Qui sont mes clients et quels sont leur besoins ? Quelles solutions ont-ils à disposition ? Quel outil apporter pour répondre à leurs problématiques ? À quel prix ?… Autant de questions que l’on se pose avant de créer son entreprise. Avec le Lean Startup, vous avez la possibilité de tester votre marché avant de vous lancer. Zoom sur cette pratique.
Vous pouvez pratiquer le Lean à toutes les phases de développement de votre business. Cette approche vous permet d’économiser un temps précieux en validant des hypothèses grâce à des tests. Comment ? Vous partez régulièrement à la rencontre de vos clients potentiels et étudiez l’évolution de leurs besoins pour adapter votre offre en fonction de la demande.
Comment mettre en place la méthodologie Lean Startup ?
Le Lean startup fonctionne par étape. Le premier travail consiste à établir des hypothèses basées sur votre business puis à les prioriser pour ne vous concentrer que sur l’essentiel. Celles-ci étant faites, la phase de test peut commencer et c’est ici que vous allez créer un vrai lien avec votre cible, tout simplement par le fait d’aller à leur rencontre pour les interroger. Toutes ses informations récoltées vont valider ou non vos hypothèses et très vite, vous saurez si le chemin entrepris et votre vision seront bons. Si certaines de vos hypothèses s’avèrent invalidées, l’agilité du Lean Startup vous permettra de pivoter et repenser partiellement ou totalement votre offre.
Vos futurs clients rencontrés et vos hypothèses validées, la prochaine étape consiste à mettre en place un Minimum Viable Product, c’est-à-dire un prototype ou une maquette qui permettra de passer du stade de l’idée à la création d’un premier visuel.
Ainsi, votre prototype sous le bras, vous repartirez à nouveau en entretien et tenterez de convaincre votre cible du bien fondé de votre offre. Vos clients convaincus, vous voila détenteurs de vos premiers euros de chiffres d’affaires.
[wydden_refer_post post= »6508″][/wydden_refer_post]
À quel coût ?
Les dépenses sont aléatoires et liées au temps nécessaire pour définir vos hypothèses, les valider et rédiger un MVP. Le coût n’étant pas excessif, si vous souhaitez accélérer le lancement et/ou le développement de votre business, vous devrez cependant engager des frais.
La rédaction du Business Plan
Vos hypothèses représentent des projections, et les résultats étant souvent différents des objectifs fixés, ne vous attaquez pas dès le début à la rédaction de votre business plan. Le lean startup est une méthode qui permet d’avancer rapidement, et rédiger votre BP sans avoir au préalable validé la valeur de votre produit/service sur le marché peut représenter une perte de temps et d’énergie considérable. Afin de vous projeter dans une vision plus long-terme, commencez-le lorsque votre business model et le cadre de vos actions ont été clairement établies.
Les outils
Pour approcher la méthode Lean Startup, de nombreux outils sont à votre disposition :
-
L’experiment Board : Orienté customer development, cet outil permet la mise en place de rencontres avec votre cible pour tenter de valider vos hypothèses.
-
Le Lean Canva : Formalisez vos hypothèses avec cet outil et passez de l’idée à sa validation. Il est très puissant car il va vous permettre de vous focaliser sur l’essentiel, bien difficile lorsque l’on démarre et que l’on souhaite répondre à tous les besoins possibles.
-
Le business model Canva : Il permet de formaliser votre idée et de réaliser visuellement la façon dont votre entreprise va créer de la valeur.
[wydden_refer_post post= »16374″][/wydden_refer_post] -
Le Lean Startup Workshop : Un événement ayant lieu tous les mois sur Paris pour découvrir et pratiquer les fondamentaux du Lean Startup pendant une matinée.
Les Focus Groups et les networking sont également d’excellents moyens de recueillir de précieux feedback et conseils pour l’avancée de votre projet.
Les besoins évoluant sans cesse, lorsque vous validez vos problématiques, d’autres ne tardent pas à apparaître, vous obligeant à continuer votre travail de validation pour toujours plus de satisfaction de votre produit/service. Une offre a besoin d’être enrichie et d’être en évolution constante, et pour cela, il est essentiel de partir à la rencontre de votre cible. Cela prend du temps mais votre succès n’en sera que grandissant.
Crédit photo : Dooder via Shutterstock