « d’homme clé » en startup ou pour un restaurant renommé par exemple. Les investisseurs mettent de l’argent avant tout sur vous et votre capacité à mener votre projet là où vous avez promis de l’emmener.
Si vous tombez malade ou que vous faites un burnout, le navire risque de se retrouver sans capitaine et donc de s’échouer sur les bancs Ô combien peuplés du Tribunal de Commerce pour être liquidé…
Pour ces raisons, les assurances ont développé un produit de « garantie homme clé» qui couvre les risques liés au remboursement des prêts bancaires, aux frais de ré-ogranisation ou la perte d’exploitation par exemple.
Mieux vaut prévenir que guérir
Bien que des garde-fous existent pour protéger l’entreprise ou les actionnaires d’un éventuel problème de santé, la meilleure solution reste tout de même la prévention.
Avoir une bonne hygiène de vie, une activité sportive régulière, préserver du temps pour soi et sa famille, et avoir un « groupe d’entrepreneurs » avec qui échanger sur ses réalités professionnelles sont autant d’idées qui vous permettront de prendre soin de votre santé, et donc infine de votre entreprise. Anima sana in corpore sano disaient les latins, soit « Un esprit sain dans un corps sain ».