En quoi IOS14 change la donne dans le traitement des données personnelles des utilisateurs ?
Le respect de la vie privée et l’utilisation des données sont au centre des dernières mises à jour des systèmes d’exploitation Apple (iOS 14, iPadOS 14 et tvOS 14). Sur la page produit de chaque application, les utilisateurs pourront découvrir comment une application utilise leurs données. Les développeurs devront également fournir des détails sur leur politique de confidentialité, les données qu’ils collectent et la manière dont ils entendent les utiliser. Apple a annoncé trois modifications majeures :
- Data Nutrition Label : l’ensemble des applications disponibles sur l’AppStore s’engagent dans une démarche de transparence plus importante en ce qui concerne la gestion des informations personnelles qu’elles collectent.
- App Tracking Transparency : Ces mêmes applications devront impérativement obtenir le consentement de l’utilisateur pour continuer de collecter des informations sur son parcours de navigation lorsqu’il visite des app et sites web tiers. La collecte de ce consentement doit se faire en respectant les conditions et règles fixées par l’App Tracking Transparency framework d’Apple (autrement appelé ATT).
- Tracking via App/Browsers APIs : Enfin et pas des moindres puisque c’est celle qui nous intéresse le plus dans le cadre de Facebook Ads, les plateformes doivent désormais respecter un nouveau framework qui restreint, agrège et retarde le traitement des événements publicitaires.
En ce qui concerne la protection de la vie privée et la collecte de données, Facebook a tendance à fonctionner selon le principe de l’opt-out. Ils peuvent vous avertir des données collectées et de la manière dont elles sont utilisées, mais vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité pour refuser ces pratiques (presque personne ne le fait).
Ces trois changements vont avoir des conséquences majeures sur la remontée d’information vers les algorithmes pouvant impacter l’optimisation de vos campagnes publicitaires. On en parle d’ailleurs dans notre formation Facebook Ads.
Quel impact aura IOS 14 sur mon entreprise ?
Dan Levy, le vice-président de la publicité et des produits commerciaux de Facebook affirme que « la nouvelle politique iOS 14 aura un impact négatif sur de nombreuses petites entreprises qui luttent pour rester à flot ».
M. Levy estime que les changements auront un impact sur les entreprises de cette manière :
- Forcer les entreprises à se tourner vers les abonnements et les paiements au moyen de l’application (un hôtel vers booking par exemple)
- Rendre la publicité moins efficace et efficiente
- Entraîner une perte de personnalisation qui pourrait se traduire par une baisse de 60% des ventes de sites web grâce aux annonces
- Cette perte de personnalisation pourrait entraîner une baisse de 50% des revenus résultant de l’installation de publicités sur l’application Facebook
- Rendre plus difficile pour les petites entreprises d’atteindre leur public idéal, limitant ainsi leur croissance
En toute transparence (pour une fois), Facebook déclare qu’ils « continueront à diffuser des publicités, mais que (leur) capacité à diffuser des publicités personnalisées sur iOS 14 sera limitée ». Ils préviennent les éditeurs quant à une baisse des revenus publicitaires.
Pire. Facebook affirme que cela « pourrait rendre Audience Network si inefficace sur iOS 14 qu’il ne serait pas logique de le proposer sur iOS 14 à l’avenir ». Il va falloir mieux gérer les emplacements.
Mais, parce qu’il y a un MAIS et qu’il ne faut pas être trop alarmiste non plus !
Ces évolutions vont avoir un impact sur deux éléments « seulement » et pour l’instant :
L’optimisation, car il se peut que Facebook perde le suivi de certaines sessions. Donc il y aura une difficulté à optimiser les conversions ainsi que les coûts de conversion.
N’oubliez pas qu’il s’agit uniquement d’une activité mobile. Pour l’instant, les navigations sur desktop restent en dehors, mais c’est une première alerte et un signal important sur les évolutions à venir sur Chrome et Safari.
Quels sont les vrais impacts sur Facebook Ads ?
Une fois le contexte posé, on se pose une question « et ça pose quoi comme problème pour moi? ». Et la réponse se fait à 3 niveaux :
Au niveau des outils Facebook Ads :
- Vous êtes désormais limité à 8 événements par domaine
- Votre gestion des événements devient plus complexe (et bonne chance si tout est suivi avec Google Tag Manager)
Au niveau de la performance publicitaire et des ciblages :
- Les fenêtres d’attribution évoluent
- La taille des audiences personnalisées de votre site web diminue
Au niveau du reporting et de la mesure :
- Adieu la fenêtre d’attribution à 28 jours
- Limitation de l’attribution post-view
Comment éviter d’être impacté par la mise à jour IOS 14 ?
Heureusement vous pouvez éviter d’assister à une longue et interminable chute de votre performance en mettant en place 4 actions :
Comment collecter les mails dans vos formulaires de conversions pour utiliser la correspondance automatique de Facebook Ads
La correspondance automatique avancée demande à votre pixel de rechercher des champs de formulaire et d’autres sources reconnaissables sur votre site web qui permettent de recueillir des informations telles que le nom, le prénom et l’adresse e-mail. Le pixel Facebook reçoit ces informations en même temps que l’évènement ou l’action qui a lieu. Ces informations sont hachées dans le navigateur du visiteur.
L’objectif est d’augmenter le nombre de conversions attribuées, d’augmenter la taille de vos audiences personnalisées et de réduire le coût par conversion.
Comment vérifier votre nom de domaine dans votre Business Manager Facebook?
L’objectif de Facebook est de s’assurer que vous êtes le propriétaire du site à suivre. Cela est utile pour valider les 8 objectifs par domaine notamment. Facebook propose 3 solutions pour vérifier ce domaine (leur Tuto ici)
Solution 1 : Ajouter une entrée DNS TXT à votre enregistrement DNS pour prouver que vous êtes le/la propriétaire du domaine
Solution 2 : Uploader un fichier HTML fourni par Facebook à votre “web directory” et confirmez la propriété de votre domaine au sein de votre Business Manager
Solution 3 : Ajouter un meta tag dans le header de la home page de votre domaine (ce que nous avons fait sur Wydden en copiant rapidement le meta tag au dessus de notre pixel Facebook. 2 minutes montre en main)
Comment configurer vos événements compatibles IOS 14 ?
C’est la nouveauté de l’outil de mesure agrégée des événements, la priorisation. Vous pouvez classer les événements et si un utilisateur actionne 3 ou 4 événements, Facebook ne retiendra que l’événement avec le niveau de priorité le plus élevé.
Pour rappel, vous ne pouvez suivre que 8 événements par domaine.
Vous pouvez accéder à cette fenêtre de configuration depuis votre Business Manager -> Gestionnaires d’événements -> Outils de mesure agrégée des événements (dans l’affichage de chaque Pixel) -> Cliquez ensuite sur « configurer les événements web » -> Sélectionnez votre domaine -> modifier les événements
Comment installer API Conversion Facebook pour performer avec IOS 14 ?
La Conversion API vous permet d’envoyer des évènements web depuis vos serveurs directement sur Facebook. Les évènements de serveur sont associés à un pixel et traités comme des évènements de pixel de navigateur.
Les objectifs sont semblables à la correspondance automatique sauf que la façon de collecter change et permet d’outrepasser un peu les nouvelles règles.
Pour l’installer, si vous n’êtes pas chez un éditeur partenaire de Facebook (wordpress, shopify…) cela demande de faire appel à des ressources techniques auxquelles tous les e-commerçants et autres acteurs du marché n’ont pas forcément accès.
Il est toujours possible de le mettre en place avec un Zapier.
Encore une fois, cette modification doit faire prendre conscience à tous les professionnels du marketing que les évolutions à venir vont TOUTES aller dans ce sens. Peut-être la fin de l’ère du retargeting à outrance ?