Donner du sens à son travail et s’épanouir, c’est possible. Pour réussir à relever ce challenge, de nombreuses aides et solutions financières existent. En effet, une reconversion professionnelle représente un budget conséquent. Le coût global peut aller jusqu’à des milliers d’euros. Il s’agit malheureusement d’un des facteurs principaux qui fait que certaines reconversions professionnelles tombent à l’eau avant même d’avoir commencé.
Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, ou même entrepreneur, nous allons vous donner toutes les clés pour que vous puissiez choisir la meilleure façon de financer votre formation. Prêt.e.s pour cette nouvelle aventure ?
Financer sa reconversion professionnelle quand on est demandeur d’emploi
La préparation opérationnelle à l’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, et que vous soyez indemnisé ou non, vous avez le droit de bénéficier d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). Il s’agit d’une formation préalable à un recrutement qui a pour but d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires requises pour exercer un emploi à pourvoir.
Cette formation est destinée uniquement aux demandeurs d’emploi. Elle est financée par Pôle Emploi ou les Opco et se décline de deux façons :
- La Préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) : Elle est mise en œuvre dans le cadre d’un besoin de recrutement identifié par une entreprise qui s’adresse à cet effet à Pôle emploi ;
- La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) : Elle est déployée auprès de plusieurs bénéficiaires pour des emplois correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un Opco.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Lorsque vous avez travaillé, vous avez cotisé pour votre compte personnel de formation. De ce fait, si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle en étant demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser l’argent présent sur votre CPF. Attention tout de même, toutes les actions de formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour voir lesquelles sont finançables, je vous invite à vous rendre sur le site “Mon compte formation” afin de voir quelles formations sont disponibles pour réaliser votre projet.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Si à l’occasion de votre reconversion professionnelle vous souhaitez suivre des formations qui sont validées par Pôle Emploi, vous pouvez utiliser cette aide pour financer une partie ou l’intégralité de la formation en complément des moyens cumulés sur votre compte CPF.
Si en parallèle de cette formation vous bénéficiez de l’allocation de retour à l’emploi (ARE), vous pourrez conserver cette indemnité pendant toute la durée de la formation.
Si au contraire vous ne bénéficiez pas de l’allocation de retour à l’emploi, vous pourrez demander une Rémunération de Formation Pôle Emploi qui peut atteindre 652,02 € par mois. Son montant varie selon votre situation et la durée hebdomadaire de la formation. La durée est limitée à 3 ans.
Si votre formation n’est pas financée par Pôle Emploi et que vous arrivez au terme de vos droits (AREF, RFF ou RFPE), vous pourrez sûrement bénéficier de L’allocation spécifique de solidarité formation (ASS-F). Il s’agit ici de maintenir votre allocation pendant votre formation (sous réserve de remplir les conditions d’attribution de l’ASS).
L’Action de Formation Conventionnée (AFC)
Que vous bénéficiez de l’ARE ou non, il vous suffit d’être demandeur d’emploi pour bénéficier de ce dispositif. L’Action de Formation Conventionnée à pour but de faciliter un retour sur le marché du travail en permettant aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de certaines activités (savoir-faire technique, le permis de conduire, les langues étrangères, l’aide à domicile, etc.)
Lors de cette période de formation, vous pouvez bénéficier soit d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) soit d’une rémunération des formations pôle emploi (RFE). Attention, L’AREF est versée dans la limite de vos droits ARE.
Les aides régionales
Si vous souhaitez vous lancer dans la reconversion professionnelle, il faut savoir également que les conseils régionaux financent souvent les formations des demandeurs d’emploi dans certains secteurs jugés prioritaires.
Chaque région dispose de ses propres dispositifs et conditions, mais il ne faut pas hésiter à vous rapprocher d’eux afin de savoir de quelles aides vous pourriez bénéficier.
Financer sa reconversion professionnelle quand on est salarié
Si vous souhaitez changer de job dans l’entreprise où vous exercez actuellement, mais à un autre poste, n’hésitez pas à demander à votre employeur plus d’informations au sujet des formations. En effet, un employeur à des devoirs envers ses salariés en termes de formation, et il peut ainsi mettre en place un plan de formation adapté à votre cas.
Vous pouvez également vous faire aider par votre opérateur de compétences OPCO. C’est un organisme qui accompagne la formation professionnelle des adultes et qui finance l’apprentissage de votre reconversion professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Ce compte était anciennement le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation et peut être utilisé à de multiples usages : la réalisation d’un bilan de compétences, financer l’accompagnement d’une validation de l’acquis de l’expérience (VAE), la création ou la reprise d’entreprise, etc.
Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous pouvez financer votre formation grâce aux droits cumulés sur votre compte CPF. Votre employeur peut également être amené à compléter ces droits pour vous payer une formation si jamais vous n’avez pas cumulé les fonds nécessaires.
Le congé de transition professionnelle (CTP)
Ce dispositif se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019. Il permet une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Lorsque l’on est salarié (CDI ou CDD), l’idéal est de réussir à faire financer cette formation par le CPF de transition.
La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
Si vous voulez pouvoir alterner entre périodes de formation et d’activité professionnelle le temps de votre reconversion professionnelle, ce dispositif est fait pour vous. En effet, il permet aux salariés de faire un parcours de formation plus individualisé. Ce dispositif de reconversion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du CPF.
La formation en dehors du temps de travail (FHTT)
Ce dispositif est très prisé par les cadres. En effet, elle peut vous permettre de faire une reconversion professionnelle sans avoir l’accord de votre employeur et les coûts de formation seront pris en charge par votre OPCA.
Financer sa reconversion professionnelle quand on est indépendant
Lorsque l’on souhaite faire une reconversion professionnelle et que l’on travaille à son compte, il n’y a pas mille solutions qui s’offrent à nous pour financer une formation. En effet, lorsque vous êtes auto-entrepreneur, vous allez cotiser à un fond d’assurance formation (FAF) qui va différer selon la nature de votre activité.
En tant que travailleur indépendant, vous pourrez alors bénéficier d’une aide pour financer votre formation si vous avez payé la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). D’ordinaire, cette contribution est prélevée directement dans vos cotisations mensuelles ou trimestrielles auprès de l’URSSAF.
Voici les formations autorisées pour les indépendants selon les critères liés au CPF :
- Formation de management liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise
- Formation de conseil et d’accompagnement pour démarrer un projet de création ou de reprise d’entreprise, puis pour assurer un avenir fiable à son entreprise
- Bilan de compétences
- Formation pour la VAE
- Préparation au permis de conduire, l’épreuve théorique et pratique, pour les véhicules légers et lourds
À ces critères viennent s’ajouter les critères propres à chaque fonds d’assurance formation selon la branche de métier dans laquelle vous exercez en tant qu’indépendant. Vous devrez alors consulter le FAF dont vous dépendez pour pouvoir connaître les formations pour lesquelles vous bénéficiez d’un financement.
Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de la profession. Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d’hôtel ou de transport.
Le financement de vos formations chez Wydden
Chez Wydden, nous proposons de nombreuses formations dans le domaine du marketing digital. Des supports vidéos en ligne, des heures de coachings inidivuels et un accompagnement personnalisé. Pour pouvoir vous accompagner du mieux possible dans votre processus de reconversion professionnelle, toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement. Si vous avez la moindre question concernant votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Découvrez notre catalogue de formations