Qu’est ce qu’un MVP ?
Dans l’écosystème startup, on parle souvent du Minimum Viable Product (MVP) comme de la première étape de création d’entreprise. Selon Définitions-Marketing, « MVP signifie Minimum Viable Product et désigne un processus d’innovation et de développement produit qui est notamment en vigueur dans le domaine de l’informatique (logiciels, applications mobiles, etc.) et à un degré moindre dans celui des produits technologiques. » En gros, le principe consiste à sortir une version 0 de votre produit pour tester votre marché avant d’investir du temps et de l’argent dans ce dernier. Malin non ?
En sortant une version 0 de votre produit, vous pourrez récolter un maximum d’informations qui vous permettront de proposer une V1 complète et adaptée aux besoins de vos clients. C’est une étape très importante qui vous poussera dans vos retranchements et vous fera peut-être changer d’avis sur votre « idée du siècle ».
Créer son MVP : pour où commencer ?
Faut-il faire une étude de marché ?
Vous devez évidemment connaitre le marché dans lequel vous vous lancez : qui sont les acteurs en place, quelles sont les grandes tendances structurelles, les réseaux de prescripteurs, etc. Mais si votre produit ou service est innovant, un MVP vous permettra de tester le marché directement sans avoir à mener, dans un premier temps, une étude de marché en bon et due forme. En effet, lorsque l’on propose quelque chose de vraiment nouveau sur un marché, les études quantitatives (voire même qualitatives) ne refléteront pas les réalités du marché. La meilleure manière de valider son marché consiste à créer un MVP et de le tester auprès de différentes cibles que vous avez identifiées. L’objectif numéro un est de faire en sorte que ceux ci payent votre produit ou votre service. Même une petite somme payée par vos prospects démontrerait que vous êtes en bonne voie !
[wydden_refer_post post= »31727″][/wydden_refer_post]
Identifier vos différentes cibles de client
Après votre étude de marché, vous devez déterminer vos cibles. Qui sera intéressé par votre produit ? BtoB ou BtoC ? Quel est l’âge de votre buyer persona et quels sont ses centres d’intérêt ? Vous pouvez réaliser un sondage grâce à Type Form ou Google Form afin d’avoir plus de précisions sur vos prospects. L’idéal est toujours d’aller directement à la rencontre de vos futurs acheteurs dans la vie réelle. Par exemple en vendant vos produits sur un marché ou en organisant des groupes de discussion.
Les opportunités offertes par le marketing digital vous permettront également, via Facebook notamment, de cibler différentes catégories de population afin de leur adresser un message et ainsi déterminer quelle cible est la plus sensible à votre offre.
Quelles fonctionnalités minimum développer ?
En fonction des conclusions des deux étapes précédentes, vous devrez être en mesure de lister les fonctionnalités finales de votre produit. Soyez le plus précis possible dans l’explication de vos fonctionnalités et leurs objectifs.
Réajuster votre MVP
À l’aide de votre première liste, réalisez une seconde liste avec les fonctionnalités indispensables dès le lancement de votre MVP. Cette étape est très importante et elle vous prendra du temps… Pas facile de choisir parmi vos fonctionnalités. Mais n’oubliez pas que votre MVP est là pour vous permettre de commettre des erreurs à moindre coût ! Ne vous en privez pas.
Définir sa stratégie d’acquisition
Pendant le développement de votre produit, vous devrez concevoir votre stratégie d’acquisition. En bref : comment allez-vous emmener le trafic vers votre landing page ?
- Étape 1 : la landing page. Forcément c’est un indispensable lorsqu’on souhaite lancer un produit et récolter des emails grâce à un formulaire d’inscription pour recruter des utilisateurs ou des acheteurs.
- Étape 2 : le blogging. Soit sur votre propre blog soit en tant que guest sur d’autres blogs.
- Étape 3 : les réseaux sociaux. Un indispensable pour vous faire connaître et tester votre MVP.
- Étape 4 : la publicité. Si vous voulez avoir des retours rapidement, n’hésitez pas à sponsoriser votre produit via des publicités Adwords ou sur les réseaux sociaux en fonction de vos cibles.
- Étape 5 : trouver des influenceurs pour qu’ils testent et parlent de votre produit.
- Étape 6 : participer à des conférences et startups week-end dans votre secteur d’activité.
Des exemples de MVP célèbres
Formation créer sa startup: apprenez à créer votre MVP et le lancer pour tester votre idée de startup
Vous avez une idée de startup, un projet plus concret et vous souhaitez acquérir les bonnes bases pour le lancer dans les meilleures conditions? Découvrez la formation Wydden dédiée à la création de startup.
Photo by rawpixel on Unsplash