Nous vous en parlions il y a quelques mois, dans l’article « La révolution du recrutement est en marche » le recrutement est en pleine transformation…et c’est pas la start-up Monkey Tie, spécialiste du recrutement affinitaire qui dira le contraire!
Après une 1ère levée de fond de 200 000 euros auprès de Business Angels français et européens et ce avant même son lancement, cette startup incubée à Science Po et HEC a séduit déjà plus de 200 clients en moins de 4 mois. Afin d’en savoir un peu plus sur Monkey Tie, l’équipe de 1001startups.fr, a réalisée une interview.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Monkeytie, c’est avant tout la réponse de chercheurs d’emploi à un système qui a oublié l’importance de l’humain. Jérémy, le PDG de Monkeytie qui travaillait comme analyste financier, venait de démissionner. Comme plus de 3 millions de français, il a dû chercher un nouvel emploi et s’est inscrit sur de nombreux sites de recrutement. Il a été très surpris de voir qu’à aucun moment on ne lui demandait ses attentes et moteurs de motivation. On est quand même bien plus efficace quand on sait pourquoi on se lève le matin ! D’autant plus que l’on passe le tiers de sa vie au travail. Les attentes de la génération Y en termes de qualité de vie au travail ont permis l’émergence et la légitimité de Monkeytie, le premier site de recrutement en ligne prenant en compte la personnalité et la culture d’entreprise en plus du CV.Et on aimerait vraiment que Monkeytie ne soit que la première pierre à l’édifice d’une vaste innovation sociale !
Comment cela fonctionne?
Le fonctionnement est simple : des candidats d’un côté, des entreprises de l’autre. Les candidats peuvent se valoriser sur 3 dimensions : CV (savoir-faire), personnalité, attentes en matière de culture d’entreprise. Les entreprises mettent en avant leurs atouts, et publient leurs offres d’emploi.
http://youtu.be/BAfYEx-iOrY
La plateforme met en correspondance les valeurs d’une entreprise et les traits de personnalité d’un candidat.Ainsi, en plus de la partie CV classique, un candidat remplit en 8 minutes un questionnaire qui rend compte de cinq grands traits de personnalité : extraversion, ouverture d’esprit, convivialité, conscience professionnelle, stabilité émotionnelle. Ce bilan de personnalité reconnu s’appelle le « Big 5 ». Il remplit ensuite un questionnaire de 8 minutes qui permet de déterminer ses attentes et ses valeurs en termes de culture d’entreprise.
Quelques chiffres?
Malgré la présence de plus de 400 sites de recrutement en France, dont certains mastodontes, nous n’avons pas de compétiteur direct en ligne sur notre segment de marché, où nous fondons notre vision du recrutement sur l’affinité entre candidats et entreprises. Notre solution est innovante et unique. Nous sommes le premier acteur du recrutement affinitaire en France.
C’est pour cela qu’après 6 mois d’existence, nous avons pu séduire plus de 16000 utilisateurs et 200 entreprises de tous types : des grands groupes comme Total, les Galeries Lafayette, Lagardère ou Encore Eiffage Energie et des ETI et PME de toutes tailles comme Michel & Augustin par exemple. On observe une accélération au niveau du rythme des inscriptions et de la facturation clients depuis Janvier donc on se dit que notre projet plaît et que la traction est bonne !
Quel est votre business model ?
Pour les candidats, le site est bien évidemment gratuit. Pour les recruteurs, après avoir démarré sur un modèle innovant au paiement par profil, nous avons, en accord avec plusieurs clients, opté pour un modèle de facturation plus classique : un prix pour un nombre donné d’offres d’emploi et un accès à la CVthèque. A cela près que nos tarifs sont parmi les plus bas du marché, et surtout que nous apportons un éclairage unique et validé sur les grands traits de personnalité et les attentes des candidats. Un recrutement réussi doit prendre en compte ces aspects !
Quelle est votre actu du moment?
Avec la traction actuelle et les sollicitations de toutes parts, notre actualité est très chargée.
Pour commencer, nous lançons une nouvelle fonctionnalité, totalement B2B : Jarvis.Jarvis permet aux recruteurs de lancer des « campagnes Big5 », autrement dit de faire passer en quelques minutes un bilan de personnalité reconnu à un ensemble de personnes, que ce soit des collaborateurs ou des candidats issus de canaux ne proposant pas un tel bilan (c’est à dire tous les autres sites de recrutement). La valorisation de la personnalité dans le cadre de telles campagnes présente de nombreuses applications RH, et une avancée considérable dans la démocratisation des outils d’aide à la gestion du capital humain de l’entreprise.
Et surtout, nous avons commencé notre seconde levée de fonds ! Des discussions avancées sont en cours avec 1 fonds et 2 gros Business Angels pour un total avoisinant 1 M€. Grâce à la maitrise acquise sur nos coûts d’acquisition, cet argent va nous permettre de prendre une position clé en France, le déploiement rapide de la solution au Royaume-Uni et en Espagne ainsi que le développement de fonctionnalités majeures pour encore mieux monétiser la plateforme.
Fiche d’identité:
Date de lancement: 25/09/2013
Nom et formation des fondateurs : Jérémy Lamri, aux manettes, un Oxford/HEC qui a travaillé 6 ans dans le développement durable et la finance, YoniLamri, le geekos, ingénieur informatique et ex-analyste pour l’Armée pendant 10 ans, Saoud Moco, le growth hacker,ingénieur et marketeux pendant 10 ans en startups et Ingrid Vanhée, camarade des débuts qui a pris son envol ailleurs à la fin de son cursus HEC/Sciences Po.
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Paris (Ile-de-France)
Website : www.monkey-tie.com
Twitter : @Monkey_Tie
Facebook : Facebook.com/MonkeyTie