Soins, maquillage, parfum… la personnalisation est une tendance forte du monde de la beauté. Un constat qui n’a pas échappé à Benjamin Garzillo qui vient de lancer Juste, une marque de shampoing naturel 100% personnalisé, qui cartonne déjà depuis son lancement sur Ulule.
Peux-tu nous présenter ta startup Juste et d’où vient l’idée?
Le shampoing est un produit utilisé quotidiennement et qui a un impact réel sur notre santé et notre bien être. C’est l’un des produits d’hygiène beauté les plus utilisés et les cheveux occupent une place importante dans notre apparence. Nous avons donc décidé de lancer Juste, un shampoing personnalisé et naturel. Avec Juste on établit une formule sur mesure adaptée à chacun, en fonction du diagnostic capillaire réalisé. La formule finale est saine, nettoyée des ingrédients indésirables avec un taux de naturalité supérieur à 97%. Nous souhaitons proposer une alternative à l’offre standardisée dans laquelle beaucoup d’utilisateurs sont déçus que ce soit en termes de performance ou de composition. Le marché du shampoing est un marché conséquent qui représente près de 175 millions d’unités vendues chaque année. C’est un grand défi qui nous attend!
A quelle tendance de marché Juste répond?
Nous sommes à la croisée de plusieurs tendances de fond. Tout d’abord, les consommateurs portent une attention de plus en plus importante à la composition des produits du quotidien et sont à la recherche de naturalité. Ensuite l’offre et l’expérience client sont de plus en plus personnalisées, et cela est particulièrement vrai dans les cosmétiques où les résultats sont directement visibles sur notre peau ou nos cheveux. Enfin, le DIY suscite beaucoup d’intérêt, notamment pour répondre au besoin de contrôler les ingrédients présents dans les produits. Avec Juste nous répondons à toutes ces tendances, en offrant un shampoing naturel, personnalisé et réalisé sur mesure pour chacun et chacune. Les shampoings sont produits individuellement dans notre laboratoire en France, à la suite de chaque commande.
Sur quel type d’innovation repose Juste?
Trois innovations principales ont été nécessaires pour aboutir à notre lancement, qui est le fruit d’un véritable travail de recherche.
– Développer des protocoles de formulation qui permettent d’adapter une formule à chacun
– Développer un algorithme qui élabore une formule adaptée à partir d’un profil de cheveux et mode de vie
– Développer un procédé de production unitaire dans une industrie qui produit traditionnellement en vrac en grandes quantités
Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées?
La phase de R&D a duré plus d’un an et demi et s’est avérée complexe en raison des multiples dimensions qu’elle implique (formulation, réglementaire, industrialisation). Côté financement également, lancer un produit cosmétique grand public n’est pas le plus évident. En effet, les projets B to C ont des difficultés à trouver des financeurs avant d’avoir pu apporter la preuve du marché. Mais pour en arriver là, il faut tout de même un peu de financement! Nous avons eu la chance de rencontrer des partenaires financiers et industriels qui nous ont fait confiance très tôt et nous ont permis d’avancer et aboutir à ce lancement comme la BPI, le programme Cosmet’up porté par la Cosmetic Valley, LVMH recherche qui a hébergé la phase de développement, mais également la région Centre et la BNP.
Pourquoi avoir décider de lancer votre shampoing sur Ulule?
Une campagne de crowdfunding permet d’établir un premier contact plus personnel en dévoilant les détails du projet depuis sa création. Même si le résultat final est le même, j’aime l’idée que les gens puissent soutenir un projet plutôt qu’acheter un produit, car l’état d’esprit est davantage bienveillant. Par ailleurs, un système de préachat est, en phase de démarrage, un vrai plus pour financer l’approvisionnement de matières premières, souvent soumis à des quantités minimums d’achats. Nous avons choisi la plateforme Ulule assez naturellement, car on défend les valeurs du made in France et c’était important pour nous de travailler avec une plateforme française. De plus Ulule permet de comptabiliser les commandes en unités commandées et pas en montant récolté. Cela était plus cohérent avec notre volonté de partager notre aventure avec les contributeurs plutôt que d’être dans une pure démarche transactionnelle.
Quelles sont les prochaines grandes étapes de Juste?
Boucler la campagne pour commencer, même si nous avons en quelques jours déjà largement dépassé nos objectifs puisque nous avons déjà réalisé plus de 1000 préventes. Ensuite, nous allons nous lancer dans la phase de production, et même si on a déjà passé beaucoup de temps à élaborer nos processus, je suis certain que l’on va beaucoup apprendre dans l’action. Enfin, nous comptons sur la campagne et nos premiers clients pour obtenir des précieux retours clients, qui nous permettront de nous adapter au plus près de leurs besoins, avant de lancer notre site marchand pour vendre en ligne les shampoings Juste.
Pour découvrir Juste et précommander votre shampoing personnalisé, rendez-vous sur Ulule