Les 10 innovations les plus prometteuses dans la greentech

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Tout le monde sait aujourd’hui quels sont les enjeux écologiques auxquels doit faire face la planète: réduction des déchets, remplacement des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, meilleure gestion des ressources en eau, etc. Les défis sont gigantesques et de plus en plus urgents à relever. Greentech, Cleantech ou encore Energytech, les entrepreneurs sont nombreux à innover pour accélérer la transition écologique et repenser nos modes de vie. Alors comment repenser les transports, créer des villes plus autonomes bien que toujours plus concentrées, comment réduire nos consommations énergétiques et faire évoluer nos comportements?

Les technologies représentent de formidables leviers d’accélérations vers la transition écologique. Nous vous proposons ici un panorama des 10 innovations qui font du bien à la planète.

La finance verte

Si la finance n’est pas reconnue comme le secteur qui mise le plus sur le long terme, de plus en plus d’initiatives cherchent à inverser la tendance. La finance verte consiste à proposer des opérations financières qui favorisent la transition énergétique et luttent contre le réchauffement climatique. D’après une étude de Climate Bond Initiative publiée en 2018, les titres verts représenteraient  aujourd’hui près d’un quart des investissements. Un pourcentage qui devrait s’accélérer dans les prochaines années. La startup Ecotree permet par exemple d’investir dans les forêts en promettant un rendement de 2%. La startup Lumo, récemment rachetée par la Société Générale, propose une épargne participative dédiée aux énergies renouvelables.

L’Energie cinétique

L’énergie cinétique, c’est-à-dire l’énergie produite par le mouvement, n’est pas nouvelle, mais les récentes avancées technologiques offrent des résultats de plus en plus prometteurs. Tout autour de la planète, se multiplient par exemple des projets de routes électriques générant de l’énergie par le mouvement des voitures. La startup anglaise Pavegen crée des pavés connectés qui produisent de l’énergie grâce aux pas dans les lieux passants, comme les aéroports, les centres commerciaux… La startup française Enerbee produit quant à elle une énergie cinétique, grâce à son microgénérateur, et permet de remplacer les piles et les batteries des objets connectés.

L’Hydrogène

Bien que l’hydrogène soit un gaz que l’on trouve en abondance dans l’univers, il existe encore, du fait de son extrême légèreté, de nombreuses problématiques liées son stockage et à son transport. Pour tenter de résoudre ces contraintes et permettre à cette énergie de se développer plus massivement, de plus en plus de projets voient le jour. Ainsi, les startups françaises Hysislab et Ergosup ont mis au point des méthodes permettant de faciliter le transport et l’utilisation de l’hydrogène. La startup Atawey conçoit des solutions d’autonomie énergétique pour les sites isolés. Enfin, la solution proposée par la startup Sylfen en partenariat avec le CEA permet d’offrir aux villes un système hybride de stockage et d’énergie. Ainsi l’énergie renouvelable produite sur place par électrolyse de l’eau est directement autoconsommée et le surplus stocké.

Transition EnergiTech : l’appel à startups du Bivouac sur la transition énergétique

 

Après la mobilité, l’agriculture, la santé et le bien-être, Le Bivouac lance Transition EnergiTech, son appel à startups sur le thème de la transition énergétique, et emmène avec lui 5 sponsors de renom autour de cette thématique. ENGIE Cofely, Dalkia groupe EDF, Enedis, GRDF et la Caisse d’Épargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin ont décidé de mettre leurs besoins, leurs réseaux et leurs forces en commun pour porter ensemble cet appel à startups avec Le Bivouac. Les candidatures sont ouvertes du 7 novembre au 21 décembre.

 

La gestion des datas

La collecte des datas (et leur analyse) est de plus en plus prisé dans les chantiers de transition énergétique. Par exemple, le radiateur intelligent Lancey collecte et analyse les modes de vie des foyers et stocke, grâce à son système de batterie, l’énergie afin de la restituer au moment le plus opportun. La startup IoT Ubigreen permet, grâce à des capteurs installés sur site, d’analyser en temps réel les déperditions énergétiques et ainsi gagner en performance. La startup Ombrea offre aux agriculteurs des ombrières connectées, capables de gérer l’ensoleillement au degré près et ainsi de faire face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents.

Les Biotechnologies

Les biotechnologies consistent à transformer des organismes vivants à des fins de production. Elles sont particulièrement décisives dans le développement de procédés plus verts et cherchent à se substituer aux dérivés du pétrole.

À la croisée entre le biomimétisme et la biologie synthétique, la startup Glowee produit un système d’éclairage à partir de micro-organismes vivants. De son côté, la société Global Bioenergies convertit les ressources végétales en un dérivé du pétrole, l’isobutène, afin de produire divers plastiques, caoutchoucs et carburants.

Le dessalement 

L’eau est une ressource de plus en plus rare. Le dessalement, qui permet de produire de l’eau douce à partir d’une eau saumâtre ou salée ,n’est pas nouveau, mais son coût et sa voracité énergétique était jusqu’ici très important. Les nouvelles technologies ont permis de réduire drastiquement l’empreinte écologique du procédé. La société Adionics a par exemple mis au point une méthode qui extrait directement le sel de l’eau avec une empreinte écologique minimale, et qui permet de revaloriser le sel collecté. L’entreprise Mascara Renewable Water propose quant à elle un procédé de dessalement grâce au solaire.

Les services aux particuliers

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à prendre conscience que leur mode de vie actuel est néfaste pour la planète. Que ce soit au travers de solution de coaching pour changer leurs habitudes et réduire leurs émissions comme l’application 90 jours ou de plateforme permettant de compenser leurs émissions comme Choose, l’accompagnement des particuliers à la transition énergétique est un marché en pleine expansion. Les entreprises Effy et Cozenergy proposent aux particuliers des services en efficacité énergétique, les accompagnant de bout en bout dans les démarches de travaux (financement, subvention, prestataire, opérateur d’énergie, etc)

Autoconsommation

Produire et consommer sa propre énergie est une utopie désormais possible en France depuis la loi de février 2017. Pour autant, sa part reste encore très faible dans la consommation française puisqu’elle représente moins de 1%. Les progrès réalisés ces dernières années sur les batteries de stockage permettent d’entrevoir un marché en forte croissance dans les années à venir. La startup Comwatt est le premier fabricant de box d’autoconsommation solaire. Le projet Skavenji souhaite démocratiser la petite autoconsommation auprès des particuliers, en vendant du matériel de production à moins de 400€, afin de recharger des petits objets comme les téléphones portables.

Relever le défis du plastique

Pas un jour ne passe sans que le plastique soit tenu responsable de crime contre l’environnement, notamment la  disparition de nombreuses espèces marines. Que ce soit pour remplacer le plastique issu de composants pétrochimiques ou pour trouver des nouveaux débouchés de recyclage, de nombreuses innovations apparaissent. L’entreprise Eranova fabrique des plastiques biodégradables issus d’algues vertes et  la société Lyspackaging fabrique du plastique à partir de bagasse de canne à sucre. Afin de réutiliser la matière plastique existante aujourd’hui en grande quantité, des projets audacieux voient le jour, comme la Plasticroad, une route construite à partir de déchets plastiques.

Smartgrid

Les smartgrid sont des réseaux électriques intelligents qui permettent d’ajuster en temps réel les flux énergétiques. Moins de déperdition et une meilleure efficacité permettent notamment d’être moins dépendant d’énergies polluantes, particulièrement pendant les pics de consommation. La startup canadienne Awesense développe des logiciels permettant d’améliorer l’efficacité du réseau. L’entreprise Estonienne Sympower s’adresse aux particuliers en proposant un service qui s’ajuste en temps réel. Basée sur des capteurs intelligents, la startup analyse la consommation des appareils de chauffage, et bascule la production vers une source renouvelable lorsque cela est possible.

 Le Bivouac, partenaire média de Wydden

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.